Recalbox Forum

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    • [A lire] Processus de mise à jour

      Bonjour à tous,

      vous êtes nombreux à ne pas lire les sujets, informations déjà mise en place sur le forum concernant les possibilités de mises à jour de recalbox.
      J'espère que ce résumé vous aidera et vous apportera les réponses que vous chercher.

      Est il possible de faire la mise à jour de recalbox 4.1 vers recalbox 6.0

      Non, il n'est pas possible de faire une mise à jour de cette très très ancienne version (plus d'un an et demi) vers recalbox 6.0 RCx/Stable
      Une installation propre est requise. Voir plus bas pour instruction

      Est il possible de faire la mise à jour de recalbox 18.07.xxxxx vers recalbox 6.0 RCx/Stable?

      Non, il n'est pas possible de faire la mise à jour de cette version vers la nouvelle version de recalbox 6.
      Une installation propre est requise. Voir plus bas pour instruction.

      Est-il possible de faire la mise à jour de recalbox beta vers recalbox 6.0 RCx/Stable ?

      Non, il n'est pas possible de faire la mise à jour de cette version vers la nouvelle version de recalbox 6.
      Une installation propre est requise. Voir plus bas pour instruction.

      Est-il possible de faire la mise à jour Recalbox 6 RCx vers Recalbox 6.0 stable.

      Oui, il est possible de faire les mises à jour entre les différentes versions de recalbox 6.0 Release Candidate vers la future version stable.

      • Assurez vous d'avoir toujours de l'espace disque dur votre microsd si vous stockez vos roms dessus avant de faire la mise à jour
      • toujours faire une sauvegarde avant de réaliser la mise à jour on est jamais trop prudent.
      • Lire le changelog, et si ça vous convient réaliser votre mise à jour
      • Au reboot, je vous conseille de reconfigurer votre manette.

      Est il possible de faire la mise à jour de recalbox 6.0 vers 6.1 ?

      Oui, il est possible de faire la mise à jour de recalbox 6.0 vers 6.1.

      • Assurez vous d'avoir toujours de l'espace disque dur votre microsd si vous stockez vos roms dessus avant de faire la mise à jour
      • toujours faire une sauvegarde avant de réaliser la mise à jour on est jamais trop prudent.
      • Lire le changelog, et si ça vous convient réaliser votre mise à jour
      • Au reboot, je vous conseille de reconfigurer votre manette.

      Est-il possible de faire un multiboot avec PINN ou NOOBS avec Recalbox 6 RCxxx ?

      *Non Noobs, il n'est pas possible de faire un multiboot avec les versions béta,ou RC (release candidate) de Recalbox, uniquement lorsque :

      • recalbox 6 sera en version stable
      • que noobs accepte de nous ajouter à sa liste.*
      • Semblerait que PINN suit notre développement - A tester -

      Que dois faire avant une réinstallation propre du système ?

      1. Je ne dispose pas de support amovible, uniquement la microsd

      • Toujours avoir une copie de ses roms, scaps, bios sur son PC ou sur un disque de sauvegarde.
      • Faire une sauvegarde du dossier recalbox contenant les roms, bios, saves sur votre PC.
      • Télécharger et réinstaller recalbox 6.0 sur votre microsd avec etcher.
      • C'est peut être le moment de penser à un support amovible non ?

      Les bios

      • Vérifier la signature de vos bios dans recalbox manager via votre connexion internet et navigateur web sur votre PC.
      • Recalbox ajoute de nouveaux emulateurs qui ont parfois besoin de bios.

      2. Je dispose d'un support amovible (clé usb/disque dur externe usb)

      • Le format exfat est conseillé pour les disques durs de grosses capacités mais le fat32 peut aller aussi
      • Brancher le disque dur externe ou la clé usb sur votre PC, puis
        • renommer le dossier recalbox en recalbox.old
      • Télécharger et installer recalbox 6.0 sur votre microsd avec etcher
      • Brancher votre disque dur externe ou clé usb sur votre rpi/odroid
      • Choisir votre support amovible pour votre support.
      • L'arborescence du dossier recalbox sera de nouveau créé sur votre périphérique externe.
      • Éteindre votre recalbox
      • Brancher votre disque dur externe ou clé usb sur votre PC
      • Déplacer UNIQUEMENT LES ROMS, BIOS ET SAVE
      • NE PAS déplacer les gamelist/scrap, custom theme et OVERLAYS. (Responsable de nombreux bugs)
      • Tester votre recalbox avec les paramètres par défaut
      • Si tout va bien, vous pouvez commencer à customiser vos réglages, progressivement.

      Ma manette fonctionne dans Emulationstation mais pas lorsque je lance les emulateurs pourquoi ?

      *Nous ajoutons un maxmium de configuration de manettes dans emulationstation, afin de vous permettre de naviguer dans Emulationstation, mais pour beaucoup d'entre elles, vous devez les reconfigurer pour qu'elle fonctionne dans les emulateurs.

      • Menu Emulationstation (bouton start)
      • Options Manettes > configurer ma manette.*

      Que faire si j'utilise un thème custom

      • Assurez vous d'être à jour au niveau des systèmes, des fichiers de configuration de votre thème.
      • Contacter l'auteur de votre thème ou le sujet de votre thème afin de vérifier si une nouvelle version à jour est disponible.
      • Utiliser un thème personnalisé en 720p sur raspberry, 1080p votre rpi va souffrir.
      • Nous n'assurons pas le support pour les thèmes personnalisés non officiel de recalbox.
      • Merci de mettre le thème de recalbox par défaut pour vérifier vos bugs avant de poster votre problème sur le forum

      Que faire si j'utilise des OVERLAYS ?

      • si vous utilisez ceux de screenscraper, aller vérifier si les packs ont été mis à jour pour recalbox 6.0
      • Si vous avez créer vos overlays, retroarch a ajouté un nouveau aspect ratio qui décale certains overlays :
        • tester 22 ou 23 sur cette ligne : `aspect_ratio_index = 21

      Le scraper interne de recalbox

      • le système est très vieux et les api des différents scrapers interne dans recalbox sont devenus obsolètes. NOUS VOUS DéCONSEILLONS DE L'UTILISER.
      • @Bkg2k est actuellement entrain de réécrire cette partie du système, elle ne sera pas disponible avant recalbox 6.1
      • Utiliser un scraper externe qui reste plus rapide : skraper, universal xlm scraper, arrm

      Les arcades

      Depuis les 1ers beta, recalbox a mis à jour les cores des emulateurs arcade : mame & fba libretro et ajouter d'autres emulateurs.

      Par ce fait, il faut adapter vos romsets :

      • les fichiers dat globaux se trouvent désormais dans /bios/mame2003 ou /fba ou /mame2010 ou /advmame
      • Pour réaliser des dat parent-only, neogeo parent only etc... il vous suffira d'utiliser ce tutoriel datutil.exe pour les créer.
      • core libretro Fba libretro : romset 0.2.97.44
      • core libretroMame 2003 : romset mame 0.78
      • core libretroMame 2010 : romset mame 0.139
      • emulateur standalone advanceMame : romset mame 0.106(réservé aux utilisateurs expérimentés)
      • Mame 2003-plus : romset 0.78 et plus (documentation) (documentation pour créer votre romset)
      • Mame 2003-plus est une version évolué de mame 2003 proposant des options supplémentaires absentes de mame 2003 et des jeux supplémentaires.
      • Consulter la documentation arcade

      Votre RPI dans un boitier

      • assurez vous d'avoir une bonne ventilation
      • un bon cable d'alimentation
      • Si vous avez des soucis , sortir votre RPI de votre boitier et tester recalbox 6 à nu.

      Nos conseils :

      • avoir une sauvegarde de votre recalbox sur votre PC ou disque dur externe
      • utiliser un support amovible (clé usb ou disque dur externe) vous comprendrez rapidement qu'une réinstallation est plus rapide.
      • utiliser un scrapper externe
      • toujours avoir 2 microsd 8Go suffit pour le système (une pour la version stable, une autre pour vos tests, ou tests béta) d'où l'intérêt d'avoir ses roms sur support amovible
      • installer des dissipateurs thermiques ou ventilateur si nécessaire notamment si
        • si vous overlockez votre CM
        • si votre recalbox est dans un boitier.

      Télécharger Recalbox 6 xxx

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • [Recalbox 7.x][14.10.20] Les correctifs

      Bonjour à tous,

      voici les correctifs effectués

      La mise à jour serait disponible vendredi 16.10.2020
      Merc à tous pour votre participation.

      News

      • Add Sigil in PORTS (https://www.romerogames.ie/si6il)
      • Add Kubo 3 on NES (dale_coop & seiji)
      • Add raspi-gpio to manage GPIO in scripts
      • Add new boot videos
      • Add missing bios report file (share/bios/missing_bios_file.txt)

      Improvements

      • SNES default emulators pi0/1: pisnes, pi2/3: snes9x2010 & snes9x elsewhere
      • B*mp FBNeo - Emulation improvements + fix neogeo-CD audio artifects
      • B*mp linux-firmware to 2020.09.18
      • B*mp kodi to 18.8
        -Make pc98 playable with pads/joysticks

      Fixes

      • Fix Netflix plugin authentication (b*mp to v1.10.0)
      • Fix RPI4 blackscreen issues while booting
      • Fix doom.wad required for WADs games (prboom core)
      • Fix Mupen64 L1/R1 mapping
      • Fix DosBOX not returning back to emulationstation
      • Fix pads in reversed order by default
      • Fix recalbox.conf modifications getting lost
      • Fix missing media being not updated using internal scrapper
      • Fix outdated bios list in webmanager
      • Fix zfast and crt-pi shaders' path
      • Fix "Last Played" metadata & display in gamelist
      • Fix missing psx bios md5
      • Fix hdmi-cec not working on rpi4
      • Fix PS4 pad pairing issue
      • Fix duplicated entries in "Last Played"
      • Fix Ports & aAcade virtual system not searchable
      • Fix empty card names in audio output device list
      • Fix no sound through jack on RPi1/2/3
      • Fix information popup positions
      • Fix Oricutron bios path
      • Fix false update message
      • Fix X-Arcade driver. Now supports v2 panels and other keyboard encoders
      • Fix ShaderSets
      • Fix mouse not working on rpi4
      • Fix multi-file zipped roms hash calculations (arcade)
      • Add more hard-patched xbox pads
      • Fix idroid pad for kodi
      • Fix connected/disconnected status in Network menu
      • Fix i18n plural forms (Chineese language are now working)
      • Fix video player behevior while reading invalid files
      • Fix NESPi4 cas shutdown script
      • Fix VirtualKeyboard red mess on Pi4
      • Fix crash while quitting gamelist menu in virtual systems
      • Fix main menu still accessible while it should not be.
      • Fix crash in p2k hints with some p2k definitions
      • Fix GPI case shutdown script
      • Fix screensaver triggered while downloading updates
      • Fix rpi4 random freeze

      Je vous invite à consulter régulièrement ce lien : https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/blob/master/RELEASE-NOTES.md

      J'essaierai de compléter au fur et à mesure.

