Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !
-
Bonjour à toi @moulinaro
Pas de programmation où autre, il te suffit de suivre ce tuto à la lettre Ajouter un bouton on off à votre recalbox
Pour le materiel quatre fils Dupont, 2 microswitch (on/off ou momentanée) de quoi souder et percé
Édit: l'interruption ce fait de manière software, le rpi est toujours alimenter en aucun cas cela coupe le 220v ou autres
-
@geoone06 merci à toi pour les infos.
J'attends la livraison de mon Pi3 et je testerai l'installation des 2 boutons ( reset et power) j'espère juste qu'il n'y aura aucun risque de griller mon raspberry?est ce qu'il existe des boutons power on/off avec lampe intégrée qui fonctionnerait? si je ne me trompe pas il faut prendre des accessoires pour 3.5V?
merci
-
Pas de risque de cramé ton raspberry ne t'en fait pas, c'est prévu pour. (Sauf si tu fait la bêtise de relier la pin 5v à la pin 3,3v sa lui plaira pas je pense)
Pour le bouton on/off avec la led en général c'est du 12v donc il te faut une alimentation en plus, juste pour ça je pense pas que ce soit bien utile. (A confirmé pour une solution alternative)
Edit: pour ce qui est du duo on/off pour le power et momentanée pour le reset, j'ai jamais testé cet config
-
merci pour vos infos.
Encore quelques questions avant de me lancer.
- Quels seraient les risques d'utiliser la box sans bouton on/off ni bouton reset ( facultatif je pense)?
- pour utiliser une clé usb pour stocker les roms , faut il créer un dossier spécifiques pour les roms? ou font ils les mettre ( racine de la clé, dossier)? faut il créer un dossier par console ?
Merci d'avance et chapeau car votre forum est très bien fait et aide rapidement les incultes comme moi!!
-
Les boutons sont facultatifs.
Pour le reste je te conseil de lire le wiki
Utiliser un périphérique USB de stockage sur recalbox -
@geoone06 merci.
Mais sur le wiki il ne précise pas l'emplacement ou le dossier où mettre les roms?
-
@geoone06 que me conseilles tu? une micro de 16 ou 32GB en sachant que je vais mettre les roms sur une clé usb dédiée à la box? Est ce que le raspberry 3Pi accepte toutes les clés USB ou est ce qu'on est limité dans la capacité ( comme sur certain gsm, APN!!)
J'espère ne pas être trop chiant avec mes questions mais je n'ai pas envie d'acheter une clé de 128GB pour rien!!!
-
Merci à vous pour ce précieux sujet ! J'ai pu facilement placer un jolie bouton on/off et une petite led rouge !
-
@Cthulhus bonjour,
Tu as mis un bouton avec led intégrée? ou tu as fait 2 circuits séparés? tu as quel voltage pour ta led? Tu as une petite photo pour nous montrer ton boulot?
-
@moulinaro , j'utilise un Disque dur USB de 500 gigas sans problème, si ça peu te rassurer ^^
-
Salut,
je me demandais pour les boutons switch on/off, jusqu’à combien d'ampérage et de volts maximal qu,on peut mettre sur le raspberry? je pensais mettre de quoi de même: https://www.amazon.ca/Racing-Illuminated-Toggle-Switch-Cover/dp/B00AZI130S/ref=sr_1_28?ie=UTF8&qid=1486503250&sr=8-28&keywords=on+off+switch+car
ou celui la:
https://www.amazon.ca/250V-0-5A-Terminals-Tubular-Switch/dp/B00D83OAFM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1486504201&sr=8-2&keywords=switch+on%2Foff+.5+A -
@Colonel69 Merci pour ta réponse!!! je me lance au mois de mars!! Super de se lancer la dedans les gars bon courage!!!
-
Salut à tous, désolé pour le léger retard !
@JeanNaimar26 , de rien, bon courage et n'hésite pas à nous montrer ta réalisation ^^
@moulinaro , si tu suis mon tuto, tout roulera sans soucis ! Suffit de brancher les boutons au bon endroit et niveau prog, y'a rien, juste dé-commenter (enlever le #) une ligne dans ton recalbox.conf !
