Solved Différence de chauffe entre Pi2 et Pi3 avec les mêmes programmes ?
-
Bonjour !
Je m'appelle vincentim, 39 ans, et ayant vu la sortie imminente de la NES mini, je me suis dit "pourquoi ne pas avoir une console plus polyvalente ?"
J'ai donc en projet d'acheter une carte Pi2 ou une Pi3 et de la mettre dans une console HS (NES, SNES... on verra, c'est pas la place qui manque dedans ^^).
Mais comme ces consoles sont fermées, il faut que le matos chauffe le moins possible. Je ne compte utiliser que des jeux 8 et 16 bits et des jeux d'arcade CPS1/2 et neogeo, via un pad sytle SNES en USB (sans stick analogique donc). Et pas de 3D (ni N64, ni PS1...).
D'où ma question: pour un même jeu (par exemple street fighter II via FBA), est-ce que le Pi2 et le P3 auront la même chauffe ?
Je sais que le Pi3 peut pas mal chauffer, mais les tests ont été faits avec des programmes demandant pas mal de ressources (3D notamment).
Bien sûr, s'il y a des saccades sur Pï2 (jeux neogeo par exemple), la question ne se posera plus vraiment, le but étant d'avoir un rendu propre, aussi bien à l'écran qu'à l'extérieur.Merci de m'éclairer.
-
Hello et bienvenue sur recalbox
Alors avis perso, prend un rpi3.
Les émulateurs présents dans l'OS n'utilisent qu'un seul core du soc (à part l'émulateur PSP, présent en version 4.1, qui propose une option multithread, et qui ne sera dispo que pour el rpi3). Du coup pas grande différence de chauffe entre les 2 générations, mais le rpi3 est quand même légèrement plus véloce.
De plus rpi3 se verra doté de "machines exclusives" en version 4.1 (psp, dreamcast). -
+1
J'ai un rpi3 dans une NES et je n'ai aucun problème de chauffe. Le rpi3 chauffe beaucoup mais ça n'a aucune incidence sur ses performances jusqu'à présent. -
Merci pour vos réponses rapides et votre accueil.
J'ai vu sur un lien que le Pi3 pouvait monter à 100°C ce qui est incompatible avec mon projet, d'autant plus si je peux le faire loger dans une PC Engine (HS là encore je vous rassure !).
http://www.minimachines.net/actu/raspberry-pi-3-atteint-presque-100c-38582Mais il n'a pas été précisé dans quelles conditions cette température avait été atteinte.
Comme dit précédemment, je ne compte faire tourner que des jeux 8 et 16 bits, donc les jeux N64, PS1, PSP, et bien sûr dreamcast ne m'interessent pas pour mon projet.
La température de fonctionnement est un des éléments déterminant dans mon choix: si le Pi2 monte à 60°C et le Pi3 à 100°C, ce sera vite vu, mais je ne sais pas dans quelles conditions ces températures sont atteintes... -
Oui en effet le rpi3 peut atteindre ce genre de températures, mais ces résultats sont obtenus dans le cadre de benchmarks, qui font tourner les 4 cores du cpu à 100%, sans refroidissement.
Mes rpi sont dans des petits boîtiers, pas vraiment ventilés et la dernière fois que j'ai checké, mon rpi3 (overclocké), en faisant trouver l'émulateur dreamcast, était dans les edit :
68-70%68-70°C.
Donc pas de soucis.Tu pourra checker en direct ta température en passant via l'interface web du système : Web Interface Recalbox
Boitiers utilisés :
-
@rockaddicted
68-70% ?
Tu veux plutot dire 68-70°C ? -
à peine arrivé, Mr me reprend...
haha oui °C -
@rockaddicted
Oula non, je me demandais si c'était 68-70% d'occupation du CPU ou si c'était 68-70°C
Ok nickel, en plus je réalise qu'en ouvrant le port cartouche d'une NES cela permettra à la chaleur de sortir.
Merci pour les conseils, je vais commander un Pi3... Après "y aura plus qu'à !" -
haha pas de soucis, je plaisantais.
ça marche n'hésite pas à nous partager l'avancement de ton projet via le forum. -
Avec plaisir, je ne ferais pas un WIP mais une fois le projet terminé je ferais quelques photos pour éventuellement donner des idées (si je suis satisfait du résultat).