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • Recalbox 7.0 Reloaded

      Bonjour à tous,

      recalbox 7.0 est disponible depuis 02.10.2020 à 22h00.

      Recalbox 7.0 est compatible avec la raspberry pi 4 , nous conseillons pour le retrogaming la version 2 Go.

      vous trouverez les différentes versions pour les cartes odroid, raspberry, et PC vers ce nouveau lien de téléchargement :

      • https://download.recalbox.com/

      Version 7.0

      News

      New compatible board: Raspberry Pi4
      Recalbox system is now a firmware, more robust than ever:

      Automatic recovery after 3 boots failure (reset to factory settings)
      Brand new update system, easier and faster

      Share partition is created in exfat on fresh install. Access your share partition from your Windows PC!
      Add BIOS Window in EmulationStation to list missing/incorrect Bios:
      Add new BIOS XML list aware of mandatory/optionnal bios and multiple working Bios signatures.
      Add sorting options: Publisher and system-name for all virtual systems **
      Add 3 new virtual systems: All-games, Last-Played and Multiplayers **
      Add virtual systems per genre (RPG, Shoot'em up, Pinb***s, ...) */

      Add Region highligting in gamelist (highlight games from your favorite region) **
      Add Adult game filtering in EmulationStation **
      Add laptop switch to external screen (x86/x64)
      Add EmulationStation event-driven user scripts
      Add Search feature (with a brand new Arcade-style virtual keyboard!)
      Add Pad-To-Keyboard driver. Play keyboard computer games with your pad!
      Add License menu
      Add support for nVidia proprietary drivers version 390 and 440 (x86/x64)
      Add Arcade virtual system in EmulationStation
      Add automatic detection & management of RetroFlag's NESPi4 case
      Add animation while creating/populating SHARE partition
      Add BIOS check before running a game.
      Add Screenshot from the Webmanager for Xu4 and x86/x64.
      Add new Netplay-able systems: Atari2600, PCEngine CD, PC-FX, Family Disc System, TIC-80, Sega CD & Mr.Boom
      Add new systems:

      Add Nintendo 64DD platform
      Add OpenBOR (Beat'em up engine)
      Add Solarus (RPG engine)
      Add EasyRPG (RPG engine, using libretro-easyrpg, compatible w/ RPG Maker 2000 & 2003)
      Add naomigd system for your NAOMI GD-ROM games
      Add Amiga CD32 on x86/x64 (w/ libretro-puae core)
      Add Naomi on Pi3 (w/ libretro-flycast)

      Add new emulators/cores:

      Add libretro's pcsx_rearmed on pc too
      Add libretro's mupen64plus-nx, an improved n64/64dd emulator (rpi only for now)
      Add libetro's Mesen, accurate NES & FDS emulator (rpi4, xu4, x86/x64 only)
      Add libetro's Mesen-S, accurate SNES, Satellaview, GB/GBC & Super GameBoy emulator (rpi4, xu4, x86/x64 only)
      Add libretro mame for recent mame set
      Add libretro-race, an ngp & ngpc emulator focused on performance
      Add Libretro-flycast on on rpi3, xu4 and x86

      Add PORTS system:

      CaveStory moves to ports and is now included, ready to play
      Add Mr. Boom (8-player Bomberman clone), ready to play
      Prboom (Former DOOM system) moves to ports
      Add Quake 1 game engine, ready to play
      Add 2048 game, ready to play
      Add Dinothawr game, ready to play
      Add XRick (Rick Dangerous clone) game, ready to play
      Add Flashback game. Requires full game files to be added (read the .txt)
      Add Wolfenstein 3D game, ready to play
      Add Out Run game. Required arcade rom to be played (read the .txt)

      Add support for popular music formats in EmulationStation

      MP3 files
      High quality FLAC files
      OGG OPUS
      Amiga Modules (and all derivatives traker formats)
      Wave (Raw audio format)
      MIDI file (soundfont file required)
      More information available in share/music/readme.txt

      Add new "networkable" folders in share (overlays, shaders, scripts, screenshots)
      Add LOTS of awesome homebrews (more info in related subfolders):

      A2600: Arguna (Nathan Tolbert)
      A2600: Halo2600 (Ed Fries, former VP of Microsoft XBox division)
      A2600: The End 2600 (Rayman_C)
      A5200: BeefDrop (Ken Siders)
      A7800: Meteor Shower (Robert DeCrescenzo, exclusively licensed to recalbox)
      A7800: BonQ (Ken Siders)
      Amstrad CPC: UWOL 2 (The MojonTwins)
      Amstrad CPC: The Dawn Of Kernel (Juan J. Martinez)
      Amstrad CPC: Relentless (Axelay)
      Amstrad GX4000: Baba's Palace (Rafael Castillo, John McKlain & Dragon)
      Apple II: Mystery House (Ken & Roberta Williams)
      Apple II: Lamb Chops (TanRuNomad)
      Apple II: Retro Fever (TanRuNomad)
      Atari8bits: Crownland (Piotr Wisniewski)
      Atari8bits: Ridiculous Reality (Matosimi)
      Atari8bits: Time Pilot (Solo & Laoo)
      C64: Wolfling (LazyCow)
      C64: Transe Sector Ultimate (Richard Richard Bayliss)
      C64: Vortex Crystals (Richard Richard Bayliss)
      C64: X-Force (Richard Richard Bayliss)
      C64: Zap Fight 2 Special Edition (Richard Richard Bayliss)
      C64: Rescuing Orc (Juan J. Martinez)
      C64/Plus/4: Adventure in Time (Kisnémeth Róbert)
      C64/Plus/4: Adventure Park (Varga Gábor)
      C64/Plus/4: Digiloi (Tero Heikkinen)
      C64/Plus/4: XPlode-Man (Varga Gábor)
      Colecovision: MazezaM (PortableDev)
      Gameboy: Into The Blue (Jonas Fischbach)
      Gameboy: Retroïd (Jonas Fischbach)
      Gameboy: Tuff (Ivo Wetzel)
      Gameboy Color: Wing Warriors (Kitmaker Entertainment & Francisco Javier Del Pino Cuesta)
      GameGear: Wing Warriors (Kitmaker Entertainment & Francisco Javier Del Pino Cuesta)
      Intellivision: Princes Lidie (Marco Marrero)
      Intellivision: Deep zone (Artrag)
      Intellivision: Hotel Bunny (Sebastian Mihaï)
      Lynx: Nutmeg (RETROGURU & PHOTON STORM)
      Lynx: Silas' Adventure (Krzysztof Kluczek)
      Master System: Wing Warriors (Kitmaker Entertainment & Francisco Javier Del Pino Cuesta)
      Master System: Astro Force (Enrique Ruiz)
      Master System: Silver Valley (Enrique Ruiz)
      Master System: Galactic Revenge (Enrique Ruiz)
      Master System: Papi Commando in CPP Land (Studio Vetea)
      Megadrive/Genesis: Old Towers (Retrosouls)
      Megadrive/Genesis: Misplaced (Retrosouls)
      Megadrive/Genesis: Yazzie (Retrosouls)
      Megadrive/Genesis: Gluf (Retrosouls)
      Megadrive/Genesis: Papi Commando Remix Deluxe (Studio Vetea)
      Megadrive/Genesis: Bomb on Basic City (Studio Vetea)
      Megadrive/Genesis: L'Abbaye des Morts (Mun)
      Megadrive/Genesis: Bug Hunt (Mun)
      Megadrive/Genesis: Griel's Quest (Mun)
      MSX: Wing Warriors (Kitmaker Entertainment & Francisco Javier Del Pino Cuesta)
      MSX: Yazzie (Retrosouls)
      MSX: XSpelunker (Santi Ontañón Villar)
      MSX: XRacing (Santi Ontañón Villar)
      MSX: Night Knight (Juan J. Martinez)
      MSX2: The Sword of Ianna (RetroWorks)
      MSX2: Brunilda (Retroworks)
      NES: Nova The Squirrel (Novasquirrel)
      NES: Cheril Perils Classic (MojonTwins)
      Oric/Atmos: Pulsoids (Twilighte)
      Oric/Atmos: Oricium (Jose Maria Enguita)
      Pokemini: Cortex (Simon Bradley)
      Pokemini: Galactix (Lupin, Okkie & p0p)
      Pokemini: Psychic Seeds (JustBurn, Palkone & Loather)
      ScummVM: Beneath the Steel Sky (Revolution Software Ltd.)
      ScummVM: Flight of the Amazon Queen (John Passfield & Steve Stamatiadis)
      ScummVM: Lure of the Tempress (Revolution Software Ltd.)
      ScummVM: Soltys (Laboratorium Komputerowe Avalon)
      SG1000: Cheril Perils Classic (MojonTwins)
      Solarus: YarnTown (Max Braz)
      TIC80: 8 Bit Panda (Bruno Oliveira)
      TIC80: Shadow Over The Twelve Lands (Bruno Oliveira)
      TIC80: Cauliflower Power (Librorumque)
      TIC80: Todor Saved Ludmilla (Andraaspar)
      TIC80: Secret Agents (msx80)
      Vectrex: VecZ (LA1N.CH)
      Vectrex: Thrust (Ville Krumlinde)
      ZX Spectrum: Cray-5 (RetroWorks)
      ZX Spectrum: The Sword of Ianna (RetroWorks)
      ZX Spectrum: Gommy, Medieval Defender (RetroWorks)
      ZX Spectrum: Genesis, Dawn of the Day (RetroWorks)
      ZX Spectrum: Brunilda (Retroworks)
      INFO: Some of these games are available on physical supports.
      If you like it, own the appropriate hardware, and wish to support their authors,
      you can buy the physical package, most ofen for a very reasonable price.
      WARNING: Most of these games are still copyrighted by their respective authors.
      Some of them are free to distribute, some others are not.
      You're strongly invited to read carefully all text files and/or pdf in
      games folders. Thank you.

