[Tuto][GBA] Utiliser gpsp ou retroarch/gpsp-libretro


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Bonjour, il semblerait que certains d'entres vous rencontrent des difficultés avec certains jeux notamment les jeux pokemon. Appremment ces jeux ne sont pas compatible avec retroarch-gpsp-libretro Voici comment ajouter gPsp à votre recalbox : 1. Transfèrer le dossier gPsp Télécharger l'archive à cette adresse sur votre pc : https://app.box.com/s/lp7605zoofqx5w71yw4g3airyr98m0g2 Décompresser là puis transférer les fichiers vers /usr/emulators/gpspvia winscp Contenu de l'archive :

    gpsp (emulateur) 
    game_config.txt    (base de donnée pour certains jeux)           
    keys.txt (mapping clavier et gamepad)
    

    Attribuer les droits chmod 0775 sur le dossier et les fichiers /!\ Ne pas oublier de placer gba_bios.bin dans le même dossier

    • GAMEBOY ADVANCE : a860e8c0b6d573d191e4ec7db1b1e4f6 gba_bios.bin

    2. Modification emulatorlauncher.sh Editer le fichier /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh Repérer cette partie

    if [[ "$emulator" == "gba" ]]; then
    		/recalbox/scripts/runcommand.sh 1 "$retroarchbin -L $retroarchcores/gpsp_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg \"$1\""
    
    fi
    

    remplacer par le code placé sur cette page : http://pastebin.com/5iCHCRth A cause de la syntaxe je ne peux pas la mettre sur le forum. 3. Modification recalbox.conf Puis via putty on doit ajouter le switch pour définir gpsp par défaut ou non : root/recalboxroot le fichier recalbox.conf est capricieux, et accepte (en tout cas chez moi) que les modifications via putty sinon ça ne fonctionne pas. Editer le fichier /recalbox/share/system/recalbox.conf en utilisant ses lignes de commande : nano /recalbox/share/systen/recalbox.conf ensuite ctrl+w dans la zone de recherche taper : snes et en dessous ajouter :

    ## GameBoy Advance : use gpsp (recommended for Pokemon Games)
    ;gba_emulator=gpsp
    

    Pour activer l'utilisation de gpsp il suffit de supprimer le point virgule en début de ligne Pour sauvegarder vos modifications CTLR+X PUIS Y ET ENTER. Rebooter votre rpi. Utilisation de gPsp : /!\ Attention pour la 1ère utilisation votre clavier doit être branché Lancer l’un des jeux qui ne fonctionnait pas. Assurez vous que la rom est au format gba et qu'elle possède eventuellement le même nom que dans le fichier game_config.txt exemple : Pokemon Sapphire (U) -> Pokemon Sapphire (U).gba Dans le jeu, vous pouvez avoir accès au menu de gPsp en appuyant sur F10 de votre clavier Vous pouvez modifier la configuration de votre gamepad par défaut voici leur attribution. Une fois, votre gamepad configuré, un fichier gpsp.cfg sera créé. Inutile de l'éditer il est "crypté"

    gpsp raspberry pi 
    
    CONTROL KEYS
    ============
    KEYBOARD
    ---------
    Up		Up Arrow
    Down		Down Arrow
    Left		Left Arrow
    Right		Right Arrow
    A		Z
    B		X
    Start		Enter
    Select		Backspace
    L		A
    R		S
    
    Exit 		Esc
    Menu		F10
    
    GAMEPAD
    -------
    Up		XAsix -
    Down		XAsix +
    Left		YAsix -
    Right		YAsix +
    A		Button 1
    B		Button 2
    Start		Button 3
    Select		Button 4
    L		Button 5
    R		Button 6
    

    Voila j'espère que ça vous aidera 😄 Have Fun 😉 Voir les sujets suivants : http://blog.recalbox.com/forums/topic/probleme-game-boy-advance-gba/


Log in to reply
 

Want to support us ?

376
Online

81.4k
Users

22.3k
Topics

161.5k
Posts