Problème d'affichage Recalbox 4.0 sur télévision
-
Bonjour,
Voilà, j'ai récupéré un vieil écran HD Ready et je me prépare progressivement à transformer le tout en borne d'arcade avec un RPi 3 sous Recalbox 4.0. Cependant, j'ai un petit souci d'affichage.
En soit, rien de trop méchant mais l'idée, c'est que l'écran rogne légèrement sur tous les côtés. Autrement dit, sur une phrase qui prend tout l'écran, son début et sa fin sont légèrement rogné. Je ne vois aucun réglage sur le menu de la télé (Une Samsung LE19R7) qui permet de modifier ça et je présume que ça vient en fait du fait que le RPi est branché via un adaptateur HDMI/DVI sur la télé (elle ne possède pas de port HDMI malheureusement). Du coup, je commence à ne plus savoir quoi faire car dans le menu de Recalbox, il n'y a rien à propos du centrage de l'écran. A votre avis, le souci vient du câblage ou il existe un menu dans le mode Recovery pour modifier l'affichage ?
Merci d'avance !
-
Salut,
Peut etre que cette page du wiki peut t'aider :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connect-your-recalbox-to-a-DVI-screen-(EN)
-
Bonsoir,
En fait, j'ai déjà fait ça, vu que j'avais effectivement un écran avec un pan (le côté gauche de l'écran) noir avec une ligne rose qui coupait le tout. Donc non, ce n'est pas ça malheureusement et je n'ai rien vu dans le wiki à ce sujet. Merci quand même cela dit.
-
J'update le topic car j'ai du nouveau. J'ai eu un message sur un autre topic qui pointait du doigt le DVI, qui serait responsable avec cette télé de cet effet zoom de la résolution, et m'a conseillé de prendre un adaptateur HDMI/VGA. Au début, ça a été la galère, la télé ne reconnaissait pas le signal et tout.
Après avoir pas mal bidouillé à droite et à gauche, j'ai fais une modification dans le fichier config. Voila ce que ça donne :
hdmi_force_hotplug=1
hdmi_group=2
hdmi_mode=16Alors, parfait, l'image est maintenant parfaitement centré MAIS l'affichage est... jaunie. Du coup, je sais pas quoi faire pour changer ça, donc si vous avez des idées, je suis preneur car en cherchant un peu, j'ai rien trouvé à ce sujet. Merci d'avance !
-
B'soir, j'ai enfin réglé mon souci via un tuto que je n'avais pas vu. Si vous avez un souci avec l'affichage DVI où l'écran est trop centré ou pas assez (ligne noire sur les quatre coins) :
La technique était un peu tricky mais ça marche et c'est top maintenant. Dans le menu config, il faut chercher la commande #Disable_Overscan=1. On enlève le dièse et on rajoute en dessous :
overscan_left=x
overscan_right=x
overscan_top=x
overscan_bottom=xX étant l'unité en pixel que vous voulez augmenter. Si l'écran est trop zoomé, le chiffre doit être positif. Si, à l'inverse, vous avez des bandes noires autours de l'écran, ce sera des chiffres négatifs. A titre d'exemple, mes chiffres sont pour Right et Left 100 et up et Bottom 40. Et si vous n'avez pas d'effet, rajouter en dessous de cette ligne :
overscan_scale=1
Et voilà, magie, l'écran est parfait Du coup, j'vais p'têtre bien le renvoyer, mon HDMI/VGA maintenant
Topic lockable désormais