      Improvements

      B*mp Buildroot to version 2020.02
      B*mp KODI to Leia 18.7.1:

      4k x265 available on Pi4, x86/x64
      Netflix plugin included (need manual activation)

      B*mp cores/emulators:

      B*mp DosBox to r4290
      B*mp ScummVM and map D-pad when no analog available
      B*mp ResidualVM
      B*mp Dolphin emulator
      B*mp libretro-cores family
      B*mp oricatmos emulator on lastest version
      B*mp simcoupe emulator
      B*mp Amiberry to v3.1.3.1
      B*mp AdvanceMame to v3.9
      B*mp Theodore core (add emulation of Thomson TO7 and TO7/70 computers)

      B*mp retroarch to v1.9.0
      B*mp retroarch-cheats to v1.9.0
      B*mp libretro-assets on last version
      B*mp Odroid UBOOT to 2017/05 version
      Move x86/x64 graphic backend from GLES to OpenGL. Improve overall quality.
      Improved NetPlay:

      Removed filtering of non-Recalbox players in netplay game lists
      Add spectator mode management
      Add password-protected game management (both player & spectator)
      Add 15 pre-configured & editable passwords for quick selection
      Available netplay games sorted by state/name
      Add Recalbox icon in front of game names
      Add Password icon for password-protected games
      Add automatic core switch on client side to match host selected core

      Improve sound management:

      Simplified output device selection
      Volume control is working for boot-videos

      Rename Fba_libretro to Fbneo (updated to the new official logo)
      Rename 4do to Opera (newer libretro 3do core)
      Manage GameCube Bios
      Improve internal Scraper (ScreenScraper):

      Faster! Use your ScreenScraper's threads to parallelize workloads
      Better! Lots of options, snaps video, and more...
      Stronger! Improved reliability and strongness

      Improve overall Emulationstation's stability & reliability
      Optimize memory requirements of EmulationStation
      Optimize EmulationStation boot time (up to 20 times faster!)
      Improve pad processing in EmulationStation. Perform auto-mapping of 70% of commonly available pads (incluxing all 8BitDo)
      Improved Genre & Region processing in EmulationStation *
      Improved translations:

      Fix some bad translations in FR, ES, PT, IT & DE texts
      Fix missing translations in FR, ES, PT, IT & DE texts

      Faster-than-light CRC calculation for netplay
      Game sorting and Jump-to-letter are now unicode compatible
      Simplify emulator/core selection UI
      Set vice_x64sc as default c64 emulator + JiffyDOS support
      Improve the management of external screens and selection from recalbox.conf (by Chriskt78)
      Improve Apple IIGS slot detection & auto-boot
      Improve the following standalone emulators:

      AdvanceMame: Support roms in sub-folders, integer scale & show FPS
      Amiberry (Amiga): Center screen, show FPS (LED bar) & Support scanline shader
      DosBox (DOS): Support retro & scanline shaders
      GSPlus (Apple IIGS): Support scanline shader
      Linapple (Apple II): Support all screen resolutions
      Oricutron (Oric): Support scanline shader
      Simcoupé (SAM Coupé): Support scanline shader & smooth rendering
      ScummVM: Support scanline shader & smooth rendering

      Auto discover and configure multi-disk games for:

      Amiberry (Amiga): up to 4 disks loaded at once
      GSPlus (Apple IIGS): from 2 up to 32 disks loaded at once, depending on floppy types
      Quasi88 (PC88): up to 6 disks loaded at once

      Improve GPI support (boot image, installation phases, ...)
      Improve shader management in EmulationStation (Add raw shader selection)
      Move shaders into user's SHARE partition
      Move Libretro's cheat into SHARE partition
      Improved WIFI & Bluetooth management

      Fixes

      Fix Odroid XU4 fan issue
      Fix Odroid XU4 sound issue
      Fix EMMC boot on XU4
      Fix x86/x64 Boot videos
      Fix music popup crashes
      Fix music loop play
      Fix netplay popup crashes
      Fix Apple2 not working on x86/x64
      Fix fullscreeen on Oric/Atmos and Apple2 on x86/x64
      Fix duplicate folders in Arcade systems
      Fix quit menu not being accessible when boot-on-gamelist is on
      Fix some bad behaviors in favorite management
      Fix reboot Emulationstation with webmanager
      Fix volume issues in boot video
      Fix REICAST bug on XU4
      Fix FPS show/hide in Retroarch
      Fix multiple audio issues
      Fix Gamelist reset when editing Metadata
      Fix multiple crashes in EmulationStation

      : Require to scrape missing data using the internal scraper
      ** : Availailable in both EmulationStation menu and configuration file

      Merci d'utiliser ce sujet, pour les retours sur vos avis de cette version, pour des problèmes de bugs que vous rencontrez, créer votre propre sujet en y mettant les soucis rencontrés.

      Nouvelles fonctionnalités :

      • Les ordinosaures :
      • Tutoriel pad2key : https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/configurations/pad-to-keyboard
      • Partager vos pad2key : https://forum.recalbox.com/topic/21287/partager-vos-fichiers-pad2keyboard-p2k-cfg/2
      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • Partager vos fichiers pad2keyboard (p2k.cfg)

      PAD TO KEYBOARD

      L'une des nouveautés de recalbox 7.0 est le développement d'un pilote, pour vous aider à jouer aux jeux d'ordinosaures qui nécessite un clavier pour valider certaines actions (p2k.cfg)
      le fichier padtokeyboard (p2k.cfg) permet de mapper des boutons de pad vers les actions de clavier.
      Très utile pour passer les introductions de certains jeux, plus besoin de clavier branché.

      • consulter le tutoriel pad2keyboard
      • A noter qu'il est possible de récupérer les fichiers p2k.cfg en rescrappant vos jeux avec le logiciel skraper qui intègre l'option de scrap.

      /!\ Note : une dizaine de fichiers p2k.cfg sont déjà disponible pour quelques jeux AMSTRAD chez Screenscraper.fr.

      unknown.png

      Skraper

      • Télécharger le logiciel skraper
      • Vérifier, dans l'onglet METADATA que la case Télécharger la config P2K soit coché
        Si un fichier p2k.cfg est disponible, il sera téléchargé avec votre jeu en même temps que les screenshots, box, video snaps.

      p2k.png

      N'oublier pas de participer :

      • envoyer, partager vos fichiers de configuration chez screenscraper.fr en créant un compte.
        ou
      • dans ce sujet avec votre communauté.

      Les règles de partages avec votre communauté :

      • 1ère ligne : Recalbox's Pad-to-Keyboard configuration
      • 2ème ligne : Nom du jeu
      • 3ème ligne : nom de la console/ordinosaure

      Les actions doivent être identifiés avec le symbole # :

      • 4ème ligne : # action définie
      • 5ème ligne : mapping de la touche avec 2 points virgules pour identifier l'action (cela permet de connaitre les actions des touches dans l'interface avant de démarrer le jeu)

      Exemple :

      # Recalbox's Pad-to-Keyboard configuration
      #Arkanoid Revenge of Doh (1987)(Sharp - SPS)
      #SHARP X6800
      
      #left move key 4
      0:left = kp4 ;; Move left
      #right move key 6
      0:right = kp6 ;; Move right
      #shoot key space
      0:a = space ;; Fire!
      #hispeed move key shift
      0:b = leftshift ;; Speedup!
      

      text alternatif

      Autres exemples :

      screenshot-2020-09-20T20-31-53-431Z.png

      screenshot-2020-09-20T20-31-47-790Z.png

      Partager

      Si vous souhaitez partager aussi vos fichiers en téléchargements, merci d'utiliser de préférences des comptes longues durées.
      Afin que votre travail ne soit pas perdu mais mieux encore, partagez les sur screenscraper.fr

      Ce sujet sera réouvert lors de la release 7.0

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      acris
      acris
    • Recalbox 6 RC1 disponible !

      Bonjour à tous
      voici un extrait du blog : https://www.recalbox.com/blog/fr/post/blog-2019-03-22-upcoming-stable-release/

      Release Candidate 1
      Notre équipe de développement a passé les derniers mois à accumuler plein d’optimisations, de nouvelles fonctionnalités, mises-à-jours, thèmes, systèmes, émulateurs, matériels supportés, … On ne va pas entrer dans les détails croustillants ici, mais attendez-vous à une description précise dans le blog post qui annoncera la sortie finale.

      On a tellement apporté de modifications au code, qu’on a décidé de tester nos optimisations en long en large et en travers ces derniers mois pour éviter tout soucis. C’est en grande partie pour ça qu’on a tardé à sortir cette version. On a effectué autant de tests que possible pour que votre expérience de jeu soit la plus agréable possible.

      Et tout ça, c’est (aussi) grace à vous !

      Avec l’aide de notre super communauté (assistée de notre tout-aussi-super équipe de support!), on a pu sortir au moins 3 différentes versions beta qui ont soulevé des dizaines de points, que nos développeurs ont pris le temps de corriger aussi vite que possible (vous vous souvenez que tout le monde est bénévole, dans notre équipe ?).

      On en aura parcouru du chemin pour vous présenter cette nouvelle version de Recalbox !

      Mais aujourd’hui, on est super confiants et super fiers de notre travail, à tel point que cette version, on pourrait la sortir telle-qu’elle d’ici quelques jours.

      Mais ce n’est pas suffisant! (encore) On veut que cette prochaine version stable soit vraiment ce qu’on attend d’elle : stable 💪

      C’est pourquoi on publie aujourd’hui ce qu’on appelle une Release Candidate (RC). Comme son nom l’indique bien, c’est une version qui est une bonne candidate pour être la version finale. On la publie quelques jours avant la sortie finale pour que des gens puissent la tester sur un éventail encore plus large de matériel, de configurations, de bios, de roms pour détecter des bugs critiques qui nous auraient échappés 😬

      Comme vous le savez peut-être, les versions beta s’adressent à des utilisateurs qui savent trouver, reproduire et correctement décrire un bug (en fournissant des extraits de fichiers de log). Une Release Candidate, a contrario, est utilisable par n’importe quel utilisateur moyen susceptible de nous décrire comment reproduire un bug (et c’est déjà pas mal !). Elle devrait être évitée par les gens qui ne savent pas encore comment flasher une carte SD, tester quelques jeux ou configurer une manette, en revanche.

