Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Quel est le meilleur moyen de stockage ?


  • Staff
    Moderator
    Team



  • @interniet bon si j'ai bien compris : dans l'entrée micro sd j'y met une sd de 16 Go en y installant que recalboxOS-4.0.0 ensuite j'utilise un adaptateur usb pour y mettre ma MICRO SD 128 en clé USB et dans celle ci je n'y met que ma partie share qui contient emulateur , jeux... c'est ça ? mais qu'est ce que tu gagne en faisant cette chose , gagne tu de la rapidité de demarrage du raspberry , du lancemet des jeux ou alors de la rapidité pour inserer des jaquettes ( parce qu'avec xlm scraper chercher 12000 jaquettes comme sur la snes par exemple c'est juste tellement c'est lent impossible )?



  • C'est la recalbox qui va fabriquer la hiérarchie de fichiers sur la SD card. L'intérêt, c'est que tu débranche ta clef, tu la mets sur le PC et tu lui met les roms dans les dossiers qui vont bien. Pour le scrapper, j'ai pas encore regardé, j'attends la 4.1, là je voulais tester le système (et donc l'adopter ^^ merci merci à la team !!!).

    Sinon, l'intérêt d'avoir ses roms déportées sur un autre support sont vraiment multiples. Rapidité d'installation des roms en direct avec le pc, si le système plante, on ne réinstalle que le système. Un autre intérêt, pouvoir archiver sa SD pleine de roms sur son ordi. Puis vite fait, j'ai lu qu'on pouvait aussi scrapper à partir de l'ordinateur, donc encore un point de plus l'utilisation de l'usb pour le stockage.

    Sinon, pour la rapidité, Franchement, la différence entre une TRES bonne SD et une bonne SD, c'est pas probant. Pour moi le démarrage est suffisamment rapide, moins de 30 secondes entre l'allumage et le lancement du premier jeu.



  • @interniet bon merci je vais tester ça alors ;)
    par contre ma carte cd de 128 gigas dans laquelle y a déjà tout dedans je fait quoi maintenant pour qu'elle fonctionne avec l autre de 16 gigas parce que j'imagine quelle ne reconnaitra pas l autre carte surtout qu il y a déjà un recalboxOS-4.0.0 dessus : est ce que je la reformate complètement avant de lui remettre tout les jeux dedans ? mais surtout comment recalboxOS-4.0.0 va t il faire pour installer automatiquement tout les emulateurs sur une deuxieme carte sd alors que d'habitude il installe tout quand on le lance pour la premiere fois sur la carte sd sur laquelle il se trouve !



  • @choupisaumon tout depend de oa quantité de roms dessus + saves + screenshots etc ...
    L'ideal est de copier \\relcalbox\share sur ton pc (j'ai indiqué un chemin windows)



  • Bah, je suis toujours pour repartr sur des bases saines. Créer une partition primaire pour l'intégralité de chaque disque, formater en fat32 (cluster de 16Ko pour ma part).

    tu installe ta reacalbox sans te soucier de ta sd/clef usb, tu vérifies que tout fonctionne bien, tes paramètres persos, etc... Quand tu te sens prêt, tu redémarre en mettant ton stockage USB etva dans les paramètres :
    option système>média de stockage>ta carte SD/clef usb

    recalbox va redémarrer pour prendre en compte le changement et installer la hiérarchie de fichiers.
    Surtout, toujours éteindre normalement dans le menu, pas en mode rapide...

    Après t'as plus qu'à mettre ce que tu veux dans les dossiers qui vont bien. :) suffit de mettre ta clef dans l'ordi, beaucoup plus simple que d'utiliser le réseau il me semble. Puis niveau sauvegarde, ou triage, tu peux le faire directement sur PC, et même directement via une sauvegarde sur ton DD que tu rebalance par la suite...

    Cela dit petit problème déjà cité, mais sans conséquence dans cette configuration, recalbox ne s'installe que sur 11 Go sur mes 16 dispo, mais je m'en tamponne un peu.



  • @Substring c'est ce que je suis en train de faire là , et du coup après je reformate cette grosse carte et recalboxOS-4.0.0 permettra la possibilité d'aller plutôt dans celle ci que sur la carte ou il se trouve déjà ?



  • @choupisaumon je reprecise les manips déjà évoquées :

    1. Tu installes recalbox sur une petite sd
    2. Tu formattes en fat32 ta sd de 128 Go (dont tu auras au préalable backupé les roms et tout la clique)
    3. Tu mets ta sd128 dans un adaptateur usb, dans la recalbox, et dans les options système tu bascules dessus
    4. Recalbox va créer la strucutre de repertoires attendue et rebootera
    5. Apres reboot, tu auras a nouveau une recalbox "vierge" -> tu éteins
    6. Tu mets ta clé usb dans ton pc et tu decouvres qu'elle a un répertoire recalbox acant comme arborescene l'équivalent du share que tu as sauvé précédemment
    7. Tu restaures ton share sur ta clé sd128
    8. Tu remets la clé sd128 sur recalbox et tu bootes
    9. Fap fap


