Overclock Raspberry Pi 3 Model B v1.2
-
@gkralicek2 Je vais m'arranger, c'est dommage Tu penses que ça influence sur mon temps de boot en même temps ? Je crois pas, si ?
-
@Genetik57 Une alim faiblarde impacte TOUTES les perfs y compris le temps de boot
-
@gkralicek2 Mince Et tu sais pas si par hasard il y a une commande sur le Raspberry pour vérifier réellement ce que débite mon alimentation ?
-
@Genetik57 Non mais un bête multimètre à 5 euros dispose d'une fonction ampèremètre qui permet de tester le courant de charge :=). Après je ne suis pas expert linux et il y a peut être des commandes logicielles qui permettent d'afficher la conso electrique mais je n'en ai jamais entendu parler et j'ai toujours utilisé un multimètre.
Tu devrais essayer ce que je t'ai conseillé dans mon message précédent à savoir supprimer les paramètres d'overclock et voir si le carré multicolore apparaît toujours et/ou utiliser un chargeur de téléphone mobile USB si tu en as un à disposition (et si il est d'au moins 2A et plus)
-
@gkralicek2 Pas con le multimètre, je vais faire ça !
De même avec les paramètres d'overclock, bon pour le chargeur de téléphone, le max que j'ai c'est un Samsung en 1.55A lol
Bon appétit Merci
-
@Genetik57 Donc si même sans overclock, le carré multicolore est présent alors l'alim est insuffisante c'est certain.
-
@Genetik57 Si tu te sens l'âme d'un aventurier (mais attention aux risques ! ), tu peux aussi modifier le fichier config.txt en ajoutant les deux commandes suivantes au début :
avoid_warnings=1
avoid_warnings=2La première désactive l'apparition du carré multicolore et la seconde évite la diminution de la fréquence CPU et les ralentissements lorsque le voltage de l'alim est insuffisant. MAIS ATTENTION à ne pas laisser le fichier config.txt dans cet état car il y a des risques de surchauffe et de claquage de l'alim sur le court/moyen terme lorsqu'elle est sous-dimensionnée (ce qui est apparamment ton cas).
Si en utilisant ceci tu constates que les perfs sont normales alors ton alim est bien responsable et en la changeant tu résoudras ton problème
-
@gkralicek2 Donc je fais ça le temps d'un test ? Et normalement je ne devrais plus avoir 50 FPS dans le menu ES ?
-
@Genetik57 Oui tu peux essayer le temps d'un test mais vérifie le framerate en lançant un jeu plutôt que de faire çà sur le menu d'émulation station.
-
@gkralicek2 Oui mais l'option framerate disparaît quand je lance un jeu et avec la commande ça m’affichera toujours :
state 0x12000a [HDMI CEA (4) RGB lim 16:9], 1280x720 @ 60.00Hz, progressive
-
@Genetik57 Edite ton fichier retroarchcustom.cfg dans /recalbox/share/system/configs/retroarch/
et ajoute la ligne fps_show = true au début cela te permettra d'avoir le framerate affiché pendant les jeux avec FBA et MAME
-
@gkralicek2 Merci l'ami, je vais faire ça et je reviens vers toi
J'ai essayé de mesurer avec l’ampèremètre mais j'arrive pas, tu fais comment ?
-
@Genetik57 Pour tester le débit d'une alim il faut le faire en charge, branché sur le périphérique qui consomme et mettre le multimètre sur un calibre juste au dessus de la mesure à effectuer (moi je règle sur 5 Ampères puisque mon multimètre propose 1A, 5A et 10A)
-
@gkralicek2 D'accord merci
Bon je vais effectuer les tests même si je suis sûr que c'est déjà mort mdr J'ai branché le Raspberry juste avec l'alimentation (rien sur les ports usb ni sur le GPIO, pas de HDMI et ni de jack) donc seulement l'alimentation et la carte micro sd dans sa fente et la led rouge clignote quand même, je dirais toutes les 10 secondes.
-
@Genetik57 Ca ne parait pas bien parti en effet :=(... Si l'alim est bien pourrie, tu aurais meilleur compte d'essayer avec le chargeur 5v 1,55A de ton samsung
-
@gkralicek2 Mdr pas faux l'ami !
Putain (excusez-moi) avec tes 2 lignes (oui je suis aventurier) il me faut 4 minutes et 10 secondes pour booter entièrement !
Par contre la led rouge c'est un peu un sapin de noël sur le démarrage et sinon c'est assez aléatoire, un double clignotement ou simple, les écarts de secondes en chaque clignotement varie.
Sur ES j'ai toujours 50 FPS et en plein jeu j'ai rajouté la modification mais pas d'affichage à l'horizon
EDIT : J'ai coupé comme c'est risqué. 5 minutes et 30 secondes pour l'extinction (pas de led rouge)
-
@Genetik57 La LED rouge s'éteint lorsque le voltage tombe en dessous de 4,65v. Si elle clignote lorsque tu bootes le Pi sans avoir rien branché dessus c'est que le voltage de sortie de l'alim fait le yoyo et tombe régulièrement sous la barre des 4,65v -> alim HS
Le boot ne nécessite pas plus de 40 secondes à 1 minute lorsque tout va bien et l'arrêt une dizaine de secondes. On est loin du compte... :=) -
@gkralicek2 Venant de Smallcab ça m'attriste quand même En tout cas grâce à vous tous et majoritairement grâce à toi l'ami, on a trouvé le problème ! Merci beaucoup, affaire à suivre lol
-
@Genetik57 Smallcab vend essentiellement du matos chinois (le même que l'on trouve sur aliexpress) et fait rajouter son logo sur certains d'entre eux. Du coup la qualité est assez aléatoire. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois. La dernière c'était il y a six mois où je leur ai acheté un pad neo-geo. Il m'a duré 15 jours avant que la croix de direction ne rende l'âme (en secouant le pad on entendait des bouts de plastique de balader à l'intérieur). Je les ai contactés et il m'en ont renvoyé un mais au bout de trois semaine, rebelote. J'ai laissé tomber sans faire d'histoires mais je ne leur achèterai plus de matos de ce genre (no name ou estampillé smallcab). A côté de çà, ils vendent des articles de marques connues qui fonctionnent sans souci
-
@gkralicek2 Pas faux, j'ai commandé mes rallonges usb ainsi que la rallonge RJ45 sur aliexpress, ça me revenait même pas au prix de la rallonge RJ45 et c'était exactement les mêmes sauf avec 70 cm de plus sur la rallonge RJ45 ! Pour la coque ventilé, dissipateur et autres bricoles de même, pourquoi payer plus cher pour la même qualité ? Par contre c'est vrai que j'ai mis un peu le prix pour avoir de la qualité, même jusqu'au micro switch, pas confiance au générique
Pour l'alimentation j'ai expliqué clairement que je ne voulais pas la même alimentation no name (copie d'une Aukru 3A), au pire je me ferais rembourser ou je vais prendre 2-3 bricoles pour le prix de l'alimentation mais il est hors de question d'avoir à nouveau la même. Je vais essayer de négocier une Aukru même si je dois renvoyer celle que j'ai actuellement mais pas question. Je pensais bien faire, j'avais autant en prendre une chez Farnell quand j'y ai commandé mon Raspberry et mon câble HDMI officiel
On va négocier tout ça ... On ne peut qu'espérer, dommage que tout soit une question d'argent