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    • RE: [SOFT] Skraper

      @bkg2k Il n'y a pas péril en la demeure. Skraper fait déjà très bien l'essentiel du boulot. C'est vraiment très appréciable. J'ai testé d'autres outils de compression comme PNGCrush et ADVpng, mais le gain est proche de peanuts par rapports aux PNG originaux en 32 bits.

      Si tu ne veux pas t'emmerder avec des libs tierces, en C# tu peux facilement créer un thread et appeler avec celui-ci un .EXE externe dans une fenêtre masquée. Ca évite de devoir maintenir du code qui ne t'appartient pas. Surtout quand certaines méthodes deviennent obsolètes.

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    • RE: [SOFT] Skraper

      Euh non pas du tout. Mon dernier message n'a rien d'ironique. On voit très clairement sur les snapshots réduits en 8 bits par pngquant que la qualité n'est pas au rendez-vous. Le pixellisation HD des jaquettes est profondément déflorée. Pas autant que sur les screenshots de jeux malencontreusement sabotés par BMP2GIF sur le serveur de ScreenScraper. Mais quand même. Il y a de quoi repousser un bouc.

      Alors sur des thèmes HQ comme Epurna où les vignettes sont gigantesques... c'est même pas la peine d'y penser.

      Image originale scrapée en 1440x1080p (1.52 Mo) :
      text alternatif

      Même image réduite en 8-bits par pngquant (351Ko) :
      text alternatif

      De près, on voit immédiatement sur un écran TV Ultra HD que l'image du jeu en 240p est pixélisée à mort comme dans les années 80/90. Alors que le jeu 1941 sur NEC Supergrafx pèse seulement 648ko zippé et 1Mo dézippé. Clairement ça ne vaut pas le coup.

      Bkg2k a développé de lui-même un excellent logiciel de scraping. Rien que pour ça, je lui fait entièrement confiance. Il sait ce qu'il fait.

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    • RE: [SOFT] Skraper

      @bkg2k Si l'image hideuse du jeu de baseball a été sabotée sur le serveur par pngquant, permet moi de refaire une comparaison à partir d'un bon screenshot du jeu Fatal Fury.

      Snapshot 32 bits produite par Skraper (333ko) :
      text alternatif

      Même snapshot réduit à 8 bits avec pngquant (79ko) :
      text alternatif

      J'avoue la qualité en 8 bits est vraiment ignoble.
      C'est à vomir sur son Raspberry Pi.

      Encore un dernier pour me faire pleurer.

      Snapshot ScreenScraper (360ko) :
      text alternatif

      Snapshot compressé (81ko) :
      text alternatif

      La vache. Ca me pique encore plus les yeux que dans les manifs.
      On dirait que la jaquette de la boite est passée sous en camion.

      Tu m'as clairement convaincu.
      Je ne le ferai plus 🙂

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    • RE: [SOFT] Skraper

      @Bkg2k Aucun carnage à déplorer de mon côté avec pngquant en mode automatique. Puisque le principe de base consiste à réduire la profondeur de couleur uniquement si c'est possible. Autrement dit, si l'image ne peut pas être codée en 8 bits, il la codera en 24 bits. Et si même en 24 bits c'est impossible, il la maintiendra en 32 bits. Il préserve également la canal alpha pour la transparence.

      Image source ScreenScraper (321 ko) :
      text alternatif

      Image recompressée avec pngquant (72 ko) :
      text alternatif

      Image recompressée avec PNGGauntlet (269 ko) :
      text alternatif

      Perso à l'œil nu, je ne vois pas de différence. En revanche si je devais administrer la base d'image de ScreenScraper je stockerais sur mes serveurs tous les média en qualité optimum. Et éventuellement avant de tout compresser pour tester, je fais un backup de mes dossiers avant. Ca permet de revenir rapidement à l'état précédent. Et les tests jamais directement sur les serveurs de prod.

