Roms Playstation et nombre de jeux



  • Bonsoir, une petite question concernant les roms Playstation et le nombre de jeux disponibles affiché dans EmulationStation. Comme sur toutes les plateformes, une rom = un jeu. Normal ! Sauf que sur Playstation de nombreux jeux sont sur plusieurs disques. Admettons que je mette dans le dossier roms de PSX uniquement FFVII, EmulationStation m'indiquera qu'il y a trois jeux de disponibles (car trois disques). Je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire, donc je peux maintenant poser ma question : comment faire pour qu'EmulationStation ne considère ces trois roms (en réalité trois disques) que comme un seul et même jeu ? :) Si ma mémoire est bonne je dois avoir 24 jeux PSX, mais une fois que je les aurai tous mis je pense qu'EmulationStation me dira que j'ai 40 jeux disponibles environ... :/ J'ai essayé de mettre les différents disques dans un sous-dossier, aucun problème pour lancer les roms, mais le "problème" reste le même... Encore une fois, merci pour vos lumières ;)


  • Moderator
    Team

    Attention, emulationstation ne fonctionnement sur le principe d'un jeu, une ligne mais d'un fichier considéré comme compatible (zip, iso, cue, bin pour la psx) affiché à l'écran. Partant de ce principe, il est tout à fait normal que si ton jeu est composé de 3 cd, les 3 soit affichés. Surtout que les 3 cd sont vraiment différent et que donc, arrivé à un certain moment dans le jeu sur le premier cd, ce dernier t'invitera à charger le cd 2. Donc pour les jeux composé de plusieurs cd au format iso, il est normal que tu es tout les cd qui soit affiché... Un peu comme pour une vrai play, pour ff vii, tu as 3 cd. Dans recalbox, tu as donc 3 fichiers. Ce qui est un peu plus chiant, c'est quand tu as pour un même jeu 2 fichiers liés (un .bin et un .cue). Certains jeux tournent très bien uniquement avec le .bin. Mais certains jeux se lance sans le son ou ne fonctionne pas si le .cue n'est pas présent et qu'il ne porte pas exactement le même nom que le .bin. Donc seul solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est de convertir ces 2 fichiers en un fichier .iso ou, de les mettres dans un dossier dans recalbox. L’inconvénient du dossier, c'est qu'en effet, en première liste de rom, il ne t'affiche qu'une ligne pour le jeu, mais que comme c'est un dossier, il ne t'affiche pas la présentation du jeu. Tu dois rentrer dans le dossier pour voir tes 2 fichiers avec leur présentation identique vu qu'il s'agit du même jeu. En conclusion, c'est normal que tu es des faux doublons dans ta bibliothèque. Et je ne parle pas des émulateurs arcade ou tu peux avoir 3 voir 4 archives qui sont relier ensemble... C'est la rom en question qui veut ça. Et emulationstation est très basique dans son fonctionnement d'affichage. on lui définis une liste d'extension à afficher et c'est tout. Il ne vérifie pas le fichier en question et ne regarde pas si plusieurs fichiers sont liés. C'est uniquement quand tu lance le fichier que l'émulateur fait la liaison entre les fichiers appelé par la rom lancée. Voilà voilà. Bonne journée et bon week-end :)


  • Moderator
    Team

    Bonjour je n'ai pas la réponse à ta question mais il me semble que pour la PSP (PSX2PSP) tu peux créer un eboot qui regroupe les x isos. C'est peut être une idée. Edit : il y a eu la même question ici : http://blog.recalbox.com/forums/topic/question-create-folders-for-multiple-psx-cd-games/



  • Merci pour vos réponses !


  • Moderator
    Team

    Question Acris, as tu pu tester cette piste de EBOOT multi-disc PSP sur notre tant aimé recalbox?


  • Moderator
    Team

    Bonjour rockaddicted non je n'ai pas testé , je ne sais pas si l'extension pour : *.PBP est supporté. J'essaierai demain matin si je peux. Je me demande si PPSSPP est dispo dans recalbox. J'avoue que j'ai ne l'ai pas vu dans le résumé Edit : dans le dossier psx il est noté uniquement iso, bin, img dans es_system.cfg : <extension>.img .IMG .pbp .PBP .bin .BIN .cue .CUE .iso .ISO</extension> ça devrait jouer plus qu'à tester


  • Moderator
    Team

    Ça marche, merci Acris :-) Je ferai également quelques tests dans le weekend si j'ai le temps, ce sera l'occasion de ressortir ma PSP.


  • Moderator
    Team

    Concernant ta question sur PPSSPP, une issue est ouverte sur GH. Le père retroboy devrait bosser dessus dès qu'il aura un peu de temps.


  • Moderator
    Team

    Re, super :D ça va être intéressant car j'essaie de me faire des romsets compatible recalbox/PSP ;P J'ai testé rapidement avec un petit eboot.pbp dans psx et le jeu se lance. C'est une bonne nouvelle. Ma manette fonctionne je n'ai pas été plus loin pour le moment. Je testerai un eboot, (Alien Trilogy) un eboot combiné (avec à dire genre trilogie crash bandicot + spiro) et un eboot multidisc (FFVII) Par contre résultat dans l'après midi ou demain matin.


