Overclock Raspberry Pi 3 Model B v1.2
-
@gkralicek2 Justement j'ai ce carré et la led rouge qui clignote toutes les 4 secondes. C'est une alimentation de chez Smallcab ---> http://www.smallcab.net/alimentation-micro-p-1047.html
J'ai contacté Smallcab ce matin pour leur demander pourquoi j'ai reçu une alimentation no name qui devait être adaptée alors que non, j'attends un retour d'ici demain je pense
Sinon pour le pack mame que tu parlais, c'est aucun des deux ?
EDIT : Smallcab m'a répondu, ils vont remplacer mon alimentation sous peu
Concernant le pack de FBA, je ne mets pas de lien, je pense que c'est interdit, juste le titre du sujet :
Final Burn Alpha v0.2.97.39 Complete Collectionça vous parait bon ?
-
@Genetik57 Donc tes problèmes de frame rate viennent bien de l'alim. A chaque fois que le carré multicolore apparaît le système diminue la vitesse du processeur. Lorsque tu recevras ta nouvelle alim et si c'est au moins une 2.5 A, tes soucis devraient disparaître d'eux-même et ton metal slug t'affichera les 60fps normaux
Pour ton pack.de Rom, il aurait mieux valu le 0.2.97.38 puisque c'est la version de FBA embarquée dans recalbox 4.0 (mais je pense que le 0.2.97.39 ne doit pas présenter tant de différence que çà et doit pouvoir fonctionner) -
@gkralicek2 Saloperie d'alimentation xD Je vais voir avec Smallcab, je comprends pas pourquoi vendre de la no name ... Personnellement tu as quoi comme alimentation ? Il parait que la Aukru 3A est pas mal ?
-
@Genetik57 Aukru 3A c'est exactement celle que j'utilise :-). Je n'ai jamais eu de souci avec et elle tire vraiment 3A (enfin presque car je l'ai mesurée à 2.8 en charge) contrairement à bon nombre d'autres alim chinoises qui affichent 2.5 ou 3A et sont à genoux dès qu'on tire plus de 1.5A
-
@gkralicek2 Je vais essayer de voir avec Smallcab pour une Aukru 3A alors, sinon je demande remboursement de l'alimentation et je m'en prends une. C'est dommage quand même, tout ça pour une alimentation
-
@Genetik57 Sinon les Aukru 3A ne sont pas très chères sur Amazon (environ 11 euros)
Sinon le temps que ta nouvelle alim arrive, tu peux toujours essayer de limiter la conso electrique du pi en desactivant l'overclock pour voir si cela fait disparaitre le carré multicolore de sous-alimentation et te redonne tes 60fps. Si tu as toujours le carré coloré sans overclock alors c'est que ton alim est vraiment faiblarde et tu peux essayer de la remplacer temporaiement par un chargeur de téléphone mobile si tu en as un avec un connecteur mini USB comme celui du pi (les chargeurs de téléphones récents sont souvent entre 2 et 3A)
-
@gkralicek2 Je vais m'arranger, c'est dommage Tu penses que ça influence sur mon temps de boot en même temps ? Je crois pas, si ?
-
@Genetik57 Une alim faiblarde impacte TOUTES les perfs y compris le temps de boot
-
@gkralicek2 Mince Et tu sais pas si par hasard il y a une commande sur le Raspberry pour vérifier réellement ce que débite mon alimentation ?
-
@Genetik57 Non mais un bête multimètre à 5 euros dispose d'une fonction ampèremètre qui permet de tester le courant de charge :=). Après je ne suis pas expert linux et il y a peut être des commandes logicielles qui permettent d'afficher la conso electrique mais je n'en ai jamais entendu parler et j'ai toujours utilisé un multimètre.
Tu devrais essayer ce que je t'ai conseillé dans mon message précédent à savoir supprimer les paramètres d'overclock et voir si le carré multicolore apparaît toujours et/ou utiliser un chargeur de téléphone mobile USB si tu en as un à disposition (et si il est d'au moins 2A et plus)
-
@gkralicek2 Pas con le multimètre, je vais faire ça !
De même avec les paramètres d'overclock, bon pour le chargeur de téléphone, le max que j'ai c'est un Samsung en 1.55A lol
Bon appétit Merci
-
@Genetik57 Donc si même sans overclock, le carré multicolore est présent alors l'alim est insuffisante c'est certain.
-
@Genetik57 Si tu te sens l'âme d'un aventurier (mais attention aux risques ! ), tu peux aussi modifier le fichier config.txt en ajoutant les deux commandes suivantes au début :
avoid_warnings=1
avoid_warnings=2La première désactive l'apparition du carré multicolore et la seconde évite la diminution de la fréquence CPU et les ralentissements lorsque le voltage de l'alim est insuffisant. MAIS ATTENTION à ne pas laisser le fichier config.txt dans cet état car il y a des risques de surchauffe et de claquage de l'alim sur le court/moyen terme lorsqu'elle est sous-dimensionnée (ce qui est apparamment ton cas).
Si en utilisant ceci tu constates que les perfs sont normales alors ton alim est bien responsable et en la changeant tu résoudras ton problème
-
@gkralicek2 Donc je fais ça le temps d'un test ? Et normalement je ne devrais plus avoir 50 FPS dans le menu ES ?
-
@Genetik57 Oui tu peux essayer le temps d'un test mais vérifie le framerate en lançant un jeu plutôt que de faire çà sur le menu d'émulation station.
-
@gkralicek2 Oui mais l'option framerate disparaît quand je lance un jeu et avec la commande ça m’affichera toujours :
state 0x12000a [HDMI CEA (4) RGB lim 16:9], 1280x720 @ 60.00Hz, progressive
-
@Genetik57 Edite ton fichier retroarchcustom.cfg dans /recalbox/share/system/configs/retroarch/
et ajoute la ligne fps_show = true au début cela te permettra d'avoir le framerate affiché pendant les jeux avec FBA et MAME
-
@gkralicek2 Merci l'ami, je vais faire ça et je reviens vers toi
J'ai essayé de mesurer avec l’ampèremètre mais j'arrive pas, tu fais comment ?
-
@Genetik57 Pour tester le débit d'une alim il faut le faire en charge, branché sur le périphérique qui consomme et mettre le multimètre sur un calibre juste au dessus de la mesure à effectuer (moi je règle sur 5 Ampères puisque mon multimètre propose 1A, 5A et 10A)
-
@gkralicek2 D'accord merci
Bon je vais effectuer les tests même si je suis sûr que c'est déjà mort mdr J'ai branché le Raspberry juste avec l'alimentation (rien sur les ports usb ni sur le GPIO, pas de HDMI et ni de jack) donc seulement l'alimentation et la carte micro sd dans sa fente et la led rouge clignote quand même, je dirais toutes les 10 secondes.