@geoone06 , merci pour tes réponses ^^
PS : Les boutons sont facultatifs mais très appréciable (surtout le on/off) si l'on laisse branché le Pi3 constamment au 220v. Sinon je conseille d'invertir dans une alimentation "spéciale" Pi3, avec un bouton intégré dans la câble USB.
Pour le stockage des roms, je conseille également de le faire sur clé USB et non sur la µSD. Lorsque tu démarres ta recalbox, dans les options tu choisis "stockage externe" et les dossiers seront créés automatiquement. Rien de plus simple ! Je ne pense pas qu'il y ai une limite de taille pour le support USB, franchement, 32Go, c'est déjà correct je pense, après c'est comme tout, cela dépend de ton utilisation ! XD
@Cthulhus , petit photo de ta réalisation ?
@Hurax , il n'y a pas de "limite" pour cette utilisation (courant/tension négligeable), la bouton permet juste de créer une impulsion sur une PIN du GPIO pour indiquer au Pi3 de démarrer mais l'alimentation ne vient pas de cette PIN. A noter que l'intensité et la tension notée sur un interrupteur/commutateur, se sont les valeurs max qu'il peut supporter, on parle alors de pouvoir de coupure. Une utilisation au dessus de ces valeurs et c'est le drame assuré ! XD
Bon courage à tous ! Perso mon Bartop avance..
++
-
@Colonel69 , je viens de recevoir mon pi3b.
J'ai une petite question pour les raccordements. J'ai un boitier avec ventilateur intégré. Le ventilo serait branché sur les pin 4 et 6.
Comme je vais mettre un interrupteur on/off sur les pin 5 et 6 ( comme ton schéma le montre), je me demandait si le ventillo s'arrêterait en même temps que la recalbox. Ou est ce qu'il tournera en permanence vu qu'il est branché sur le 5v directement?Ne serait-il pas plus "malin" de venir repiquer le ventilo sur les 2 fils de l'interrupteur? en partant avec 2 fils de la pin 5 et aussi de la pin 6?!!
0_1487323084665_transparent-acrylic-enclosure-cooling-fan-raspberry-pi-11.png
Merci d'avance
-
@Colonel69
bonjour,
J'ai réalisé mes branchements comme toi. Mais ma led reste éteinte tout le temps. J'ai vérifié la polarité et c'est bon.
Il n'y a rien de plus à faire que de la branché sur les 2 pin 8 et 10?
-
@Colonel69
En fait j'ai installé 2led blanche de 3mm en série. J'ai mis une résistance pour éviter de les briller. Mais rien ne s'allume. J'ai testé sans résistance et toujours rien. Est ce que je devrais mettre d'autre led ? Comment savoir les caractéristiques que doit avoir les leds?
Faut il brancher en série ou //?
merci d'avance
-
La LED c'est pin8 + / pin9 (ground) pas pin10
-
Erreur de frappe j'ai bien connecté sur 8 et 9!!!! Mais ça fonctionne pas. Je comprends pas pq! au pire c'est pas grave, c'était surtout pour l'esthétique et l'aspect pratique aussi. Tu penses qu'en mettant des leds standards 5mm rouge ça pourrait changer qque chose? peut être que les mini leds blanches ne sont pas l'idéal pour du 5V
-
Je suis pas pro du sujet mais en tout cas sur un de mes raspberry j'ai une LED rouge câblé sans résistance j'avoue que c'est un peut trop éclairé à mon goût mais bon juste temporaire. Tu risque rien à essayé, au pire tu crame juste la LED.
Est tu sure de la polarité lors du câblage ? Je te dit ça je dit rien mais il y'a quelque mois je me suis fait avoir sur une recherche Google image pour le + et - l'image en question était un fake.
Édit: il me semble que c'est du 3.3v sur gpio et non 5v
-
Je vais tester avec juste 1 led blanche car pour l'instant j'ai mis 2 led en série!!!!
Si c'est du 3.3V et non du 5V c'est peut être ça qui faire. Je teste et je reviens dire si ça fonctionne.