      Si vous rencontrez un problème critique, contactez-nous sur Discord en pensant bien à nous donner un maximum d’informations afin qu’on puisse comprendre le soucis et vous aider le plus efficacement possible:

      • version de Recalbox (il y aura peut-être plus d’une RC)
      • matériel utilisé: carte, alimentation et manettes
      • le thème que vous utilisez
      • les éventuelles modifications de configuration dans les options
      • les étapes détaillées pour reproduire le bug
      • le comportement attendu
      • le comportement constaté

      Certaines choses sont hors du champs de cette RC et ne devraient pas être rapportées particulièrement (elles doivent être rapportées mais ne seront fixées qu’après la sortie finale):

      • soucis liés à une manette spécifique
      • soucis liés à une rom spécifique
      • soucis liés à un thème spécifique
      • bugs/soucis déjà connus (qui seront corrigés après la sortie):
      • les cheats ne fonctionnent pas sur Mame2010
      • format d’écran sous Retroarch différent de sous ES/Configgen
      • Kodi ne démarre pas avec certaines manettes
      • Mises-à jour (non !)

      Téléchargement de l'image

      Poster vos archives de support :

      https://forum.recalbox.com/topic/4053/a-lire-avant-de-poster-merci

      Bugs remontés non corrigés:

      • Encodeur xin-mo & amiga

      Bugs identifiés et corrigés pour RC2:

      • Problème de lancement des jeux DC
      • Problèmes avec le scrap interne (merci d'utiliser un scrap externe)
      • Problèmes avec KODI + format
      • Problèmes avec le mode démo sur version PC
      • Problème avec les cores options
      • pack overlay mis à jour : https://www.screenscraper.fr/forumsujet.php?frub=43&fsuj=1542&numpagesujet=last#1542
      • probleme DC odroid

      Consulter le changelog pour la RC2
      https://gitlab.com/recalbox/recalbox/blob/master/CHANGELOG.md

      The RC2 is approaching quickly.

      Here is what has been fixed since the RC1:

      • Fix default GBA games metadata
      • Fix old core names in recalbox.conf (automatically renamed)
      • Add Ximo controller to pre-configured pads/joyticks
      • Fix missing desmume_libretro.so
      • Fix reicast on XU4/X86
      • Fix virtual gamepad
      • Fix device handling to quit demo mode
      • Fix Kodi not starting with some gamepad
      • Fix retroarch core options not saved
      • Fix AROS bios with CD32
      • Fix Oricutron conflicts between 2nd player joystick and keyboard
      • Fix Dragonrise on Amiga (partially, you still need to HK+B and reset the emulator)
      • Fix descending sorts in gamelists
      • Improve randomness in demo mode

      Here is what WILL NOT be fixed until the final release:

      • AdvanceMame configuration not saved (need some code rework and appropriate tests)
      • The internal scraper is not reliable (need some heavy code rework)
      • Upgrade GPIO Driver

      You can still reports bugs not listed here, we'll do our best to fix them before the finale release!

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • A lire : Emulateur Amiga 600 & 1200 & AmigaCD32

      Tuto de @Bkg2k donnait dans le sujet de la béta.

      0_1549908288622_Amiga.png

      To All Amiga Fellows

      Since the WIKI is not yet updated, here is a quick intro to the new Amiga emulator!

      Amiberry has been upgraded to v2.24 on Raspberry 2, 3B(+) and Odroid XU4.
      This is a big b*mp, and the new version supports lots of new features!

      Sub-systems

      In Recalbox, Amiga machines have been split up in 3 virtual sub-systems:

      • Amiga 600:All OCS/ECS machines from A1000 up to the latest A600
      • Amiga 1200: All AGA machines, starting from the 1200
      • Amiga CD32: The only true console from the Amiga series
        The CDTV is not yet supported, although the Recalbox theme and CDTV configurations are ready. It will be added later as a new sub-system, as soon as Amiberry fully supports it.

      Supported "roms"

      Here is a list of supported file format per sub-system:

      • Amiga600 & Amiga1200:
        ADF disks (*.adf), the most popular disk format (cannot embedd disk protections). May be zipped or 7-zipped.
        IPF disks (*.ipf), mostly used by no-intro dumps (can embedd disk protections). May be zipped.
        WHD (folders, *.lha/lzh/lzx, *.zip), the well known format for hard-drive games. WHD folders are reconized using the inner *.slave file, however it is highly recommended to keep them packed in lha or zip format. Unpacked WHD are not faster and even worst they may make EmulationStation slow as hell 🙂
        HDD FS, Hard drive on filesystem. Must be folders ending with ".hd" extensions. Rarely used. For true amiga fellows that backuped their Amiga HD. May be zipped, but not recommended.
        HDF (*.hdf), Hard drive images in a single file. May be zipped (R/O!)
        RP9 (*.rp9), Amiga Forever all-in-one packages

      • Amiga CD32:
        ISO (*.bin, *.iso, w/ or w/o *.cue), CD dumps. May be zipped
        Other CD image formats may be supported but haven't been tested by the recalbox team.

      When running zipped/7-zipped files, our configurator try to identify the rom type by seeking for specific extensions inside the archive. ADF/IPF/BIN/ISO are fast to identify. WHD are fast, but LHA should be prefered. HDDFS may be longer to check and may lead to some misinterpretations. If you are using HDDFS, let them as regular files & folders and make the root folder name ending with .hd for fast identification.

      Overriding configurations

      As you can see, this new Amiberry supports all amiga "rom" formats. To make things easier for everyone, we have made a huge work to auto-magically configure the emulator regarding what you want to start.
      Recalbox build a default machine configuration per sub-system, however, in some situations you may want to override the auto-generated settings.

      Recalbox generates config files in /tmp/amiga/conf. The most important is the uaeconfig.uae file, where you will find all keys defining the machine, disk drives, hard drives, etc.
      I cannot describe all keys here. If you're curious I recommend you to take a look at the appropriate Amiberry and UAE documentations.

      You have two ways to override settings:

      By system:

      Create a file named /recalbox/share/system/configs/amiberry/<subsystem>.uae (/recalbox/share/system/configs/amiberry/amiga1200.uae to override Amiga1200)
      Set the key you want to override.
      For example, you can make a config file with:
      show_leds=false
      to disable LED display in the bottom right corner.

      By game

      Create a file named exactly like your "rom" (or folder) but that ends with .uae.
      For exemple, in your rom folder, if you have a file named Aladdin (AGA).ipf, you may create an Aladdin (AGA).uae and override keys in this file.

      Recalbox builds the configuration in the following order:

      • Build the default config regarding the rom type and the sub-system.
      • Load /recalbox/share/configs/<subsystem>.uae if the file exists, and add/overwrite the config keys.
      • Load <game>.uae if the file exists, and add/overwrite the config keys.

      In game

      As in other emulators:
      HoyKey + START quit the emulator
      HoyKey + B run the Amiberry interface

      BIOS

      The new Recalbox comes with an open-source kickstart replacement, the AROS bios (2019 version).
      Our auto-magically configurator use this bios when no other BIOS is available in share/bios folder. Several games have been booted & tested successfully using the AROS bios.
      But keep in mind that this is a replacement. It is highly recommended to get the required bios. In particular if you want to run WHD games, because the Amiberry's WHDLoader may change bios settings and seek for the best available kickstart.

      Here is the list of new required kickstart:

      Computers:

      • kick33180.A500.rom (Kickstart v1.2 rev 33.180 (1986)(Commodore)(A500-A1000-A2000).rom)
      • kick34005.A500.rom (Kickstart v1.3 rev 34.5 (1987)(Commodore)(A500-A1000-A2000-CDTV).rom)
      • kick37175.A500.rom (Kickstart v2.04 rev 37.175 (1991)(Commodore)(A500+).rom)
      • kick39106.A1200.rom (Kickstart v3.0 rev 39.106 (1992)(Commodore)(A1200)[!].rom)
      • kick40063.A600.rom (Kickstart v3.1 rev 40.63 (1993)(Commodore)(A500-A600-A2000)[!].rom)
      • kick40068.A1200.rom (Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom)
      • kick40068.A4000.rom (Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A4000).rom)

      CD32:

      • kick40060.CD32.rom (Kickstart v3.1 rev 40.60 (1993)(Commodore)(CD32).rom)
      • kick40060.CD32.ext.rom (CD32 Extended-ROM rev 40.60 (1993)(Commodore)(CD32).rom)

      Hope it helps 🙂

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      acris
      acris
    • [Bon Plan expiré] Minitool Partition Wizard Pro 9.1 gratuit pdt 24h

      Bonjour à tous

      nous recommandons souvent Minitool partition wizard en version gratuite pour formater vos microsd supérieurs à 64go.
      Pendant 24h, la version pro est disponible gratuitement sur cette page
      il suffit de saisir votre adresse mail et de cliquer sur get licence pour télécharger une archive avec la clé de licence et le lien pour télécharger minitool.

      Vous pouvez consulter le tableau de comparaison sur cette page

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • Liste des tutoriels sur le wiki

      Voici la liste de mini tutoriels. Ces contenus n'apparaissent pas dans le manuel, car ils ne seront pas utilisés par la plupart d'entre nous.

      /!\ IMPORTANT : si vous participez, pensez à traduire vos articles dans le wiki anglais, qui est le wiki de reference.
      Si vous ne pouvez pas traduire l'article, mettez au moins un lien vers une page inexistante dans la page des Mini How To du wiki anglais pour que nous puissions le traduire pour vous. Merci 🙂
      N'oubliez pas d'ajouter la langue entre parenthèse a la fin du titre de votre page : (FR) ou (EN) etc...

