Solved Problèmes de paramétrage kit joystick arcade avec encodeur USB
-
Bonjour à tous !
Je suis débutant dans le monde du Rpi donc veuillez d'avance excuser mes hypothétiques erreurs ou questions
Je vais essayer d'être (assez) précis par rapport à la demande d'Acris sur les posts ici.Alors, j'ai installé la dernière version de Recalbox sur mon Rpi avec les roms sur la MicroSD et j'ai joué avec une manette Free sans soucis. Par la suite, j'ai acheté des kits joysticks USB comme ceux-ci : https://fr.aliexpress.com/item/DIY-Arcade-Set-Kits-5-Pin-Joystick-24mm-30mm-Push-Buttons-Replacement-Parts-USB-Cable-Encoder/32666873436.html?aff_platform=aaf&sk=mEj2auM%3A&cpt=1475737994044&af=191610&afref=&cv=12&dp=12%3A%3A191610%3A%3A%3A%3A%3A%3A1475737993&cn=15644&&aff_trace_key=5c349233492e4af9b03fb3a15cfe3e6d-1475737994044-00245-mEj2auM
L'installation se fait sans problème, les kits sont reconnus comme manettes.
J'ai paramétré: le joystick et 9 boutons (A,B,X,Y,L1,R1,start, select et hotkey) pour sur chaque kit.
Dans le menu de Recalbox, aucun soucis cela fonctionne parfaitement par contre si je redémarre ou lance un jeu, là c'est la panique et très aléatoire.
Si je lance un jeu : cela ne fonctionne pas, cela donne l'impression que les kits ne sont pas connectés (aucun bouton ne fonctionne) je suis obligé d'utiliser mon clavier pour quitter. Dans de très rares cas, un des deux kits fonctionne et lorsque je quitte le jeu (hotkey+start) les deux kits refonctionnent dans le menu Recalbox.
Parfois en quittant, l'un des deux kits a des interversions de touches : le haut devient bas, le B me demande si je veux lancer Kobi...
Si je redémarre : la plus part du temps un seul est reconnu correctement et l'autre est inversé.J'ai essayé de parcourir les pages ici pour ce type de problème mais les posts sont soit anciens, pas exactement identiques ou je ne comprends pas trop les explications.
Merci d'avance pour votre aide.
-
Quand tu as mappé tes sticks + boutons, ca t'indiquait genre "button 10" ou "key 10" ?
-
Ta question m'a amené à vérifier sur mon système et cela m'a permis de trouver (je pense) l'origine du problème !
Pendant mes divers essais (que je ne détaillerai pas tout ici car la plupart n’ont rien arrangé), j'ai constaté qu'un des joystick était installé à l'envers.
Je m'explique : J'ai vérifié si tous les câbles étaient bien connecté et j'ai constaté une entrée "mode" qui fait changer la led de couleur sur l'encodeur USB. J'ai voulu vérifier que je ne devais pas changer de « mode » pour que cela fonctionne. Ainsi, dans le second "mode" (led verte contre rouge initialement) lors du paramétrage je ne voyais plus les mots « Axis » apparaitre pour mapper le controleur mais les directions en anglais (right, left, up et down) qui étaient inversées par rapport à mon geste avec le joytick. J’ai tout démonté et replacé dans le bon sens et voilà que maintenant tout fonctionne parfaitement !
J’ai testé pas mal de jeux différents éteint et rallumé le Rpi et cela semble bien fonctionner.
Désolé donc pour mon post pour lequel j’ai trouvé la solution mais je préfère détailler ici afin d’être certain que d’autres n’aient pas le même problème.
En tout cas merci pour la réactivité ! -
bonjour, j'ai les même controleur que toi et j'ai bien sur les meme probleme.
comment as tu fait pour changer de mode? je vois le connecteur, dois je y connecter un bouton?