[4.1-stable] FAQ - FR
-
Salut,
Comme vous devez certainement déjà le savoir, la version 4.1 de Recalbox sera disponible le 13 octobre à 20h00 CET. Etant donné que vous devez avoir des questions concernant cette mise à jour, essayons de les réunir toutes ici !
Vous êtes libre de poser vos questions ayant un rapport avec la 4.1, nous y répondrons, et mettrons éventuellement ce post à jour .Par contre, dans un soucis d'organisation, merci d'utiliser la version anglaise de ce post. Ceci dans le but de centraliser toutes les questions dans un seul sujet et éviter que ça ne devienne la pagaille. Merci de votre compréhension.
https://forum.recalbox.com/topic/9289/4-1-stable-faq
Rappel
Une mise à jour système reste une opération critique. Avant d'en faire une, nous vous conseillons de faire un backup intégrale de vos données (roms, bios, scrappe, saves, etc...) sur votre PC.
Si vous devez faire une installation propre de Recalbox, veuillez suivre un de ces tutoriaux :
Installation depuis un .img : https://youtu.be/1UBH4S6kG80
Installation depuis noobs : https://youtu.be/hl59A3FTK-UVersion de Recalbox avant mise à jour
Je suis en 4.0.0 (ou même une version antérieur), puis je faire cette mise à jour ?
Non, c'est impossible.
Je suis en 4.0.1 ou 4.0.2, puis je faire cette mise à jour ?
Oui !
Je suis en 4.1 unstable, puis je faire cette mise à jour ?
Pour PLUSIEURS raisons, nous ne vous recommandons pas de faire une mise à jour depuis une version unstable :- le fichier
.img
a changé. Si vous en utilisiez un issue d’un stade précoce de développement, vous aurez des problèmes silencieux lors de la mise à jour, ne les remarquerez pas et ils rendront la mise à niveau partielle et vraiment buggée. - certains utilisateurs ont encore une 4.1 unstable à un stade de développement très jeune, ils ne seront pas en mesure de mettre à jour.
- les utilisateurs ayant procédé à une mise à jour depuis une 4.0.X vers une 4.1 unstable ont de meilleurs chances de mettre à jour.
Donc, seuls ceux ayant pratiqué une mise à jour depuis une 4.0.1/4.0.2 et étant sur la dernière version unstable sortie fin avril pourront faire cette mise à niveau. Vous devrez alors modifier dans votre fichier
recalbox.conf
le type de mise à jourupdates.type
deunstable
àstable
.Nous sommes plusieurs heures après l'heure de sortie officielle de la 4.1. Mais je n'ai encore reçu aucune notification de mise jour, pourquoi ?
La mise à jour est progressivement déployée vers chaque utilisateur. Par le passé, la mise à jour en 4.0.0 a eu un tel succès que nos serveurs ont été surchargés par les demandes. Nous avons donc procédé à de profondes modifications de notre infrastucture réseau afin de survire à cette nouvelle mise à jourMatériel
Est ce que le bluetooth interne du Pi3/Pi0-w fonctionne ?
Oui !
Mon périphérique bluetooth ne veut plus se connecter depuis que j'ai procédé à cette mise jour !
Comme indiqué dans le changelog de mise à jour, que vous devez avoir lu, il est clairement spécifié que vous devez de nouveau appairer tous vos périphériques bluetooth. Cela car nous avons totalement réécrit la partie traitant du support bluetooth dans Recalbox. Il n'y avait aucun moyen de mettre à jour l'ancienne gestion bluetooth.
Je possède un dongle bluetooth USB. Comment puis je savoir s'il est actif et utilisé par ma Recalbox ?
Jusqu'à présent, tout est basé sur une hypothèse: les périphériques USB seront démarrés avant le BT interne. Recalbox se couple strictement avechci0
qui est le 1er périphérique BT.
Et si je veux désactiver le bluetooth interne de mon Pi3/Pi0-w ?
Oui c'est possible, voici la procédure :- SSH sur votre Recalbox
mount -o remount, rw /boot
- éditer
/boot/config.txt
et ajouterdtoverlay=pi3-disable-bt
reboot
Je veux installer Recalbox sur PC, comment ça se passe ?
