Script ventilateur sur rpi 3?
-
Bonjour à tous!
Je souhaiterais avoir quelques renseignements concernant mon ventilateur branché sur mon raspberry pi 3 en slot 4/6 du gpio, je m'explique:
Mon raspberry est branché à l'intérieur d'une nes (avec diode, power et reset fonctionnel). Tout fonctionne correctement parfaitement sauf que lorsque j'éteins ma console, le ventilateur tourne encore.
Je souhaiterai lorsque j'éteins la console que le ventilateur s'éteigne aussi..
Y a t-il une modification de câblage ou de script à faire?
Merci d'avance pour vos réponses !
Hulkster
-
Bonjour
Debrancher le prise de courant.
Tu utilises deja un script pour l estinction ? -
Bonjour @acris , j'utilise le script de @supernature2k system.power.switch=PIN56ONOFF.
Je débranche actuellement la prise de courant justement pour l'éteindre, mais je souhaiterais qu'il s'éteigne en même temps que la console sans devoir débrancher électriquement.
-
Salut, le même cas de figure s'est présenté, le plus simple que j'ai trouvé est de le câbler sur une prise USB(5v,0v) et Lors de l'extinction de recalbox par le script, les USB se coupent...
-
@Hulkster ptet je comprends rien mais si ton interrupteur est on/off il suffit pas tout simplement de brancher ton ventilo en série entre un des pin et l'interrupteur pour qu'il s'éteigne quand l'interrupteur est ouvert ?
-
l'idée est bonne, mais l'interrupteur raccordé au gpio est un contact sec, autrement dit il fait contact entre le gnd(la masse) et un "Entrée" GPIO IN.
Donc le ventilateur ne tournera pas.2eme solution si tu es bricoleur, poses un relais (5V) alimenté avec le 5V/OV du gpio 4/6 du rpi, et la gachette(NO ou NC je sais plus a tester dans tous les cas ca fonctionnera à l'envers si tu te trompes) sur le même gpio que la led.
Ainsi la led s'allume, le relais colle et le ventilo tourne.
la led s'éteind, le relais décolle et le ventilo s'arrête.Merci de rien
-
Contact sec ok, mais il est branché en NO ou NC l'interrupteur ?
Je veux dire, quand recalbox est allumé, il est fermé l'interrupteur ? (envoi de la masse sur le PIN).
Parce que si c'est le cas, masse du ventilo sur l'interrupteur côté entrée GPIO IN, et + du ventilo sur PIN 5V, et dans ce cas quand tu ouvres l'interrupteur, tu coupes la masse du ventilo, donc il s'arrête. -
en effet oui, mais perso je m'y risquerai pas, je n'aime pas alimenter des choses avec les gpio, je pense d'ailleurs que cela enverrait trop de courant dans le GPIO IN et c'est maxi +-3.3V attention donc... à voir dans la notice le courant maxi supporté, ou alors poser une résistance supplémentaire en fonction avec le ventilo.
-
Quel envoi de courant dans le GPIO IN ?? si tu viens brancher la masse du ventilo dessus tu n'enverras pas de "courant" dedans.Au temps pour moi, j'étais mal réveillé, effectivement une fois l'inter ouvert il peut y avoir des retours dans le GPIO IN, du fait que le ventilo va chercher à se trouver un chemin pour s'alimenter, et donc utiliser le GPIO IN comme "masse"...
-
@neb en effet il y en a forcément , il circule depuis le +5V vers le gpio IN(masse) dans ce montage... il dépendra de la résistance interne du ventilateur et de si on en rajoute une... C'est jouable si on on calcule la résistance à mettre en fonction de la puissance du ventilo,de la tension(3.3V) et du courant maximum admissible dans le gpio. problème, il risque de pas tourner très vite avec cette solution...
Allez de mémoire : P=UI avec P=la puissance du ventilo en Watts U=la tension en V et I=Instensité en A puis U=RI avec R la résistance en Ohms
<pardonnez moi si il y a des fautes, c'était il y a 19 ans lors de mon BAC électronique...franchement quand j'ai monté le tout dans une NES, le plus simple a été de le câbler sur une prise USB et la j'étais tranquille avec ça, et en plus ca se voit pas c'est la boite. le coup du relais est plus classe ^^
-
@tong-man said in Script ventilateur sur rpi 3?:
l'idée est bonne, mais l'interrupteur raccordé au gpio est un contact sec, autrement dit il fait contact entre le gnd(la masse) et un "Entrée" GPIO IN.
Donc le ventilateur ne tournera pas.2eme solution si tu es bricoleur, poses un relais (5V) alimenté avec le 5V/OV du gpio 4/6 du rpi, et la gachette(NO ou NC je sais plus a tester dans tous les cas ca fonctionnera à l'envers si tu te trompes) sur le même gpio que la led.
Ainsi la led s'allume, le relais colle et le ventilo tourne.
la led s'éteind, le relais décolle et le ventilo s'arrête.Merci de rien
Ton idée me plaît beaucoup !!! Qu'appelles-tu en revanche "gâchette"???
P.S. Désolé pour le déterrage !!!
-
Un branchement comme celui-ci ferait-il l'affaire en utilisant le + de la led comme signal "in"?