      Peut-être tu devrais retenter avec la dernière version. L'EXE a été buildé le 28/10/2018. Il ne faut pas non plus utiliser le .bat "reduce to 256 color" fourni avec. La commande dans ce script limite le nombre de couleur à 256 et là ouhlàlà. Il vaut mieux au pire utiliser le paramètre --quality min-max avec des valeurs pas trop basses si tu as peur que la compression dégrade trop l'image.

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    • RE: [SOFT] Skraper

      Pour ceux qui veulent diminuer le poids de leurs snapshots générés par Skraper, j'ai trouvé un petit utilitaire DOS qui s'appelle "pngquant". Il permet de compresser avantageusement un fichier PNG 24/32 bits en fichier PNG 8 bits. Sans aucune perte visible de qualité. Et le format est standard.

      Pour se le télécharger gratuitement : [https://pngquant.org](url du lien)

      Je me suis fait ce petit script à mettre dans un fichier .bat et dans le même dossier que le fichier pngquant.exe.

      *-------------------------------------------
      @ECHO OFF
      CLS

      SET targetpath="C:\recalbox\roms\megadrive\media\images"

      COPY pngquant.exe %targetpath% /Y
      FOR /R "%targetpath%" %%R IN (*.png) DO (
      %targetpath%\pngquant.exe "%%R" --force --output "%%R"
      )
      DEL %targetpath%\pngquant.exe /F

      PAUSE
      EXIT
      *----------------------------------------

      Ca permet de compresser d'un coup toutes les images .PNG d'un dossier (ex: ..\media\images). Il suffit de modifier le chemin du dossier de la variable "targetpath" avec le sien.

      Par exemple, dans mon cas le dossier \images des snapshots du romset Game Boy Advance passe de 761Mo à 168Mo. Et donc de libérer de l'espace disque pour blinder ma Recalbox avec d'autres romsets.

      Si ça intéresse Bkg2k, il y a ici sa lib réutilisable en C# : [https://github.com/ImageOptim/libimagequant](url du lien)

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    • RE: [SOFT] Skraper

      @bruce7491 Je suis entrain de rescanner mes romsets avec Skraper. Hier j'ai fait les Neogeo Pocket et Neogeo Pocket Color. Pas d'erreur 400 pour ma part. Si tu passes par un proxy, un VPN ou une gateway qui encapsule tes paquets TCP pour communiquer sur Internet, ça peut être un problème de MTU qu'il faudra modifier dans ton système d'exploitation.

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    • RE: [SOFT] Skraper

      @bkg2k Je ne cherche pas à être désagréable.

      Depuis l'autre jour, j'ai fait d'autres scrapes de sets consoles avec Skraper et en modifiant l'ordre de priorité des langues et des régions (le même que celui que j'avais par défaut dans UXS), à la fin du scrap (bonne surprise), j'obtiens moins de jeux non trouvés qu'avec les réglages par défaut.

      Dans l'onglet Divers, dans le champ Langue j'ai mis : fr,en,wor (au lieu de : fr,en) et pour Régions : fr,eu,wor,ss,us,jp,cus (au lieu de : fr,eu,us,jp,wor,ss). A première vue, ça ne devrait pas changer grand chose. Et pourtant. En scrapant mon set Family Disk System je n'ai plus que 4 non trouvés au lieu de 13.

      Pour les autres romsets que j'ai scrapé avec UXS et Skraper, voici les scores que j'obtiens à présent. Mes romsets sont tous managés avec ClrMamePro et les .dat No-Intro. Le CRC et le filename de chaque roms sont donc référencés et vérifiés.