      Avant de débuter

      Liste des utilitaires nécessaires

      Jeux

      Configuration des shaders
      L'arcade facile sur Recalbox
      L'arcade avancée sur Recalbox
      Vérifier la version de vos roms avec clrmamepro
      Ajoutez des bios
      Gestion multi-disc PSX
      Les codes/tags dans les noms de roms
      Utiliser Neogeo Unibios dans PiFBA
      Utiliser vos sauvegarde .mcr (ePsxe) dans retroarch PSX
      Jouer à Doom en utilisant PRBOOM
      Configuration des shaders (old 3.2.11)
      Configuration de Moonlight (3.3.X)
      Jouer à 2 joueurs sur GameBoy
      Jouer en multi-joueurs sur SNES
      Retroachievements
      Convertir iso+cue+ track wav/bin en bin+cue
      Convertir roms PSX .BIN en .ISO
      Configuration boutons ATARI ST
      Migration des données scrap v3.0.0 vers 4.0.0
      Pixel Perfect mode
      Convertir sauvegarde gme en srm

      Emulateurs

      • Comment remapping son contrôleur sous FBA
      • Liste de compatibilité N64
      • N64 - Audio mais pas de vidéo (old 3.2.11)-
      • N64 - Pas de son avec prise jack
      • N64 - Retour sous Emulationstation (recalbox 3.3.x)
      • Créer une configuration custom par emulateur

      Audio / Vidéo

      • Connectez votre recalbox à un écran CRT en utilisant le composite
      • Connectez votre recalbox à un écran DVI
      • Réglage de la taille de l'image en utilisant l'overscan
      • Kodi dans recalbox
      • Utiliser une télécommande infrarouge
      • Guide complet sur la configuration video
      • Audio HiFiBerry

      Contrôleurs

      • Les pilotes des manettes PS3
      • Connectez manuellement votre contrôleur de bluetooth avec hcitool et hidd
      • Testez votre joystick avec jstest
      • Les contrôleurs GPIO
      • Touches du clavier via GPIO
      • Jouez avec votre manette originale en utilisant DB9
      • Jouez avec votre manette originale en utilisant Gamecon
      • Jouez avec votre smartphone en utilisant Virtual Gamepad
      • Configurez des contrôleurs Xin-mo
      • Créer une configuration custom par emulateur
      • Configurer des contrôleurs Juyao
      • 3.3.0 - Configurez des contrôleurs sous N64
      • Brancher un Monnayeur Comparatif sur un Raspberry Pi (toutes versions)

      Système

      • Editer le fichier config.txt
      • Accès root via Terminal
      • Accès réseau via WinSCP
      • Montage automatique de l'USB à la place de la partition share
      • Ajoutez votre propre script de démarrage
      • Passer l'écran de démarrage noobs
      • Sauvegardez vos données de scrape
      • Clonez votre carte SD
      • Scrapez vos jeux avec votre PC
      • Accéder en lecture aux partitons de la carte SD de la Recalbox sous Windows
      • RPI2 - Augmenter le courant disponible sur les ports usb
      • Recalbox-Manager - interface web
      • [4.0.0] Passer en une partition en écriture
      • Modifier Recalbox en éditant le dossier système
      • Installation auto de recalbox sans clavier (old 3.2.11)
      • Utiliser un périphérique USB de stockage sur recalbox (4.0.0)

      Réseau

      • Stockez vos Roms sur un NAS ou un partage réseau Samba
      • Montez le dossier share de recalbox à distance sur votre linux
      • Paramètres IP Manuel
      • Connaitre l'IP sur son réseau
      • Deb****r WIFI
      • Attendre le réseau pour demarrer Kodi
      • Blacklist wifi intégré du RPI 3

      Informations de dépannage

      • Dmesg
      • Lister les modules chargés
      • Récupérer les informations sur les manettes
      • Logfiles
      • Recalbox.log
      • [4.0.0] Recalbox Support

      Personnalisation du FrontEnd (EmulationStation/RetroArch)

      • Ajouter des thèmes à EmulationStation
      • Changer l'ordre des consoles dans EmulationStation (FR)
      • Changer le menu de RetroArch pour utiliser le menu XMB Driver Menu (FR)

      Autres

      • Créer un dualboot raspbian/recalbox-OS
      • Créer un dualboot archlinux/recalbox-OS 3.3 avec noobs lite
      • Vérifier le CHECKSUM MD5 - signature des bios
      • Commandes linux à connaître
      • Configuration de recalbox pour un Bartop/Borne d'Arcade
      • Ajouter un bouton on/off a votre recalbox
      • Mausberry-Switch-Power-On-off
      • Scraper les artworks avec Fullscrape
      • Monter la partition share au format ext4 sur un mac
      • Dépanner un crash de sa clé usb

      Cliquer sur ce lien

      posted in Important - A lire en premier
      acris
      acris
    • RE: RECALBOX Compatibily Lists

      Retour des liens N64, Dreamcast, PSP, PSX

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      acris
      acris
    • RE: Préserver l'esprit Recalbox

      Comment se justifier pour se donner bonne conscience....

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • [Centralisation] Nouvelles fonctionnalités dans 6.1

      Bonjour

      Voici la liste des nouvelles fonctionnalités dans recalbox 6.1

      la surcharge de configuration de recalbox :

      vous pouvez surcharger les configuration d'un jeu ou d'un répertoire complet.
      Ça signifie qu'en ajoutant des fichiers particuliers dans vos répertoires de roms, vous allez pouvoir modifier le comportement de Recalbox, de Retroarch ou de l'émulateur pour un jeu particulier ou pour tous les jeux d'un répertoire.

      • Explications sur le fonctionnement
      • quelques exemples concrets.

      Retroarch AI Translation service (retroarch 1.7.8)

      Avec recalbox 6.1 et la mise à jour de retroarch, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition.
      Il s'agit de la traduction instantanée de jeux vidéos en langue étrangères.
      Cette nouvelle fonctionnalité est accessible uniquement dans le fichier recalbox.conf.
      Pour l'utiliser vous devez :

      • Créer un compte sur https://ztranslate.net
      • Récupérer la clé API (Key API) pour la retranscrire dans recalbox.conf

      /!\ Ne pas oublier de de retirer le point-virgule ;devant les lignes pour activer les fonctions.

      Pour utiliser la fonctionnalité :

      • vous devez avoir un stick analogique gauche sur votre manette
      • utiliser la combinaison hotkey+Joystick1 (gauche) Bas
      ## Retroarch AI Translation service
      ## Comment out or set to 0 the following key if you don't want the AI service
      global.translate=1
      ## Set the source and the target languages.
      ## Allowed language list: EN, ES, FR, IT, DE, JP, NL, CS, DA, SV, HR, KO, ZH_CN, ZH_TW, CA, BG, BN, EU, AZ, AR, SQ,
      ##                        AF, EO, ET, TL, FI, GL, KA, EL, GU, HT, IW, HI, HU, IS, ID, GA, KN, LA, LV, LT, MK, MS,
      ##                        MT, NO, FA, PL, PT, RO, RU, SR, SK, SL, SW, TA, TE, TH, TR, UK, UR, VI, CY, YI
      ## Setting the translate.from key to a specified language may speed up or give more accurate results
      ## If translate.to key is commented, the default value is extracted from system.language or, if system.language is
      ## undefined, set to auto (=EN).
      global.translate.from=auto
      global.translate.to=auto
      ## zTranslate API Key
      ## go to https://ztranslate.net and create an account.
      ## validate your account, then log in and go to the settngs page
      ## Look for the API Key at the bottom of the page, then uncomment the following key and paste your API Key:
      ;global.translate.apikey=YOUR_API_KEY_HERE
      ## Other translation service
      ## If you want to use another translation service or a custom API call, use this key to
      ## specify the url to call. If the key is not empty, it is used instead of zTranslation's API Key
      ;global.translate.url=
      

      Scraper interne.

      Dans recalbox 6.1, le scraper interne fait son retour avec la possibilité de configurer le compte screenscraper.
      Ppour rappel, si vous octroyez un don à screenscraper.fr vous obtenez des canaux supplémentaires et une priorité pour scraper vos consoles.
      Le scraper interne scrappe uniquement les données images, il est conseillé de l'utiliser uniquement sur de petites quantités de roms ou ajout de nouvelles roms.
      Le scrap externe est hautement conseillé.
      pour les vidéos snaps, il FAUT utiliser un outil externe comme par exemple skraper, Arrm.
      /!\ Ne pas oublier de de retirer le point-virgule ;devant les lignes pour activer les fonctions.

      ## Scrapers
      ### ScreenScraper.fr
      ### Force media region - if not defined, region is taken from system.language. Default: us
      ;scraper.screenscraper.region=eu
      ### Force text language - if not defined, region is taken from system.language. Default: en
      ;scraper.screenscraper.language=fr
      ### Choose the media to download among:
      ### screenshot: game screenshot
      ### title     : game title screenshot
      ### box2d     : Front case
      ### box3d     : 3D rendered case
      ### mixv1     : Recalbox special mix image V1 (default)
      ### mixv2     : Recalbox special mix image V2
      ;scraper.screenscraper.media=mixv1
      ### ScreenScraper account
      ;scraper.screenscraper.user=
      ;scraper.screenscraper.password=
      

      Arcade metasystem.

      Longtemps demandé, arcade metasystem est un semble de fonction qui vous permet de regrouper l'arcade (piFBA, FBN, et mame sous un seul système unique.
      /!\ Ne pas oublier de de retirer le point-virgule ;devant les lignes pour activer les fonctions.

      ## Arcade metasystem
      ## Activate the Arcade metasystem to group all games from piFBA, FBN (libretro), MAME and optionally Neogeo
      ## into a single "Arcade" system.
      ;global.arcade=1
      ## You may want to specify its position in the system list. (Default: 0)
      ## Negatives values may be used to tart from the end (-1 = last position)
      ;global.arcade.position=0
      ## Include NeoGeo or not (default: 1)
      ;global.arcade.includeneogeo=1
      ## Hide included system or leave them in the system list (default: 1)
      ;global.arcade.hideoriginals=1
      
      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • [Netplay]Ce qui faut savoir

      Bonjour à tous

      La nouvelle version recalbox 2018.06.27 apporte la possibilité de jouer en netplay (réseau) en mode user-friendly.

      TUTO VIDEO :
      0_1530728554436_MINIATURE-TUTO-19-NETPLAY2.png
      https://youtu.be/cC8_64SiE_0

      Hébergements des parties

      Nous ne n'hébergeons pas les parties netplay, les serveurs de libretro sont utilisés, les ralentissements (lags) ne sont pas de notre ressort.

      Les causes possibles :

      • Mauvaise connexion
      • Mauvais core
      • Mauvais romset pour l'arcade (FBA 0.2.97.44 requis)
      • Mauvaise rom
      • modem non compatible upnp
      • un fichier es_systems.cfg customisé
      • un theme non adapté

      Bugs

      • si votre touche hotkey est placé sur select

      Solutions possibles

      • Changer de core
      • Mettre à jour vos romsets.
      • Ouvrir votre port 55435 (port forwarding)

      Recalbox utilise une fonctionnalité de retroarch disponible depuis quelques mois.

