[4.1-Stable] moniteur du bartop reste noir aprés installation 4.1 (ok en 4.02)!
-
donc tu es en DVI sur ton ecran c'est ca ?
c'est sur faut deja commenter hdmi_drive=2.
Regardes quels sont les paramtrees valides pour ton ecran en lancant en ssh : tvservice -m DMT
puis adaptes le mode dans le fichier recalbox.conf à
;system.es.videomode=CEA 4 HDMI
par
system.es.videomode= ...... à toi de trouver le mode ideal. moi j'ai : DMT 35 HDMI
-
@snoopytfr said in [4.1-Stable] moniteur du bartop reste noir aprés installation 4.1 (ok en 4.02)!:
35 HDMI
@snoopytfr
Merci pour ton eclaircissement. n'ayant pas eu ce problème dans les versions précédentes, je n'ai pas envisagé le changement de ce paramètre dans le recalbox.conf.
en tapant la commande en ssh, j'ai donc ceci:
"Group DMT has 1 modes:
(prefer) mode 4: 640x480 @ 60Hz 4:3, clock:25MHz progressive"En attendant de trouver les correspondences idéales, j'ai appliqué le même mode que toi.
Nickel, l'interface d'emulpassion s'affiche.... pas la vidéo, mais c'est secondaire. Emulpassion démarre réellement après la vidéo, je pense, le paramètre ne doit pas etre immédiatement pris en compte.
il me reste a repauffiner les paramètres pour chaque emulateur... un grand merci en tout cas.
Bonne soirée
frédéric
-
En fait tu peux aussi essayer de changer dans le fichier config.txt ( de la partition boot) la variable :
hdmi_mode = 35 et remettre system.es.videomode=default dans le fichier recalbox.conf.pour afficher la video du démarrage/
-
@snoopytfr
Je viens de tenter, mais tjrs pas de video. Mais bon, ce n'est pas le plus important. j'ai aussi tenté le paramètre DMT 4 hdmi, qui correspondrait normalement au mode détecté par la commande tvservice mais non, black screen, je reviens donc au DMT 35 HDMI. Encore merci pour ton aide et ton expertise. Bonne soirée à tous -
@kouby rien de rien ne s'affiche ? il me faudrait ton config.txt stp. LE DVI fonctionne sans pb
-
Merci pour l'astuce du coup ce post a répondu au mien ^^ (je suis un boulet de pas etre tombé ici avant
de poster betement) -
Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais mon PC m'a laché après mon dernier post. Et par manque de temps, Je viens seulement de le dépanner et me revoici..
Donc mise à part la vidéo de démarrage qui ne s'affiche pas (seulement le son est présent) et des imperfections sur certains bords de l'écran (lignes scintillantes en bas à gauche) cela fonctionne. des jeux ne se lancent plus mais c'est un autre point que je n'ai pas encore investigué !Voici donc le contenu de mon config.txt:
*uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode
#hdmi_safe=1#disable_overscan=1
uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
hdmi_group=2
hdmi_mode=35comment to get jack audio
#hdmi_drive=2
Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel
So manually enable audio
dtparam=audio=on
config_hdmi_boost=0
force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output
#hdmi_force_hotplug=1
uncomment for composite PAL
#sdtv_mode=2
uncomment for lirc-rpi
#dtoverlay=lirc-rpi
if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it
#boot_delay=3
uncomment if you don't want the rainbow at startup
disable_splash=1
default CEC name
cec_osd_name=recalbox
Overclock
gpu_mem_256=128
gpu_mem_512=256
gpu_mem_1024=512avoid_safe_mode=1
kernel=zImage****
-
@kouby quel cable tu utilises ? On a vu certains utiliser un adaptateur HDMI2DVI qui ne marchait pas. Pour ma part j'ai le cable amazon HDMI2DVI, pas de soucis avec.
-
@substring
mon cable hdmi vient d'un site eBay, mais je n'ai jamais rencontré le moindre problème avant en 4.02. c'est au passage en 4.1 que les soucis ont commencé, plus de "chipotage". En fait le fait d'avoir un bartop complique quelque peu la chose. c'est si simple sur mon tv hd.....Mais, en effet, peut-être que mon adaptateur ne décode pas correctement l'ensemble du signal hdmi vers dvi mais bon , ce n'est que la video de départ qui s'affiche pas... ce n'est pas critique! -
@kouby tu vois l'ecran de noobs qui invite à appuyer sur shift ou pas ? Tu vois l'arc en ciel ?