      Family Disk System (325 roms)
      UXS : 3 missing
      Skraper : 4 missing

      Famicom (2834 roms)
      UXS : 115 missing
      Skraper : 94 missing

      Satellaview (256 roms)
      UXS : 50 missing
      Skraper : 50 missing

      Master System (580 roms)
      UXS : 31 missing
      Skraper : 30 missing

      Game Boy (1644 roms)
      UXS : 81 missing
      Skraper : 72 missing

      Game Gear (512 roms)
      UXS : 20 missing
      Skraper : 20 missing

      Avec ces nouveaux réglages Langues/Régions, on peut dire que Skraper se débrouille aussi bien que UXS. Et même souvent mieux. J'ai vu sur le site de ScreenScraper qu'il y avait une API 1 et une API 2 (béta). C'est sans doute ce qui explique les quelques différences entre les 2 outils.

      J'ai constaté aussi qu'en faisant plusieurs scrapes d'affilés avec Skraper, j'avais parfois moins de missing. Avec le romset Game Boy j'ai eu d'abord 80 missing, puis 74 missing, puis 72 missing. Mais je n'arrive plus à descendre en-dessous. Peut-être aussi une histoire de requêtes en cache sur les serveurs de ScreenScraper. Parfois il suffit qu'on tape un front au lieu d'un autre, et puis le résultat final varie un peu.

      Par rapport aux autres scrapers que j'ai testé, Skraper est vraiment bien pensé. Je vais juste essayer de me trouver un outil en ligne de commande pour convertir les .png 32 bits en 8 bits. Afin de gagner de la place sur le disque dur. Sur des gros sets comme celui de la Game Boy ou de la Famicom, ça permet de gagner plusieurs 100aines de Mo. Et donc d'ajouter d'autres sets pour blinder sa Recalbox ^^

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    • RE: [SOFT] Skraper

      Bonjour,

      Je cherchais un moyen de scraper plus proprement un fullset MAME 2016 et en cherchant une alternative à UXS je suis tombé sur Skraper. L'ergonomie est excellente et la possibilité de faire un réglage pour chaque système vraiment appréciable. Malgré le CPU de la machine que j'utilise il performe rapidement et sans plantage. Félicitation à son auteur.

      J'ai juste 3 notes à lui remonter :

      . A la fin du scrap j'ai parfois dans les logs un message d'erreur "Error in game loop!" en rouge et le compteur de jeux scrapés reste à 324/325. pourtant le fichier gamelist.xml et gamelist.Missing.Serial.txt sont convenablement générés. J'ai lancé le scrap sur le même set de roms plusieurs fois avec les mêmes réglages, ce message d'erreur apparait aléatoirement. Même constatation avec d'autres set de roms.

      . J'ai un fullset FDS (Nintendo Family Disk System) No-Intro 0 missing validé avec ClrMamePro. Quand je scrap ce fullset avec UXS j'ai 3 roms non trouvées. Quand je scrap ce même fullset avec Skraper j'ai 13 roms non trouvées. Dans les réglages des 2 logiciels j'utilise CRC + nom du fichier. Les 2 logiciels s'appuient sur les bases de données de ScreenScraper.fr. La pertinence des résultats devrait être identique. Je pense.

      . UXS enregistre les snapshots avec une profondeur de couleur 8 bits. Skraper enregistre les snapshots avec une profondeur de couleur 32 bits. Une même image en 32 bits pèsent 250Ko pour 60Ko en 8 bits. Résultat, les snapshots prennent moins de places sur le disque dur lorsqu'ils sont générés avec UXS. Surtout quand il y en a beaucoup. Et à l'oeil nu, sur un écran de TV la qualité est la même. La possibilité de choisir la profondeur de couleur dans l'onglet Médias serait là bienvenue.

      Je n'ai pas trouvé de bugtracker ou de lien pour contacter l'auteur directement sur le site de Skraper. J'ai l'impression que ça se gère ici avec Bkg2k. Ma version de Skraper affiche 1.0.19164 Build #3069. Je pense que c'est une Beta 8 (téléchargée et installée il y a 5 ou 6 jours max). J'espère que cela pourra lui être utile.

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