Solved Problème depuis mise à jour 4.1
-
Alors là je suis paumé. Bon en même temps je suis très loin d'être calé, genre des années lumières. Quoiqu'il en soit j'ai branché mon ventilateur sur une autre zone du GPIO ( d'ailleurs je viens juste d'apprendre que ça s’appelait comme ça ).
Comme l'image ci dessous:
-
Et résultat ça marche. Alors pour ceux qui seraient plus calé en la matière, j'aimerai comprendre pourquoi. Est ce que telle zone du GPIO coïnciderait avec une tension bien spécifique, et si ce n'est pas le cas pourquoi ça marche ici est pas ailleurs? x)
Merci Beaucoup. -
@silenthill76 tu es sur les broches 4 et 6, donc 5V et masse. Tous les ce tilos que j'ai vu jusqu'à présent sont sur ces broches. Il était où avant ton ventilo ?
-
OK bah de mémoire j'étais une broche plus loin vers la gauche. Quand j'étais sur la mise a jour 4.0.2 ça marchait, ça tournait mais pas autant que maintenant (Pour moi ça fonctionnait, je ne me posais pas la question). Après pour faire un simple essaie, quand ça ne fonctionnait plus, je me décalait toujours plus loin vers la gauche, mais le ventilo réagissait de moins en moins.
Est ce que c'est bizarre pour autant? x)
-
@silenthill76 mec, toutes les broches n'ont pas le même rôle, faut éviter de jouer aux apprentis sorcier là
-
On expérimente pour comprendre, surtout quand on comprend rien de base x) Mais alors quel est leur rôle alors?
-
-
Certaines délivrent une tension (3.3v ou 5v) ou une masse, et d'autres sont des "entrées", c'est à dire qu'elles attendent qu'on les mette à la masse pour faire exécuter une action logicielle.
En branchant le ventilo au petit bonheur la chance tu aurais pu causer un court-circuit et cramer un des procos de ton Pi...
regarde ici :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR)Il y a un schéma avec les différentes fonctions des GPIO.
-
En effet, j'admets que c'est bon à savoir ! Et je ne pensais pas que les conséquences auraient pu s'avérer désastreuses. Puis le schéma est clair beaucoup, enfin du moins je crois x) Du coup si tu veux installer quelque chose dessus, tu dois coupler la broche masse avec les broches prévues à cette effet si j'ai bien compris.
-
merci beaucoup*