Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Problème bios GBA

    Recalbox Général
    bios gba
    3
    10
    3485
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • phoenix
      phoenix last edited by

      Bonjours à tous, Tout d'abord un grand bravo pour la recalbox :), quel plaisir de pouvoir se créer une borne arcade perso :). Bon et bien voilà mon petit soucis, j'ai fouillé un peu partout, je ne suis tout nouveau sur raspberry et également sur recalbox. j'ai voulu rajouter des jeux dans le système, j'ai d'abord rencontré le petit problème de ne pas avoir de routeur (pas internet, en cour de déménagement), donc j'ai squatter la connexion d'un ami, j’accède bien au PI, j'ai donc tester de transférer les quelques jeux de test que j'ai télécharger (des fichiers GBA), je les ai placés dans le dossier GBA, j'ai ensuite reboot et j'ai essayé de démarrer les jeux, là:  écran noir/ faux espoirs / écran de menu / désespoir ^^ . Après m'être renseigné un peu je constate qu'il faut probablement rajouter le bios (une question me viens donc comment les jeux déjà dispo peuvent ils marcher sans bios), donc à partir de ce stade je bloque un peu, j'ai tenté de télécharger (sur LIEN SUPPRIME) un fichier bin qui semble être un fichier bios. Je le copie donc dans le fichier bios en le renommant "gba_bios.bin", je reboot et toujours désespoir à la fin... Bon étant certain de ma démarche comme si je marchais les yeux fermés ne soyez pas choqué si ma elle est ridicule ^^. Voilà donc mon petit soucis, j'éspère que vous pourrez m'aider. Je suis sur un pi2 V3.2.11 de recallbox Merci par avance et bonne journée EDIT : les liens pointant vers du contenu sous copyright sont interdits sur le forum.

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • rockaddicted
        rockaddicted last edited by

        hello j'ai dû éditer ton post et supprimer le lien qui pointait vers du contenu sous copyright. Concernant ton soucis de bios, as tu vérifié la concordance de la signature de ton fichier avec celle présente dans le wiki ?

        - GAMEBOY ADVANCE :
        a860e8c0b6d573d191e4ec7db1b1e4f6  gba_bios.bin
        

        Si tu ne trouves pas ton bonheur sur internet, passe un coup sur le channel IRC de la recalbox, quelqu'un pourra sûrement t'aider.

        Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
        Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
        Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

        Don't forget to upvote messages if it has been useful ;)

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • acris
          acris last edited by

          Bonjour si le bios correspond, quel jeu as tu testé ?

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • phoenix
            phoenix last edited by

            Oups désolé pour le lien 😕 Pour le Bios la signature devrais se trouver dans le fichier BIN? Pour les jeux je suis sur "Metal-slug", "Pokemon v rouge".

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • acris
              acris last edited by

              Re, Oui elle se trouve dans le fichier gba_bios.bin Pour vérifier la signature d un fichier autrement dit son MD5 checksum. Tu peux télécharger ce petit logiciel gratuit MST MD5 Installe-le puis il suffit juste de glisser déposer le fichier gba_bios.bin dans la fenêtre Le résultat trouvé devra correspondre à celui donné par rockaddicted. Visionner l'image Si ce n est pas le même, je t invite à passer par IRC. pour les pokemons ça ne fonctionnera pas avec gpsp-libretro lire le sujet : http://blog.recalbox.com/forums/topic/probleme-game-boy-advance-gba/ et ma solution pour le moment : http://blog.recalbox.com/forums/topic/tutogba-utiliser-gpsp-ou-retroarchgpsp-libretro/ Pour metalslug advance si c est celui dont tu parles, il fonctionne sur retroarch. Si tu as le bon bios, on va trouver le problème. Tu es sur tv hd ou ecran pc ?

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • phoenix
                phoenix last edited by

                Ok, donc après avoir vérifier le "MD5 checksum" est le bon. Pour pokemon cela explique le problème par contre metal slug non :/. J'ai peut être fais une fausse manip (le bios ne doit pas être également dans le dossier GBA?) Je suis en écran hd.

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • acris
                  acris last edited by

                  Re @phoe poste le rapport /root/recalbox.log non seul le bois neogeo doit etre avec les roms. as tu bien attribué les droits 775 sur gba_bios.bin ? peux tu vérifier ceci : editer le fichier /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh regarde cette ligne

                  if [[ "$emulator" == "gba" ]]; then
                  /recalbox/scripts/runcommand.sh 1 "$retroarchbin -L $retroarchcores/gpsp_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg \"$1\""
                  fi
                  

                  si tu as 1 ou 4 met 2 à la place puis reboot et retester metalslug

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • acris
                    acris last edited by

                    Re, J'ai testé quelques jeux avec retroarch gpsp libretro : pokemon rouge -> OK Pokemon feuille verte -> OK pokemon emerald -> KO pokemon ruby -> KO pokemon sapphire -> KO metal slug advance -> OK

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • phoenix
                      phoenix last edited by

                      Salut, bon on ma aidé sur le channel IRC, j'avais seulement mis en place le bios et pas ajouté les fichier zippé néogeo -__-. donc metal slug -> OK j'essayerais les pokemon que tu m'as dit réussir à faire marcher, et je regarderais la ligne du script du lancement d’émulation. J'avoue ne pas avoir assez d’expérience en gestion d’émulateur :/, je vais fouiller un peut et essayer de comprendre un peu mieux le système 🙂 (Je déteste ne pas comprendre le pourquoi du comment ^^). Je verrais ça fin de semaine là je suis en test de différent bouton pour l'interface manette :). En tout cas un grand merci :), je vous tiens au jus.

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • acris
                        acris last edited by

                        Bonjour contente que IRC a pu t'aider n'hésite pas. Certains jeux ont besoin de cette variable : flash_rom_type = 128KB pour fonctionner correctement tu peux essayer de placer ce fichier game_config.txt dans différents dossiers en mettant les droits 0775 et voir si tu parviens à executer les pokemons récalcitrants. https://github.com/libretro/gpsp/blob/master/game_config.txt je pense aussi que les jeux doivent avoir la même nomenclature que celui de game_config.txt Exemple : # Pokemon Sapphire (F) [!]

                        /recalbox/share/roms/gba/
                        /recalbox/share/extraction
                        /recalbox/share/bios
                        

                        et regarde dans /root/recalbox.log si tu as des infos qui apparaissent après avoir lancer le jeu. Quant à mon lien, il permet d'ajouter un 2nd emulateur gba (gpsp) afin de faire fonctionner les jeux récalcitrants et de switcher entre gps_libretro et gpsp via le fichier de configuration de recalbox : /recalbox/system/recalbox.conf

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • First post
                          Last post

                        Want to support us ?

                        80
                        Online

                        98.7k
                        Users

                        28.1k
                        Topics

                        187.0k
                        Posts

                        Copyright © 2021 recalbox.com