  • @Substring alors déjà hier soir ça a buggé complètement ma micro sd 128 impossible de la faire marcher et de la formatter sur mon pc j'ai du partir chez mes vieux pour voir si j y arrivais sur un mac et bizarrement le mac la reconnu et a pu la formatter , donc là je l'ai reformatté en fat32 primary avec minitool partition wizard je l ai mise a l interieur de mon adaptateur usb pendant le lancement du recalbox qui lui est dans ma sd 16gb , une fois dans le menu je passe en "anyexternal" dans les options ( j'espere que c'est bien ça qu'il faut faire ) mais au redemarrage ça bugge ça reste bloqué sur la premiere image de recalbox a l'écran :( ai je oublié quelque chose ? ( quand je lit cette carde 128 sur pc il y a quand meme tout dessus mais rien ne se passe qd elle est dans mon raspberry mame si j enleve l'autre card 16gb )



  • Bon ben j'ai reussi , j'ai tout simplement remis ce que j'avais sauvegardé de ma carte 128 avant que je l'efface et maintenant recalbox se lance , c'est bizarre mais ça marche



  • AHAHAH !
    Zé pas compris l'étape 9 quelqu'un peut m'expliquer svp ? :(

    Sinon pour la micro sd c'est un peu le bordel pour la formater j'ai aussi bien galéré.. Je crois que beaucoup de pc ne sont pas capable de formater des grosses micro sd.

    En tout cas merci pour vos réponse à tous !



  • Bon par contre moi j'abandonne ,ça marché quand j'avais mis que quelques petits émulateurs mais maintenant que j'ai balancé 59gb de jeux sur ma deuxième micro sd 128gb ça ne marche plus du tout : une heure pour demarrer recalbox, ensuite pareil pour se déplacer dans la liste des jeux ça va a 2 a l heure et meme les 3/4 de mes jaquettes ont disparu :(



  • @choupisaumon Je pense que tu as trop gavé (trop précipitamment) ta recalbox... perso j'ai installé les roms des consoles dans un premier temps, les ordis, FBA et mame 0.37 dans un troisième temps (en testant les versions sur PC). Là je vais m'attaquer en romset 2003 de mame, plus tard au romset 167 pour libretro, et après quand tout fonctionnera, on verra le côté cosmétique, à savoir les jaquettes et autres... Franchement, j'ai mis 2 semaines lire un max tout ce qui est relatif à l'utilisation de la recalbox (avant même de commencer l'installation), j'y vais par paliers, et pour le moment, aucun problème.



  • @interniet bon j'ai tout recommencé en y mettant les consoles une par une mais le problème reste le même problème au niveau des jaquettes , alors une fois connecté depuis un bon moment ça circule un peu plus vite certes mais par contre dès que je m'amuse a aller dans le menu principal là ça bugge complètement donc obligé de redemarrer



  • est ce que quelqu'un pourrai m'aider ? j'ai encore essayé de reformater la carte sd 128 gb pour quelle redevienne normale car ce nouveau systeme de stockage avec deux cartes ne fonctionnai pas du tout avec les mienne, je voulais juste remettre l'ancien mais apres l'avoir formater ( la 128 gb) avec MiniTool Partition Wizard Free ben maintenant elle est illisible et seul MiniTool Partition Wizard Free la reconnait encore mais il dit qu'elle fait 2000gb, c'est très bizarre :( ( je ne me trompe pas avec un autre disque dur , ça j'ai bien verifié ) et surtout impossible de la lire nulle part a part sur minitool qui veux juste la detecter



  • Essaye sur d'autres ordinateurs, j'ai eu beaucoup de problème pour formater et copier recalbox sur ma micro sd 128go depuis 2 pc différents, ça planté à chaque fois à un moment. Et sur un 3ème pc miracle tout fonctionne niquel.



  • Bonjour,

    Je relance le topic car j'ai une petite question.

    Est-ce qu'on est d'accord qu'il ne sert à rien de prendre une clef usb 3.0, car la RPi ne supporte que le USB 2.0 ? Du coup vaut mieux prendre une clef usb 2.0 ?
    Parce qu'avec même un hub qui supporte le USB 3.0 ça sert a rien vu qu'on le branche sur la carte mère de la RPI qui ne supporte que le 2.0...

    J'ai tout bon ? :)



  • @gk tout bon !


  • Staff
    Team

    le seul avantage d'une clé usb 3.0, quand on a un pc compatible, c'est la phase de transfert de fichier PC->clé usb. Pour tout le reste aucune valeur ajoutée.


  • Banned

    Intéressant que l'on ne parle même pas de SSD dans cette rubrique.
    Moi j'ai raccordé une SSD intenso portable usb, et cela fontionne à merveille.
    Je ne l'est jamais formaté, il est reconnu sous recalbox. Et beaucoup plus rapide qu'un stick. Meilleure alternative à un HDD et pas besoin d'alimentation externe. Le prix pour 256GB, autour de 90 Euro.


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

426
Online

53026
Users

17778
Topics

133759
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.