Quel est le meilleur moyen de stockage ?
-
Bonjour, j'aimerais stocker facilement une 50ène de go de jeux, donc j'aimerais 64 ou 128go de stockage. Je devrais plutôt prendre une micro sd ou une clé usb ? Vous avez quelque retours de micro sd / clé ub à 64/128go ?
-
Bonjour
y a assez de questions identiques sur le forum pour se faire une idée. On conseille le stockage externe donc clé ubs ou disque dur externe vec une préférence pour la clé usb en fat32 qui facilitent le transfert des roms et la réinstallation du systeme en cas de probleme sur la microsd.
microsd 8 ou 16 Go -
La clé USB et plus intéressante que le DD car certains dd sont trop longs à s'initialiser et nécessitent du bricolage
-
Oui mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
J'ai lut quelque par que les transferts sont plus rapide avec une micro sd qu'une clé usb. D'ailleurs je remarque rien qu'au démarrage, recalbox se lance beaucoup plus vite sur micro sd que sur clé usb.
Mais est-ce qu'il y a d'autres paramètres a prendre en compte ? Est-ce que la clé usb va juste être plus lente à démarrer ou elle risque aussi de causer des ralentissements dans les jeux ? Je compte laisser tourner mon raspberry en permanence, la clé usb ou la micro sd est le mieux adapté à ça ? Je vais aussi me servir de la version kodi qui est intégré a recalbox, est-ce qu'avec une clé usb je risque d'avoir des problème ? Parce que normalement kodi est censé tourner depuis une micro sd.Voilà je me pose beaucoup de questions et je n'ai pas vu beaucoup d'info sur le sujet.
La clé USB et plus intéressante que le DD car certains dd sont trop longs à s'initialiser et nécessitent du bricolage
Merci de confirmer ce que je pensais, je vais écarter le DD. De toute façon une clé usb de 128go sera amplement suffisante pour sotcker mes jeux, je n'aurais pas d'utilité a prendre un disque dur.
Là j'hésite entre la clé usb de 64go ou la micro sd de 64go. Vous me conseillez quoi ?
-
Clé usb, y'a pas photo. Bcp plus facile de sauver et restaurer ta clé usb que ta sd. Donc une sd de 8Go et une clé usb de 64go
Si ta sd prend un coup, tu vas pleurer ... Alors que la clé usb est ultra simple à utillser.
-
@Substring pour quel trucs elle est plus facile a utiliser la clé usb par rapport a une carte sd?
-
le stockage des roms, images et gamelist. kodi ainsi que paramètres manette tout est stocké la clé usb
en cas de plantage du système il y a juste à formater la microsd réinstaller recalbox dessus et basculer sur la clé usb tout est revenu en moins de 7 min -
@acris bon j'ai acheté une carte sd 128gb donc trot tard pour moi , mais pour les autres si je comprend bien ,il leur faudra mettre la parti linux de depart sur la carte sd et tout le reste sur leur clé usb ?
-
@choupisaumon En même temps, tu peux prendre une sd de 16 Go, et utiliser un adaptateur usb pour transformer ta SD de 128 en clé USB.. C'est la solution que j'ai choisi perso.
-
-
@interniet bon si j'ai bien compris : dans l'entrée micro sd j'y met une sd de 16 Go en y installant que recalboxOS-4.0.0 ensuite j'utilise un adaptateur usb pour y mettre ma MICRO SD 128 en clé USB et dans celle ci je n'y met que ma partie share qui contient emulateur , jeux... c'est ça ? mais qu'est ce que tu gagne en faisant cette chose , gagne tu de la rapidité de demarrage du raspberry , du lancemet des jeux ou alors de la rapidité pour inserer des jaquettes ( parce qu'avec xlm scraper chercher 12000 jaquettes comme sur la snes par exemple c'est juste tellement c'est lent impossible )?
-
C'est la recalbox qui va fabriquer la hiérarchie de fichiers sur la SD card. L'intérêt, c'est que tu débranche ta clef, tu la mets sur le PC et tu lui met les roms dans les dossiers qui vont bien. Pour le scrapper, j'ai pas encore regardé, j'attends la 4.1, là je voulais tester le système (et donc l'adopter ^^ merci merci à la team !!!).
Sinon, l'intérêt d'avoir ses roms déportées sur un autre support sont vraiment multiples. Rapidité d'installation des roms en direct avec le pc, si le système plante, on ne réinstalle que le système. Un autre intérêt, pouvoir archiver sa SD pleine de roms sur son ordi. Puis vite fait, j'ai lu qu'on pouvait aussi scrapper à partir de l'ordinateur, donc encore un point de plus l'utilisation de l'usb pour le stockage.