      Fonctionnement Netplay

      Pour en savoir plus sur le fonctionnement merci de lire le blog Netplay :
      https://www.recalbox.com/blog/fr/post/blog-2018-06-27-netplay/

      Ce qu'il faut savoir :

      • Nous conseillons une connexion cablée
      • Les emulateurs standalones ne sont non compatibles : N64, AMIGA, Dreamcast, Advance Mame, PSP, Daphne
      • Les cores retroarch suivant ne sont pas compatibles : ATARI AMSTRAD DOOM GBC MAME 2010 x68000 To8, N64

      Consoles compatibles :

      • fba_libretro (FBA 0.2.97.44 requis)
      • mame
      • mastersystem (picodrive)
      • megadrive(picodrive)
      • neogeo (FBA 0.2.97.44 requis)
      • nes
      • pcengine
      • sega32x
      • sg1000
      • supergrafx

      Attention certaines consoles ont différents cores disponibles si l'un ne fonctionne pas essayer avec un autre

      Exemple SNES :

      • snes9x-next 2010 (émulateur par défaut non compatible), utiliser le core CatSfc (Snes9x_2005) ou snes9x pour jouer sur la console SNES

      Discord Groupe Recalbox Netplay

      Un groupe Recalbox Netplay pour vous retrouvez entre joueurs est disponible ici

      • Des listes de jeux compatibles sont disponibles sur le canal.

      Dépannage

      Pour un dépannage du netplay Merci de fournir des informations complètes.

      • Tag [Netplay]
      • Jeu
      • Core
      • raspberry, odroid, x86-x64 etc...
      • Câble ou wifi
      • fournir une archive de support.
      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      acris
      acris
    • RE: Mise à jour 18.04.20

      @josypackard said in Mise à jour 18.04.20:

      bonjour, après de longs mois d'arrêt, je rebranche ma recalbox pour me détendre un peu ... elle me propose une mise à jour ... j'accepte ... HAAARG !!!
      -le reboot prend 3 plombes et fait un boucan monstre,
      -la nouvelle interface "verticale" est juste pourrie et l'activation de l'ancien thème plante,
      -des jeux qui marchaient très bien (genre "1944 Loop Master") ne marchent plus !!!
      -et le mapping des touches a changé !!!
      La gueule de la détente, juste envie de balancer la Pi par la fenêtre, mais c'est quoi cette mise à jour de daube ???

      Bonjour @josypackard
      avant de faire une mise à jour, on prend connaissance du changelog qui est annoncé et avant de faire la grosse connerie comme toi, on se renseigne sur les modifications apportées à cette version.

      D'ailleurs une présentation vidéo en live a été réalisé sur le facebook de recalbox...

      En réalisant ses différentes étapes tu aurais vu que :

      • oui l'interface est changée par défaut mais tout est configurable pour revenir avec une interface horizontale.
      • si tu n 'utilises pas le thème par défaut, les thèmes des autres créateurs non mis à jour plantent.
        La plus part des auteurs étant sur ce forum, ils sont fait des mises à jour. Là aussi tu t'aurais informé au lieu de te précipiter.
      • tes jeux qui ne fonctionnent plus surement lié aux soucis de thèmes pourries utilisés.
      • le mapping n'a pas changé depuis un bon moment surement une version très très vieille...

      En résumé prends le temps de t'informer ça t'évite ce genre de désagrément.

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • INFORMATION SCREENSCRAPPER à LIRE !!!!

      Message de Bkg2k

      Bonjour
      Normal, en ce moment, les serveurs ScreenScraper sont en migration, et un certain nombres de problèmes n'ont toujours pas été résolus.

      Vous pouvez tenter de scraper, mais il y a de forte chance que ça donne, au choix:

      Chargement des resources extrêmement lent
      Scrape partiel ou pas de scrape du tout.
      Erreur de scrapes
      etc...
      Vous serez prévenus quand la situation sera de retour à la normale.

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • RE: [A lire] Processus de mise à jour

      Bonjour à tous,

      le chronomètre est lancé, une date a été fixée pour le déploiement de recalbox 7.0 qui apporte son lot de nouveauté.
      Malheureusement et ceux pour la dernière fois, il faudra procéder à une installation propre du système.

      Pourquoi ?

      • changement de taille de partition pour toutes les boards.
      • nouveau système de mise à jour online, offline.

      Nous vous conseillons de stocker vos roms, bios , scrap et vidéos sur support amovible. L'installation du système en est plus rapide.

      • Se maintenir au courant de l'évolution de recalbox :

        • lire la release note
      • Nouveaux émulateurs disponibles :

        • trouver les romsets, jeux avec extension adéquates
        • trouver les bios adéquates

      Add Nintendo 64DD platform
      Add new system: OpenBOR
      Add new system: Solarus
      New ports system with Mr. Boom (8-player Bomberman clone) ready to be played
      CaveStory is now included and moved to ports
      Prboom system has been renamed to Doom and moved to ports
      Quake 1 game engine added to ports
      2048 game added to ports
      Dinothawr game added to ports
      Rick Dangerous game added to ports
      Flashback game engine added to ports (need full game files to be added)
      Wolfenstein 3D game engine added to ports (full game files go all in the same directory)
      Dungeon Crawl Stone Soup added to ports

      Consulter les fichiers lisezmoi.txt : https://gitlab.com/recalbox/recalbox/tree/master/package/recalbox-romfs

      Nouveautés

      L'une des nouveautés, pour vous aider à jouer aux jeux d'ordinosaures, est la disponibilité de fichiers de configuration pad2keyboard (p2k.cfg)
      permettant de mapper des boutons de pad vers les actions de clavier.
      Très utile pour passer les introductions de certains jeux, plus besoin de clavier branché.

      • consulter le tutoriel pad2keyboard
      • A noter qu'il est possible de récupérer les fichiers p2k.cfg en rescrappant vos jeux avec le logiciel skraper qui intègre l'option de scrap.
      • N'oublier pas de participer, envoyer, partager vos fichiers de configuration chez screenscraper.fr, ou avec votre communauté.

      Packs Overlays

      Retroarch ayant évolué, le pack des overlays de screenscraper ont été mis à jour pour être compatible avec recalbox 7.0
      Rendez vous dans le sujet dédié de screenscraper : [lien disponible prochainement]

      /!\ Seuls les cores retroarch sont compatible avec les overlays, bezels, les émulateurs standalone ne sont pas compatible.

      Pack 63 Consoles de base uniquement (no arcade, no vectrex)

      Procédure:
      Dézipper puis couper / coller dans \share\overlays\

      • Pack 720p - Images PNG en 1280x720 (Pour Pi 3 et inférieur)
        Lien A : https://drive.google.com/file/d/12I_r5hF8FnH820eRxmrC7yLmfHL7r6QF/view?usp=sharing

      • Pack 1080p- Images PNG en 1920x1080 (Pour Pi4, XU4 et supérieur)
        Lien : https://drive.google.com/file/d/10bJlu76h-NPgU5e9o1C_vzXORArIS0iz/view?usp=sharing

      Merci à @olivierdroid92 pour la mise à jour

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • [Recalbox 7.0] Liste des bugs rencontrés

      Chère communauté,

      voici une liste non exhaustive des bugs que vous rencontrez , elle sera mis à jour régulièrement.

      Merci de consulter cette liste avant de crier "ça marche pas", et si vous souhaitez apporter des précisons, créer votre sujet en donnant un maximum d'information.

      Et surtout vérifier que tout est en ordre de votre coté car parfois les soucis viennent du fait que les consignes ne sont pas appliquées.

      Lire ce sujet : https://forum.recalbox.com/topic/21477/un-problème-avec-recalbox-7-0-quelques-astuces

      Bugs systèmes :

      • pas de son en jack,
      • Les modifications de recalbox.conf ne sont pas pris en charge.
      • Problèmes de cohérence entre le bios du vérificateur et le web manager.
        - shaders pas pris en charge.
      • Problème de chemin zfast shader
      • Notification de maj sur Odroid
      • script du safeshutdown sur Pi4 qui ne fonctionne pas
      • Les scènes d'intro disparaissent sur XU4 uniquement après modification de la langue ou du clavier et reboot de l'ES
      • Problème avec les boutons du boitier NESPI CASE 4
      • Beaucoup connecte le hdmi 1 sur rpi4 pas d image et si il met sur hdmi 2 rpi4 ça fonctionne
      • Edition des données d'un jeu

      Bugs GPICase:

      • Problème safeshutdown sur GPICASE
      • Problème de boutons non détectés au redémarrage.

      Bugs Kodi

      • Problème hdmi-cec sous KODI
      • Problème de password dans KODI Plugin Netflix
      • Kodi ne se lance pas sous rpi3b+/UX4 -> problème de langue ?
      • Kodi non accessible via NAS.

      Bugs Emulateurs :

      • N64 ne fonctionne pas pour certains avec le standalone par défaut UX4 & RPI4
        - Absence du fichier doom1_shareware.wad à la racine du dossier Doom, du coup les fichiers wad ne fonctionne pas, il faut décompresser l'archive Doom (Shareware).7z
      • Problème solarus sur GPICASe

      Bugs Contrôleurs :

      • pilote du xarcade pas activé par défaut, et non reconnu.
      • Problème avec manette PS4, si la manette s eteint ou rebooté, la configuration est perdu et elle se reconnecte pas.
      • problème avec les encodeurs xin-mo en jeu
      • La SN 30 Pro (pas la plus) non reconnue
      • Problème de L trigger & R trigger dans la configuration N64 pour Mupen64

      Consulter la liste des fix: https://forum.recalbox.com/topic/21593/recalbox-7-x-09-10-20-les-correctifs

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • [A lire] Scrap interne & outils

      Bonjour à tous,

      Screenscraper a limité l'utilisation de leur serveur en limitant les accès aux utilisateurs enregistrés.

      pour palier à ce problème :

      • créer un compte sur screenscraper : https://screenscraper.fr/
      • pour le scrap interne de recalbox, éditer le fichier /system/recalbox.conf et retirer le point-virgule devant les lignes, entrer vos informations.
      ### ScreenScraper account
      scraper.screenscraper.user=Acris
      scraper.screenscraper.password=faisundon
      
      • pour obtenir plusieurs moteurs de scrap, nous vous encourageons à faire un don : https://en.tipeee.com/screenscraper
        cela vous permet de :
        • soutenir le projet
        • scraper plus vite.

      /!\ A noter que le logiciel skraper permet de garder en cache, vos scraps ce qui permet lorsque vous devez rescraper quelques systèmes d'aller encore plus vite puisque vous avez déjà l'essentiel stocké sur votre PC.