  • Moderator
    Team

    haha ça commence à sentir bon tout ça! Cette aprem je vais ressortir ma PSP, la mettre à jour en 6.60 et regarder ça =)


  • Moderator
    Team

    Vivement vos retours concernant les "eboot" :). ça pourrait être une bonne solution en effet.


  • Moderator
    Team

    Re, j'ai récupéré un eboot de FFVII qui pèse 1.5 Go donc je pense que tout les DVD sont dedans. Je l'ai placé dans le dossier /recalbox/share/roms/psx Après un arrêt et redémarrage le jeu apparait. Il se lance sans problème et la jouabilité est pas mal. Demain matin je testerai un eboot multi-jeux (4 in 1) et si je peux je ferai un eboot moi même à partir des isos de FFVII si je trouve rockaddict > le custom 6.60 est pas mal, have fun avec ta psp.



  • Intéressant tout ça ! Dites-moi, si je comprends bien tous les CD d'un même jeu se retrouveraient dans un seul et unique fichier, c'est bien cela ? Si oui, alors cela réglerait à la fois le problème du "comptage" des jeux, mais aussi du changement de CD en cours de jeux ? Ce serait parfait ! :D


  • Moderator
    Team

    Bonjour oui, tu as tout compris. La création d un eboot peut réunir plusieurs isos en un seul. Rockaddicted et moi-même sont entrain de faire des essais pour voir si recalbox supporte.



  • J'attends les conclusions de vos expériences avec espoir :)



  • Bon, j'ai été impatient... J'ai téléchargé Psx2psp pour convertir mes roms PS1 en .bin en fichier .pbp. Je me suis donc attaqué à G-Police et ses deux roms pour les deux CD, je suis parvenu à générer un fichier .pbp de 956Mo, que j'ai mis dans le dossier Roms de la Recalbox, la rom apparait bien, mais ça ne se lance pas... :( J'ai peut-être merdouillé à une étape.


  • Moderator
    Team

    Bonjour j'ai fait deux tests avec des fichiers récupérés de : FFVII (SCES00867)(3 discs) et G-PoliceSLES00082 (2 discs) (format .bin.ecm ->.bin) j'ai utilisé PXP2PSP v1.42 pour créer un eboot Transfert des eboots dans /recalbox/share/roms/Dossierdujeu via WinSCP Reboot de recalbox les deux jeux fonctionnent sans problème.



  • Même version de Psx2psp, nouvel essai avec Metal Gear Solid, toujours sans succès... Pourtant les roms utilisées fonctionnaient parfaitement. Y a-t-il quelque chose de particulier à faire ?


  • Moderator
    Team

    Plop, bon je viens de faire également des tests de mon coté, et pas de soucis pour lancer des eboot.pbp multidiscs regroupant les différents CD d'un même jeu en un seul fichier. J'ai également testé de swap du CD1 au CD2 d'un même jeu, et la encore pas de soucis. Pour pouvoir changer de CD en cours de jeu il faut activer 2-3 options dans le menu retroarch. - ouvrir le menu retroarch ingame (par défaut Hotkey + B) - aller dans settings/general settings et passer l'option configuration save on exit sur on. Attention à partir de ce moment là toutes les modifications que vous effectuerez dans les options seront sauvegardées quand vous quitterez le menu retroarch. - aller dans settings/input settings et chercher les options portant le nom, disk eject toggle, disk next, disk previous. Il faut alors leur affecter des touches de votre manettes n'ayant pas encore de fonction spéciale attribuée. - Quitter retroarch et retourner ingame. Quand vous serez à l'écran d'un jeu vous demandant de changer de CD, il vous suffira alors d'éjecter virtuellement le CD (en faisant hotkey + le raccourci attribué à l'option disk eject toggle), de changer de cd, et de refermer virtuellement le lecteur cd. Votre jeu bootera alors automatiquement sur le CD suivant. De plus pour pour les possesseurs de PSP que ça intéresse, il est également possible de récupérer la sauvegarde du jeu générée par recalbox et de l'exporter sur sa PSP pour continuer sa partie sur cette dernière. Pour cela il faut récupérer le fichier nom_du_jeu.srm présent dans le répertoire sauvegardes, le renommer en code_du_jeu-0.mcr (genre pour xenogears on obtient SLUS_00664-0.mcr), installer CWcheat sur sa PSP et coller la sauvegarde renommée précédemment dans le répertoire mc de CWcheat. On lance alors cette sauvegarde depuis le menu ingame de CWcheat.



  • Test avec un eboot de MGS US téléchargé et ça fonctionne... Le problème vient de moi lors de la création de l'eboot :) J'utilise une version "faite maison" de psx2psp pour Mac OS, c'est peut-être ça... Quelle galère.


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

338
Online

31322
Users

15151
Topics

113960
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.