[Aide pour néophytes] Playstation : gestion multidisc (PS1 / PSX)
-
Hello,
Je viens apporter quelques informations complémentaires pour celles et ceux qui veulent jouer à un jeu PS1 sur multiples CDs sans trop savoir comment s'y prendre. Car la page dédiée sur le Github (que ce soit en français ou en anglais) n'était pas claire pour moi et je viens de constater qu'elle n'est pas à jour non plus. Je pense donc que cela pourra intéresser les néophytes qui trouveront cette page.
Pour commencer, j'ai découvert Recalbox en août et franchement c'est... extraordinaire. Ce système va en fait bien au-delà de tout ce que j'ai toujours rêvé d'avoir depuis que je connais l'existence des émulateurs : un système stable multiconsoles, simple, confortable, fluide, claire et beau, qui se branche sur la TV et qui fonctionne immédiatement. Mille merci donc pour toute l'équipe de Recalbox qui m'a apporté le système de mes rêves ! Ca c'était pour la petite présentation obligatoire car ceci est mon premier post.
Venons-en à la gestion multidisc Playstation :
(sur version Recalbox 4.0.0 Beta 5, PCSX-ReARMed r22)Il existe une page dédiée d'explications que vous pouvez parcourir ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Gestion-multidisc-PSX
Mais comme il y a des imprécisions et des erreurs (ou en tout cas ne correspondant pas à la dernière version de RecalboxOS), voici un guide supplémentaire :
Pour jouer à un jeu Playstation multidisc, 2 possibilités :
1- Mettre chaque fichier de chaque CD dans le répertoire psx/
2- Fusionner les fichiers en un seul (au format .pbp). Il y a là plusieurs avantages dont celui de n'avoir qu'une seule ligne pour votre jeu dans le menu Playstation et un poids de fichiers moins important (compression).Au moment venu de changer de CD, pour que cela fonctionne, il ne faut pas sortir du jeu. Il faut rentrer dans l'émulateur Retroarch (en pressant Hotkey + B) et simuler le changement de CD de la façon suivante :
Si vous avez plusieurs fichiers / CDs :
1- Allez dans « Quick Menu » puis « Disk Control »
2- [Ejectez le CD] Lancez « Disk Cycle Tray Status ».
Le message Ejected virtual disk tray s'affiche quelques instants.
3- [Changez de CD] Sélectionnez « Disk Image Append » puis allez chercher votre fichier : il sera dans /recalbox/share/roms/psx
Et c'est tout ! Dès que vous le sélectionnez, cela vous fait quitter Retroarch et lance votre nouveau CD ! \o/Si vous avez un seul fichier fusionné de tous les CDs :
1- Allez dans « Quick Menu » puis « Disk Control »
2- [Ejectez le CD] Lancez « Disk Cycle Tray Status ».
Le message Ejected virtual disk tray s'affiche quelques instants.
3- [Changez de CD] Placez-vous sur la ligne « Disk Index » et changez le numéro de CD tout simplement en appuyant sur droite ou gauche !
Le message Setting disk 2 of 3 in tray s'affiche quelques instants (dans le cas d'un jeu à 3 CDs, par exemple).
4- [Refermez le tiroir du CD] Lancez à nouveau « Disk Cycle Tray Status »
Le message Closed virtual disk tray s'affiche quelques instants.
Ne reste plus qu'à quitter Retroarch (Hotkey + B). Et voilà ! Vous venez de changer de CD ! \o/Notes supplémentaires :
Astuces pour les joueurs avec plusieurs fichiers / CDs :
1- Il semble qu'on ne soit même pas obligé d'éjecter le CD pour en charger un autre. Testez, moi ça a l'air de marcher !
2- Notez que pendant tout le temps de votre partie, Retroarch conserve en mémoire l'ordre dans lequel vous lui avez fait charger vos différents CDs. Et du coup, tant que vous ne quittez pas le jeu, vous avez la possibilité de switcher entre chaque CD via la méthode en « fichier fusionné » et la ligne « Disk Index » sans avoir à aller les rechercher dans toute l'arborescence !