      Pour les messages d'erreur assurez vous de vérifier que les serveurs screenscraper sont en ligne :

      • screenscraper.fr
      • se rendre sur leur discord : https://discord.gg/c29zeDkK

      Eviter de scraper le week-end, parfois trop de monde.

      posted in Recalbox Général
      acris
      acris
    • [2020.10.27]Screenscraper information

      Hi everyone!
      We're currently running an experiment with how our servers are handling your API / website requests. Previously, a server was handling both redirections and processing of API requests. Following the acquisition of a brand new server and the added stability of a third server on our MySQL cluster, we're now taking our systems to a brand new level, with a specialized system for load balancing. It will allow for faster response times and more stable response latency in general.
      The deployment of this new system has currently started, but it won't affect your current scraps, but only the next one. For new users, the difference should not be noticeable at all.
      Thanks in advance for your understanding,
      Redblueflame & All the ScreenScraper team.


      Bonjour a tous !
      Nous sommes actuellement en train de lancer une expérimentation sur la façon dont nos serveurs traitent les requêtes vers l'API / le site.
      Après l'acquisition d'un tout nouveau serveur ainsi que la stabilité relative que cela a pu fournir sur les erreurs MySQL, nous cherchons maintenant à atteindre un tout autre niveau avec un système spécialisé pour la répartition de charge.
      Il permettra d'atteindre des temps de réponses plus bas, et plus stables.
      Le déploiement de cette solution a été lancé, mais il n'affectera pas vos scraps en cours, uniquement ceux lancés a partir de maintenant. Normalement, aucune différence n'est a remarquer lors de la transition.

      Merci d'avance pour vôtre compréhension,
      Redblueflame et toute l'équipe de ScreenScraper.

      posted in Announcements
      acris
      acris
    • [Tutorial] Datutil

      Introduction

      Depuis quelques temps il y a des questions sur comment créer un fichier dat filtré à partir du fichier dat original, Nachtgarm vous expliquer comment le faire avec l'outil en ligne de commande DatUtil avec un exemple.

      Faites défiler jusqu'à la fin pour voir les commandes les plus utilisés.

      Description

      DatUtil est un** outil de ligne de commande**, ce qui vous permet de modifier et d' ajuster les fichiers DAT de plusieurs façons différentes. Il peut gérer des fichiers DAT de toute taille, ce qui le rend plus confortable et plus utilisable que DatWorkshop Pro.

      Exemple

      • Vous souhaitez créer un fichier DAT qui comprend SEULEMENT Jeux NeoGeo
      • En sommes, ce fichier ne comprend que les roms parents (pas de Clones).
      • Dans cet exemple, nous utilisons le fichier "MAME-ROMs (v0.176_XML) .dat"

      Contenu

      L'outil est livré avec un readme.txt , qui est, à mon humble avis, tout à fait claire.

      Dans ce qui suit, vous pouvez voir la partie la plus importante du readme.txt :

      Valeurs par défaut:
      Fix fusion (anciennement l'option -m)
      Supprimer des ROM / disques / échantillons en double

      Enregistrements:
      -f format de sortie (listinfo, listxml, romcenter2, délimité, sous-liste, etc.)
      -q toujours utiliser des guillemets autour de chaînes (s'applique uniquement à la sortie listinfo)
      -k conserver autant d'informations que possible du fichier source
      -j Nebula Jukebox - chargez seulement Z80 et des ROM d'échantillon de romdata
      -o sortie au fichier
      -a ajouter au dossier
      -t mode de test - aucun fichier de données n'est en fait enregistré (juste chargé et nettoyé)

      texte en entête:
      un auteur
      -V version
      -C catégorie
      -R réf nom
      -F nom complet (c.-à-d. Description)
      -T date
      -E-mail
      -H page d'accueil
      -U url
      -O commentaire
      -M fusion (aucune, fractionnée ou complète)
      -P emballage (zip ou unzip)
      -N nodump (obsolète, requis ou ignoré)

      Selection des jeux :

      -g sélection de jeu individuel. Utilisez le symbole @ pour spécifier un fichier de noms
      -c inclut des clones (à utiliser avec l'option -g)
      -G sélectionner des jeux à partir d'un fichier source spécifié. La méthode @ est également prise en charge
      -S sélectionner des jeux en utilisant une sous-chaîne de description. La méthode @ est prise en charge
      -! Change les options -g, -G, -S (y compris l'option -c) pour exclure les jeux
      -r supprimer des clones

      Nettoyage :

      -l noms de jeu en minuscules et noms de ROM
      -s trient les jeux par parent (triés par nom de parent puis par nom de jeu)
      -i inclure les informations manquantes d'un fichier de données de référence
      -I Incorporer les jeux à partir d'un fichier de données «complément»
      -X réparer la fusion (ne pas utiliser si vous ne comprenez pas les conséquences!)
      -D supprimer les ROM / disques / échantillons en double (comme ci-dessus en termes d'utilisation)
      -p prune (supprimer) ROMs, disques et / ou échantillons (par exemple '-p disque, échantillon')

      MD5 / SHA1:

      -x Calculer SHA1 / MD5 lors de la numérisation de fichiers ou ZIP dans un répertoire
      -m Utilisez des checksums MD5 plutôt que SHA1 (par exemple, en utilisant -x, -m peut être utilisé)
      Information:
      -v Enregistrement détaillé
      -d Afficher les messages de débogage

      Instructions sur un exemple

      1.copier le fichier MAME - ROMs (v0.176_XML).dat dans le répertoire DatUtil
      2. Ouvrir une invite de commande CMD et lexecuter en tant qu'administrateur.
      3. Dans l'invite de commande CMD ouvrir le répertoire DatUtil d
      4. Executer la ligne suivante : datutil.exe -g neogeo -c -r -f generic -A Nachtgarm -C "Standard DatFile" -F NeoGeoOnlyNoClones -R NeoGeo_only_NO_clones -V "1.0" -o NeoGeoOnlyNoClones.dat "MAME - ROMs (v0.176_XML).dat"

      Le résultat donnera un nouveau fichier dat avec le nom NeoGeoOnlyNoClones.dat,lequel peut être ouvert avec ROMulus, ou clrmamepro.
      Les inclus sont 159 Jeux et un Bios.

      Voici un extrait du fichier créé :

      <?xml version="1.0"?>
      <!DOCTYPE datafile PUBLIC "-//Logiqx//DTD ROM Management Datafile//EN" "http://www.logiqx.com/Dats/datafile.dtd">
      <datafile>
      	<header>
      		<name>NeoGeo_only_NO_clones</name>
      		<description>NeoGeoOnlyNoClones</description>
      		<category>Standard DatFile</category>
      		<version>1.0</version>
      		<author>Nachtgarm</author>
      	</header>
      	<game name="2020bb" romof="neogeo">
      		<description>2020 Super Baseball (set 1)</description>
      		<year>1991</year>
      		<manufacturer>SNK / Pallas</manufacturer>
      		<rom name="sp-s2.sp1" merge="sp-s2.sp1" size="131072" crc="9036d879" sha1="4f5ed7105b7128794654ce82b51723e16e389543"/>
      		<rom name="sp-s.sp1" merge="sp-s.sp1" size="131072" crc="c7f2fa45" sha1="09576ff20b4d6b365e78e6a5698ea450262697cd"/>
      		<rom name="sp-u2.sp1" merge="sp-u2.sp1" size="131072" crc="e72943de" sha1="5c6bba07d2ec8ac95776aa3511109f5e1e2e92eb"/>
      		<rom name="sp-e.sp1" merge="sp-e.sp1" size="131072" crc="2723a5b5" sha1="5dbff7531cf04886cde3ef022fb5ca687573dcb8"/>
      		<rom name="v2.bin" merge="v2.bin" size="131072" crc="62f021f4" sha1="62d372269e1b3161c64ae21123655a0a22ffd1bb"/>
      		<rom name="asia-s3.rom" merge="asia-s3.rom" size="131072" crc="91b64be3" sha1="720a3e20d26818632aedf2c2fd16c54f213543e1"/>
      		<rom name="vs-bios.rom" merge="vs-bios.rom" size="131072" crc="f0e8f27d" sha1="ecf01eda815909f1facec62abf3594eaa8d11075"/>
      		<rom name="sp-j2.sp1" merge="sp-j2.sp1" size="131072" crc="acede59c" sha1="b6f97acd282fd7e94d9426078a90f059b5e9dd91"/>
      		<rom name="sp1.jipan.1024" merge="sp1.jipan.1024" size="131072" crc="9fb0abe4" sha1="18a987ce2229df79a8cf6a84f968f0e42ce4e59d"/>
      		<rom name="sp-45.sp1" merge="sp-45.sp1" size="524288" crc="03cc9f6a" sha1="cdf1f49e3ff2bac528c21ed28449cf35b7957dc1"/>
      		<rom name="japan-j3.bin" merge="japan-j3.bin" size="131072" crc="dff6d41f" sha1="e92910e20092577a4523a6b39d578a71d4de7085"/>
      		<rom name="sp-1v1_3db8c.bin" merge="sp-1v1_3db8c.bin" size="131072" crc="162f0ebe" sha1="fe1c6dd3dfcf97d960065b1bb46c1e11cb7bf271"/>
      		<rom name="uni-bios_3_2.rom" merge="uni-bios_3_2.rom" size="131072" crc="a4e8b9b3" sha1="c92f18c3f1edda543d264ecd0ea915240e7c8258"/>
      		<rom name="uni-bios_3_1.rom" merge="uni-bios_3_1.rom" size="131072" crc="0c58093f" sha1="29329a3448c2505e1ff45ffa75e61e9693165153"/>
      		<rom name="uni-bios_3_0.rom" merge="uni-bios_3_0.rom" size="131072" crc="a97c89a9" sha1="97a5eff3b119062f10e31ad6f04fe4b90d366e7f"/>
      		<rom name="uni-bios_2_3.rom" merge="uni-bios_2_3.rom" size="131072" crc="27664eb5" sha1="5b02900a3ccf3df168bdcfc98458136fd2b92ac0"/>
      		<rom name="uni-bios_2_3o.rom" merge="uni-bios_2_3o.rom" size="131072" crc="601720ae" sha1="1b8a72c720cdb5ee3f1d735bbcf447b09204b8d9"/>
      		<rom name="uni-bios_2_2.rom" merge="uni-bios_2_2.rom" size="131072" crc="2d50996a" sha1="5241a4fb0c63b1a23fd1da8efa9c9a9bd3b4279c"/>
      		<rom name="uni-bios_2_1.rom" merge="uni-bios_2_1.rom" size="131072" crc="8dabf76b" sha1="c23732c4491d966cf0373c65c83c7a4e88f0082c"/>
      		<rom name="uni-bios_2_0.rom" merge="uni-bios_2_0.rom" size="131072" crc="0c12c2ad" sha1="37bcd4d30f3892078b46841d895a6eff16dc921e"/>
      		<rom name="uni-bios_1_3.rom" merge="uni-bios_1_3.rom" size="131072" crc="b24b44a0" sha1="eca8851d30557b97c309a0d9f4a9d20e5b14af4e"/>
      		<rom name="uni-bios_1_2.rom" merge="uni-bios_1_2.rom" size="131072" crc="4fa698e9" sha1="682e13ec1c42beaa2d04473967840c88fd52c75a"/>
      		<rom name="uni-bios_1_2o.rom" merge="uni-bios_1_2o.rom" size="131072" crc="e19d3ce9" sha1="af88ef837f44a3af2d7144bb46a37c8512b67770"/>
      		<rom name="uni-bios_1_1.rom" merge="uni-bios_1_1.rom" size="131072" crc="5dda0d84" sha1="4153d533c02926a2577e49c32657214781ff29b7"/>
      		<rom name="uni-bios_1_0.rom" merge="uni-bios_1_0.rom" size="131072" crc="0ce453a0" sha1="3b4c0cd26c176fc6b26c3a2f95143dd478f6abf9"/>
      		<rom name="030-p1.p1" size="524288" crc="d396c9cb" sha1="47ba421d14d05b965a8d44e7475b227a208e5a07"/>
      		<rom name="030-s1.s1" size="131072" crc="7015b8fc" sha1="8c09bc3e6c62e0f7c9557c1e10c901be325bae7f"/>
      		<rom name="sfix.sfix" merge="sfix.sfix" size="131072" crc="c2ea0cfd" sha1="fd4a618cdcdbf849374f0a50dd8efe9dbab706c3"/>
      		<rom name="000-lo.lo" merge="000-lo.lo" size="131072" crc="5a86cff2" sha1="5992277debadeb64d1c1c64b0a92d9293eaf7e4a"/>
      		<rom name="sm1.sm1" merge="sm1.sm1" size="131072" crc="94416d67" sha1="42f9d7ddd6c0931fd64226a60dc73602b2819dcf"/>
      		<rom name="030-m1.m1" size="131072" crc="4cf466ec" sha1="6a003b53c7a4af9d7529e2c10f27ffc4e58dcda5"/>
      		<rom name="030-v1.v1" size="1048576" crc="d4ca364e" sha1="b0573744b0ea2ef1e2167a225f0d254883f5af04"/>
      		<rom name="030-v2.v2" size="1048576" crc="54994455" sha1="76eb62b86e8ed51a77f44313d5cc8091b3f58d57"/>
      		<rom name="030-c1.c1" size="1048576" crc="4f5e19bd" sha1="ef7975c4b33a7aea4a25a385f604799f054d3200"/>
      		<rom name="030-c2.c2" size="1048576" crc="d6314bf0" sha1="0920cc580d7997fcb0170dd619af2f305d635577"/>
      		<rom name="030-c3.c3" size="1048576" crc="47fddfee" sha1="297c505a63448c999a2510c27bf4549102134db8"/>
      		<rom name="030-c4.c4" size="1048576" crc="780d1c4e" sha1="2e2cf9de828e3b48642dd2203637103438c62142"/>
      	</game>
      [...]
      </datafile>
      

