Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Conseils pour du matériel

Manettes/GPIO/Encodeurs
    conseils matériel
    3
    11
    2795
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • HAGmike
      HAGmike last edited by

Bon, je suis dans les starting-blocks pour mettre les mains de le cambouis, mais seulement, il me manque des appareils pour bricoler :

• un fer à souder précis

• un appareil pour tester les connexions (ampèremètre ?)

• un outil portatif pour fraiser/disquer minutieusement (Dremel ?)

Pourriez-vous m'aiguiller/me conseiller ?

Yo!

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Substring
        Substring last edited by

Fer à souder ... J'ai une daube de 15W je crois qui me suffit largement. Les puristes diront que ce n'est pas assez

Voltmètre indispensable. Mais LE truc qu'il faut avoir, c'est un testeur de continuité : ca fait bip quand le + et le - de ton testeur se rejoignent. ULTRA MEGA PRATIQUE

Drémel : pas d'opinion, je n'en ai pas

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• supernature2k
          supernature2k last edited by

alors pour souder:

lien Amazon

C'est pas cher, ça marche bien.

Voltmètre, moi je m'en passe 🙂

Drémel, l'essayer c'est l'adopter! Par contre un vrai Dremel ça coute cher. Un noname peut faire le taf si on a les bon accessoires.

Pi powered NES | Gameboy HD | RecalStation | RecalDrive
          Upvote messages if it has been useful ;)

• HAGmike
            HAGmike last edited by

Merci !

@subs C'est quoi la différence entre testeur de continuité et un voltmètre ? Je t'avoue que je suis un peu perdu... Et étant nullissime en électronique/électricité, je me demande quoi prendre. Les 2 ?

@supernature2k Cool pour le lien ! Je viens d'ajouter le fer dans ma liste d'envie. C'est utile les embouts interchangeables pour mon projet de customisation Rpi-MegaDrive-pads PS2 ?

Je vais certainement me prendre ce Dremel !

Yo!

• Substring
              Substring last edited by

un voltmetre mesure une différence de potentiel entre 2 points. En gros : si tu as bien une tension là où tu t'y attends. Un testeur de continuité lui par contre test si le courant peut passer. genre : sur ton beau stick arcade, tu ne sais pas quel switch est activé quand tu vas vers l'avant. Tu prends ton testeur et tu fais le tour des switchs en poussant ton stick. Et un des switchs fera BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP parce que le joystick a activé le contact. Ca sert à vérifier aussi que par exemple 2 soudures ne se touchent pas, ou qu'une soudure ne touche pas la broche voisine. Tous les voltmetres font ca des lors qu'ils savent mesurer des résistances. En général, sur le réglage Ohm-mètre, tu verras une icone qui ressemble à une sirène

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me

• HAGmike
                HAGmike last edited by

@subs Autant prendre un voltmètre si la différence de prix est minime (1€ de différence sur Amazon, soit 20€ environ l'appareil). A voir si utiliser le voltmètre comme un testeur de continuité n'est pas trop chiant (genre manip mal foutue). Mais si je dois simplement chercher une sirène ou autre picto, ça devrait le faire !

En tous cas, merci pour vos lumières !

Yo!

• Substring
                  Substring last edited by

un multimètre sait tout faire, don't worry

• HAGmike
                    HAGmike last edited by HAGmike

Sur les bons conseils de Subs, voici le multimètre que je vais me prendre : Multimètre à 20€ sur Amazon

Bon, plus qu'à saigner le portefeuille ! Enfin c'est surtout le Dremel le plus cher.

Yo!

• Substring
                      Substring last edited by

M'a l'air très bien. Tu as vu l'avant dernière image ? Biiiiiiip ^^

• Substring
                        Substring last edited by

https://www.amazon.fr/Multimètre-numérique-multimètre-Détecteur-rétroéclairage/dp/B01825GBK2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1474981471&sr=8-2&keywords=multimetre

Mets jeuste le lien direct dans le texte, et admire comment on gère trop bien le fofo ^^

au passage, si tu fais une grosse commande recalbox, si tu peux mettre un objet du recalstore dans le panier, ca nous aide un petit peu 🙂

• HAGmike
                          HAGmike last edited by HAGmike

BIIIIIP !!!!
                          Pas de problème, je penserai au Recalstore au moment venu !
                          Pour les liens, ça fonctionne super bien 😉

J'en profite pour ajouter de la même manière les 2 autres articles d'Amazon cités dans ce sujet :

https://www.amazon.fr/Dremel-3000-15-rotatif-multi-usage-accessoires/dp/B0073R1IZ4/ref=sr_1_156?s=hi&rps=1&ie=UTF8&qid=1474893769&sr=1-156&keywords=dremel

https://www.amazon.fr/gp/product/B01FX2QEQI

Yo!

• First post
                            Last post

Want to support us ?

82

99.6k
                          Users

28.1k
                          Topics

187.1k