ROMS / BIOS / copyright !?!
-
Bonjour,
j'ai bien compris que roms, bios et copyright sont un sujet sensible :+)il y a t il des roms/bios libres de droits (depuis plus de 20 ou 30 ans une roms est-elle toujours sous copyright ?)
par exemple : le PACMAN de la console d'arcade : c'est toujours sous copyright ?
Merci,
-
Oui tjs sous copyright pour pacman bien sûr.
à ma connaissance il n'y a pas de limite temporelle au copyright sur les jeux ou les films contrairement aux livres ou à la musique
-
j'aimerais bien être de la famille de ceux qui on créé PACMAN sou SPICE-INVADERS alors...
pourtant même avec RAYMAN et LARA-CROFT, UBISOFT gàlère un peu en ce moment ! -
Tu peux aussi t'amuser à faire un truc que je trouve personnellement génial :
Sachant que posséder l'original d'un jeu t'autorise à utiliser la rom, je parcours depuis des années les brocantes et autres magasins de cash pour trouver les originaux.
Après tu te "forces" à ne mettre que les roms des jeux que tu possèdes, comme ça tu es dans la légalité la plus totale et ça donne un coté collection et petite excitation si tu réussis à choper un jeu que tu n'avais pas. Pour faire souvent des comparatifs, jouer sur une recalbox est très proche de la réalité (si tu as les bons accessoires) et ça facilite grandement la tache au niveau branchement.
Après depuis quelques années, les prix pour le retrogaming sont devenus (presque) indigestes quand on ne sait pas trop où chercher (spéciale dédicace aux magasins de "cash trucs" qui rachètent des jeux 30 centimes à des mamies pour les revendre 79 euros.
-
Il existe une limite du temps mais elle est longue. Il faut attendre 70 ans après la mort du détenteur des droits d’un jeu.
Si le jeu appartient à une société, alors il est protégé pendant les 70 ans qui suivent la sortie de ce jeu.
Le Pong est sortie en 1972. Si les droits appartenait à Atari maintenant à Infogrames, il devrait pouvoir être intégré gratuitement à la Recalbox en 2042 !