      Explications sur la chaîne :

      datutil.exe = La commande pour exécuter l'outil
      -g = jeu individuel ou de la sélection du système. Dans notre cas neogeo
      neogeo = voir ci - dessus
      -c = Inclut tous les jeux (le readme est un peu déroutant ici). Si vous n'utilisez pas cette option, seuls les bios NEOGEO seront trouvés
      -r = supprime tous les clones
      -f = détermine le format de la nouvelle DAT. Dans notre cas generic
      -A = Détermine l'auteur. Dans notre cas Nachtgarm
      -C = Détermine le type de DAT (Catégorie). Dans notre cas "Standard DatFile" . Notez le " " , qui sont nécessaires, en raison des ébauches
      -F = Détermine le nom (Description) du DAT dans un gestionnaire de ROM. Dans notre cas NeoGeoOnlyNoClones
      -R = Détermine le nom qui est affiché dans un gestionnaire de ROM. Dans notre cas NeoGeo_only_NO_clones
      -V = Détermine la version du fichier DAT. Dans notre cas "1.0" . Notez le " " ici aussi, en raison de l'arrêt complet
      -o = détermine le nouveau nom de fichier. Dans notre cas NeoGeoOnlyNoClones.dat

      Chaines les plus utilisées

      Chacune des chaînes suivantes attend le DAT d' origine pour être placé dans le même répertoire que l'outil datutil.exe

      Créer un fichier DAT qui inclue uniquement les jeux NEOGEO avec leurs clones

      datutil.exe -g neogeo -c -f generic -C "Standard DatFile" -o NewFileName.dat "OriginalFile.dat"

      Créer un fichier DAT qui inclue uniquement les jeux NEOGEO (sans les clones)

      datutil.exe -g neogeo -c -r -f generic -C "Standard DatFile" -o NewFileName.dat "OriginalFile.dat"

      Créer un fichier DAT uniquement les roms parentes (sans NEO-GEO et sans les clones)

      datutil.exe -g neogeo -c -! -r -f generic -C "Standard DatFile" -o NewFileName.dat "OriginalFile.dat"

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      acris
      acris
    • [A lire] Sharp X68000

      Bonjour à tous

      Création de fichiers playlist m3u :

      Pour les jeux avec 2 disques vous pouvez créer des fichiers m3u.

      Exemple avec le jeu Akumajou Dracula (1993)(Konami) qui contient 2 disk.

      • Créer un fichier m3u avec le même nom que votre jeu en utilisant notepad++ :
        Vous pouvez aussi créer un dossier et mettre vos disquettes dedans ne pas oublier de mettre le nom du dossier dans le fichier m3u /folder/diskname.dim
      Akumajou Dracula (1993)(Konami).m3u
      
      • mettre sur 2 lignes le nom des disks :
      Akumajou Dracula (1993)(Konami)(Disk 1 of 2).dim
      Akumajou Dracula (1993)(Konami)(Disk 2 of 2).dim
      
      • Enregistrer et vous pouvez uploader votre fichiers.

      Vous pouvez désormais cacher les deux autres fichiers dim du jeu
      Selectionner chaque fichier dim puis
      Bouton Select > editer les données du jeu > cacher > ON

      Pour les jeux contenant plus de 2 disks vous pouvez procéder ainsi :

      • Créer un dossier dans /recalbox/share/roms/x68000/ du nom du jeu

      Exemple : Strider Hiryuu (1992)(Capcom) contient 3 disks

      • Créer un fichier m3u avec notepad++ ayant le même nom que le jeu et en ajoutant uniquement les 2 premières disks.

      Attention les fichiers m3u gère uniquement deux lignes donc uniquement deux disks car l'émulateur gère uniquement 2 disquettes.

      Strider Hiryuu (1992)(Capcom).m3u
      
      • Entrer les 2 noms des DISKS :
      /Strider Hiryuu (1992)(Capcom)/Strider Hiryuu (1992)(Capcom)(Disk 1 of 3)(System).dim
      /Strider Hiryuu (1992)(Capcom)/Strider Hiryuu (1992)(Capcom)(Disk 2 of 3)(Disk A).dim
      
      • Enregistrer puis uploader votre fichier m3u.

      • Vous pouvez dans ce cas, cacher le dossier entièrement.
        Selectionner le dossier
        Bouton select > editer les données du jeu > cacher > ON.
        Sauvegarder

      Pour jouer, executer le fichier m3u , puis rendez vous dans le menu L2 de l'émulateur px68k afin de charger les autres disks quand ils vous seront demandés

      Note pour ce jeu la combinaison est la suivante (ouvrir Menu PX68K (L2) :
      FDD0 > SYSTEM
      FDD1 > DISK A
      Puis le jeu vous demandera de charger la disk 1/2
      Remplacer FDD0 > SYSTEM par DISK B
      Sortir du menu avec L2.
      Ne pas faire de reset.

      Note aussi importante :

      il y a des combinaisons pour charger les disquettes parfois il suffit de mettre les deux premières en FFD0 & FFD1 et ensuite dans changer la disquette dans FFD1 pour poursuivre le chargement et parfois ça ne fonctionnera pas.

      Exemple avec le jeu Genocide 2, les disquettes sont un peu mal nommé donc si vous voulez que ça corresponde à la demande du jeu, il faudra les renommer correctement.

      Genocide 2 (1991)(Zoom)(Disk 1 of 4)(System).dim
      Genocide 2 (1991)(Zoom)(Disk 2 of 4)(Data 1).dim
      Genocide 2 (1991)(Zoom)(Disk 3 of 4)(Data 2 ).dim
      Genocide 2 (1991)(Zoom)(Disk 4 of 4)(Data 3).dim
      

      deviendra

      Genocide 2 (1991)(Zoom)(Disk 1 of 4)(System).dim
      Genocide 2 (1991)(Zoom)(Disk 2 of 4)(Data A).dim
      Genocide 2 (1991)(Zoom)(Disk 3 of 4)(Data B).dim
      Genocide 2 (1991)(Zoom)(Disk 4 of 4)(Data C).dim
      

      La combinaison du lancement sera le suivant :

      Charger votre fichier m3u ou lancer la disquette System.
      FDD0 -> SYSTEM
      FDD1 -> Data A-> game start
      et remplacer FDD1 Data A en FDD1 Data B.
      Sortir du menu L2
      Attention ne pas faire de reset.

      Séquences de boot pour quelques jeux.

      Games Disk Num boot sequences Note
      Mahou Daisakusen (1994)(Electronic Arts - Victor)(Craig) 3 FDD0(SYSTEM) FDD1(1) FDD0(2) RAM 2 MB go to game menu > selec/Run > enable
      Genocide 2 4 FDD0(SYSTEM) FDD1(A) FDD1(B) FDD1(C)
      Street Fighter II Champion Edition (1993)(SPS) 4 FDD0(SYSTEM) FDD1(1) FDD1(2)
      Sol-Feace (1990)(Wolf Team) 3 FDD0(2) FDD1(3) disk 1 est l'intro du jeu

      Vous pouvez consulter aussi la documentation officielle : https://buildbot.libretro.com/.docs/library/px68k/

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