3- Autre idée : afin de ne pas avoir plusieurs lignes du même jeu dans Recalbox, rien ne vous empêche de mettre en « invisible » les CDs supplémentaires. Vous lancerez votre jeu sur le CD1 et changerez de CD dans retroarch !Si vous voulez fusionner tous vos fichiers de CD en un seul, utilisez psx2psp v1.42 comme indiqué sur le Github. A noter si ça ne fonctionnait pas qu'il manque parfois le fichier BASE.PBP qui doit se trouver dans le répertoire Files/
Aussi : perso, je n'ai pas compris tout de suite comment charger plusieurs CDs dans psx2psp v1.42. Si vous êtes comme moi : en fait la fenêtre de sélection des fichiers, quand on clique dessus, contient 5 lignes (pour 5 CDs) qu'il faut choisir alternativement afin de leur adresser le bon fichier de CD.Voilà ! J'espère que cette page pourra aider d'autres personnes ! N'hésitez pas à faire des remarques ou des corrections si j'avais fait une erreur.
Grâce à Recalbox, je vais pouvoir rejouer en HDMI à Final Fantasy VII dans sa version entièrement retraduite dans un français propre et fidèle à la version originale effectué par l'équipe Néo-Midgar ! C'est quand même mieux qu'en composite avec ma vieille Playstation !
-
Merci pour le récapitulatif et la différence pour le changement de CD entre eboot et plusieurs fichiers
Si tu permets j'aimerais rajouter quelques trucs :
Avant de me mettre à jouer je voulais tester que le changement de CD fonctionnait comme il le faut, du coup pour pas jouer des dizaines d'heures pour peut-être rien (FF9), j'avais voulu effectuer un changement en commençant une nouvelle partie à partir du CD2, comme ça le jeu me disait de mettre le CD1, je changeais de CD et commençait la partie. Autant sur console ça fonctionne comme ça, en fait sur émulateur pas (que ce soit sur Raspberry ou PC via epsxe). Ca c'est juste pour la petite anecdote x)
Autre méthode, testée uniquement sur FF7 et FF9 : A chaque fin de CD, le jeu vous propose de sauvegarder. Il faut savoir que votre save a le même nom que votre rom. Si vous renommer cette save avec le nom de votre cd2, le jeu détectera la sauvegarde et vous pourrez reprendre votre partie normalement
Pour bien illustrer la chose : vous jouez à FF9, vous êtes à la fin du cd1, vos roms s'appellent FF9CD1.bin, FF9CD2.bin, etc. Le jeu vous propose de sauvegarder, vous faites la save, puis vous demande de changer de cd. Pour continuer votre aventure, il faudra renommer votre save FF9CD1.srm en FF9CD2.srm. Lancer la rom FF9CD2, le jeu détectera vos sauvegardes, il ne vous reste plus qu'à charger celle de fin du CD1.
L'inconvénient est devoir éteindre et aller changer manuellement la sauvegarde, mais ça fonctionne ! ^^
-
Voilà un truc bon à savoir pour les sauvegardes, merci !
Alors pour la première remarque : c'est exactement comme ça que j'ai procédé pour mes tests sur Recalbox (pareil, je ne voulais pas me retrouver en rade après des heures de jeu) : de multiples fois, j'ai démarré sur le CD2, lancé une nouvelle partie, l'écran titre m'a demandé de mettre le CD1, j'ai procédé au changement, et ça a parfaitement démarré à chaque fois. Ca m'a permis de voir quelles méthodes fonctionnaient ou pas.
-
N'hésitez pas à mettre la page du wiki à jour. Un simple compte github suffit pour l'éditer.
On ne peut pas être partout à la fois -
merci pour ce sujet, je voulais tenter la méthode à plusieurs disques mais il ne voit pas mes isos (mais il voit les bin et cue) du coup j'ai fais un test avec un pbp et j'ai réussi à m'en sortir