Exactement comme pour le reste ! Branchez une clé USB ou un disque dur à votre ordinateur, et flashez-le de la même manière en suivant ce tutoriel : https://youtu.be/1UBH4S6kG80
Si votre périphérique n'est pas listé par Etcher. Allez dans les options de ce dernier, est activez le modeunsafe
. Attention, une fois dans ce mode, tous vos périphériques de stockages seront listés, y compris votre hdd système.
Quelle configuration PC me conseillez-vous ?
...aucune ! Le choix est tellement vaste qu'il est impossible de lister tout le matériel compatible ou pas. D'une manière générale, ce qui est géré/reconnu sous Linux devrait fonctionner sous Recalbox. Le mieux est de flasher une clé USB en suivant ce tutoriel : https://youtu.be/1UBH4S6kG80, de demander à votre PC de booter sur votre clé et de faire vos propres essais !
La liste de compatibilité de matériel évoluera au fil des versions de Recalbox et des mises à jours techniques (kernel, pilotes etc...). Mais nous ne ferons pas de cas par cas pour supporter des périphériques exotiques non compatibles de base avec Linux.Logiciel - Vidéo d'intro
C'est dispo sur quelles cartes ?
Raspberry Pi (toute version), Odroid C2 et XU4, mais pas encore sur PC
Peut-on couper/modifier le son ?
Non, à moins d'éditer la vidéo
On peut la changer ?
Euh ... oui, mais on vous laisse chercher
J'ai une interface audio USB sur mon Pi, mais je n'entends aucun son de la video dessus
Normal, le player sur Pi utilisé ne gère que le HDMI et le jackEmulateurs
Quelle est la version des romsets arcade de cette 4.1 ?
- imame4all: 0.37b5 (pas de mise à jour)
- mame2003: 0.78 (pas de mise à jour)
- pifba: FBA 0.2.96.71 qui est basé sur le set MAME 0.114 (pas de mise à jour)
- fba_libretro: FBA 0.2.97.42 qui est basé sur le set MAME 0.187 (romset mis à jour)
- advancemame: basé sur MAME 0.106 (nouvel émulateur)
Mes jeux PSX ont disparu, que faire ?
Les jeux PSX necessite OBLIGATOIREMENT un fichier cue dorénavant.Quels sont les BIOS pour la Dreamcast ?
Dreamcast nécessite des biose10c53c2f8b90bab96ead2d368858623 dc_boot.bin 0a93f7940c455905bea6e392dfde92a4 dc_flash.bin
SYSTEME
Dans le menu de ES j'ai activé l'option sécurité, impossible de la désactiver, que faire ?
- aller dans ES / paramètres avancés / sécurité
- noter le nouveau mot de passe root généré aléatoirement suite à l'activation de l'option
- se connecter en ssh avec les identifiants root/mot_de_aléatoire (celui noté précédemment)
- éditer le recalbox.conf ->
nano recalbox.conf
- trouver l'option
system.security.enabled=1
et la passer à0
- redémarrer leur recalbox avec la commande
reboot
- post reboot, l'option va se désactiver au reboot, le pass root redevenir
recalboxroot
et samba + web-manager activés
Important lorsque vous modifiez le fichier recalbox.conf veuillez bien ce que le menu option de ES soit toujours fermé.
J'utilise la version X86 de Recalbox, j'ai un GPU Intel et mes jeux émulés via retroarch (snes, megadrive, etc...) donnent un écran noir alors que les émulateurs standalone (N64, dremacast etc...) fonctionnent. Que faire ?
Actuellement il y a un soucis avec le combo retroarch + intel hd graphics + opengl.
En attendant un bug-fix, testez ceci :-
Editer et modifier le fichier
/recalbox/share/system/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg.origin
comme ceci :# specific to x86 video_driver = "gl" # avoid blinking borders coming sometimes - to use only with sdl2 video driver video_black_frame_insertion = false video_fullscreen = true
par
# specific to x86 video_driver = "sdl2" # avoid blinking borders coming sometimes - to use only with sdl2 video driver video_black_frame_insertion = true video_fullscreen = true
-
Effacer ensuite le fichier
/recalbox/share/system/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg
-
Tester un jeu
Le support des shaders n'est pas supporté dans ce mode, mais vous devriez pouvoir jouer.
D'autres informations à venir ...
- le fichier
-
ajout d'un fix temporaire pour utiliser retroarch sous la version X86 avec un GPU Intel quand cela retourne un écran noir.
-
Version 17.12.01 disponible
https://www.recalbox.com/blog/fr/post/blog-2017-11-29-recalbox-17.12.01/