Sinon, pour la rapidité, Franchement, la différence entre une TRES bonne SD et une bonne SD, c'est pas probant. Pour moi le démarrage est suffisamment rapide, moins de 30 secondes entre l'allumage et le lancement du premier jeu.
-
@interniet bon merci je vais tester ça alors
par contre ma carte cd de 128 gigas dans laquelle y a déjà tout dedans je fait quoi maintenant pour qu'elle fonctionne avec l autre de 16 gigas parce que j'imagine quelle ne reconnaitra pas l autre carte surtout qu il y a déjà un recalboxOS-4.0.0 dessus : est ce que je la reformate complètement avant de lui remettre tout les jeux dedans ? mais surtout comment recalboxOS-4.0.0 va t il faire pour installer automatiquement tout les emulateurs sur une deuxieme carte sd alors que d'habitude il installe tout quand on le lance pour la premiere fois sur la carte sd sur laquelle il se trouve ! -
@choupisaumon tout depend de oa quantité de roms dessus + saves + screenshots etc ...
L'ideal est de copier\\relcalbox\share
sur ton pc (j'ai indiqué un chemin windows) -
Bah, je suis toujours pour repartr sur des bases saines. Créer une partition primaire pour l'intégralité de chaque disque, formater en fat32 (cluster de 16Ko pour ma part).
tu installe ta reacalbox sans te soucier de ta sd/clef usb, tu vérifies que tout fonctionne bien, tes paramètres persos, etc... Quand tu te sens prêt, tu redémarre en mettant ton stockage USB etva dans les paramètres :
option système>média de stockage>ta carte SD/clef usbrecalbox va redémarrer pour prendre en compte le changement et installer la hiérarchie de fichiers.
Surtout, toujours éteindre normalement dans le menu, pas en mode rapide...Après t'as plus qu'à mettre ce que tu veux dans les dossiers qui vont bien. suffit de mettre ta clef dans l'ordi, beaucoup plus simple que d'utiliser le réseau il me semble. Puis niveau sauvegarde, ou triage, tu peux le faire directement sur PC, et même directement via une sauvegarde sur ton DD que tu rebalance par la suite...
Cela dit petit problème déjà cité, mais sans conséquence dans cette configuration, recalbox ne s'installe que sur 11 Go sur mes 16 dispo, mais je m'en tamponne un peu.
-
@Substring c'est ce que je suis en train de faire là , et du coup après je reformate cette grosse carte et recalboxOS-4.0.0 permettra la possibilité d'aller plutôt dans celle ci que sur la carte ou il se trouve déjà ?
-
@choupisaumon je reprecise les manips déjà évoquées :
- Tu installes recalbox sur une petite sd
- Tu formattes en fat32 ta sd de 128 Go (dont tu auras au préalable backupé les roms et tout la clique)
- Tu mets ta sd128 dans un adaptateur usb, dans la recalbox, et dans les options système tu bascules dessus
- Recalbox va créer la strucutre de repertoires attendue et rebootera
- Apres reboot, tu auras a nouveau une recalbox "vierge" -> tu éteins
- Tu mets ta clé usb dans ton pc et tu decouvres qu'elle a un répertoire recalbox acant comme arborescene l'équivalent du share que tu as sauvé précédemment
- Tu restaures ton share sur ta clé sd128
- Tu remets la clé sd128 sur recalbox et tu bootes
- Fap fap
-
@Substring alors déjà hier soir ça a buggé complètement ma micro sd 128 impossible de la faire marcher et de la formatter sur mon pc j'ai du partir chez mes vieux pour voir si j y arrivais sur un mac et bizarrement le mac la reconnu et a pu la formatter , donc là je l'ai reformatté en fat32 primary avec minitool partition wizard je l ai mise a l interieur de mon adaptateur usb pendant le lancement du recalbox qui lui est dans ma sd 16gb , une fois dans le menu je passe en "anyexternal" dans les options ( j'espere que c'est bien ça qu'il faut faire ) mais au redemarrage ça bugge ça reste bloqué sur la premiere image de recalbox a l'écran ai je oublié quelque chose ? ( quand je lit cette carde 128 sur pc il y a quand meme tout dessus mais rien ne se passe qd elle est dans mon raspberry mame si j enleve l'autre card 16gb )
-
Bon ben j'ai reussi , j'ai tout simplement remis ce que j'avais sauvegardé de ma carte 128 avant que je l'efface et maintenant recalbox se lance , c'est bizarre mais ça marche
-
AHAHAH !
Zé pas compris l'étape 9 quelqu'un peut m'expliquer svp ?Sinon pour la micro sd c'est un peu le bordel pour la formater j'ai aussi bien galéré.. Je crois que beaucoup de pc ne sont pas capable de formater des grosses micro sd.
En tout cas merci pour vos réponse à tous !