[Tuto] Convertir roms PSX .BIN en .ISO



  • Quelques éléments de référencement…

    • Recalbox roms PSX en 1 seul fichier
    • EmulationStation PSX 1 ligne par jeu
    • Convertir fichiers BIN et CUE en ISO
    • Fichier .BIN.ECM PSX

    Bonjour à tous, Comme nombre d'entre vous, j'ai eu quelques désagréments avec les roms PSX (Playstation 1) car les roms sont rarement au format ISO, mais plus souvent en fichiers .BIN, avec des fichiers .CUE, et parfois encore des roms au format .BIN.ECM L'un des inconvénients de ces fichiers, c'est qu'ils sont souvent plusieurs, 2 ou3 fichiers voire parfois des dizaines, et cela fausse la qualité de la présentation dans l'interface d'EmulationStation : on peut se retrouver avec plusieurs fichiers par jeu, et du coup le nombre total de jeu pour cette console est aussi faussé. Après quelques recherches et tentatives, j'ai trouvé une solution qui fonctionne pour tous ces désagréments : je me retrouve avec un seul fichier au format .iso par jeu. Tous mes jeux fonctionnent (une trentaine), le seul inconvénient c'est que ça demande de faire quelques opérations qui prennent un peu de temps, surtout si vos jeux sont nombreux.

    • Tout d'abord le fichier ISO est une 'image de disque' en binaire, c'est le format qui nous intéresse car l'intégralité du jeu tient en un seul fichier.
    • Le fichier BIN est également une image de disque, c'est un format très proche de l'ISO. L'inconvénient est que les fichiers BIN peuvent être quelques-uns, voire parfois très nombreux, et sont généralement accompagnés d'un autre fichier au format CUE.
    • Le fichier CUE est un petit fichier texte qui accompagne les .BIN. Il peut être ouvert avec n'importe quel éditeur de texte, son seul but est d'aider à l'indexation des fichiers BIN qu'il accompagne, pour indiquer à l'émulateur qui va le lire, où sont les fichiers BIN, quels sont leur noms, leur ordre, et parfois les différentes pistes audio contenues.
    • Le fichier .BIN.ECM est plus rare. C'est le résultat d'un fichier BIN compressé. Nous allons voir comment le décompresser.

    La première remarque c'est que souvent un jeu est composé d'un fichier BIN accompagné d'un fichier CUE. Dans ce cas, le fichier CUE (texte), qui a pour rôle d'indexer les différents fichiers BIN qui l'accompagnent, ne sert plus à rien. Les utilisateurs l'ont bien compris, en effet dans ce cas de figure il suffit de supprimer le fichier CUE, et alors le fichier BIN est autonome comme un ISO, vous pouvez le laisser tel quel, ça fonctionne. (edit : ça n'est pas toujours si simple : voyez à l'exemple 4b de ce tuto : il y a des fichiers CUE qui ne servent à rien, d'autres sont plus complets et donc importants. Vous pouvez apprendre à faire la différence en les consultant systématiquement, vous avez aussi la possibilité de convertir toutes vos roms pour n'avoir aucun problème) La seconde remarque est de ne jamais renommer les fichiers BIN que nous venons de voir. En effet, si vous ouvrez un fichier CUE avec un éditeur de texte, vous allez voir qu'il liste tous les fichiers.BIN qu'il accompagne : si vous renommez les fichiers BIN, alors ça ne correspond plus. Vous pouvez dans ce cas renommer tous les BIN dans le fichier CUE, mais c'est une étape qu'il est plus simple d'éviter J'ai personnellement converti tous mes jeux en ISO pour tester la méthode, mais sachez que comme on l'a vu, un jeu au format unique BIN fonctionne aussi. Nous allons maintenant aborder la conversion des fichiers BIN en ISO. Pour cela j'ai utilisé le logiciel IsoBuster (pour Windows, compatible Windows 10), gratuit en version de démonstration. 1. Ouvrir IsoBuster 2. Fichier > Ouvrir un fichier image 3. Aller chercher où se trouve le jeu au format BIN/CUE. Moi je les ai classés par jeux parce que c'était le bordel, vous n'êtes pas obligés de les classer ainsi. Une belle liste de jeux pour un enfant de 7 ans… 4. Comme on ne peut pas sélectionner plusieurs fichiers BIN à incorporer dans IsoBuster, l'astuce est de se servir du fichier CUE, qui lui indexe tous les BIN qui forment le jeu. Mon exemple n'est pas intéressant parce qu'il n'y a qu'1 fichier BIN, mais le principe serait le même avec 3 ou 30 fichiers BIN : on se sert du .CUE Si votre rom est en 1 fichier BIN et que vous avez supprimé le .CUE, pas de souci, ça fonctionne en sélectionnant directement le .BIN ** **4b. Sauf que je viens d'avoir un autre cas avec Rayman, composé de Rayman.bin et Rayman.cue : comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, le fichier .cue est beaucoup plus complet et indexe en plus les pistes audio du jeu. Les fichiers .cue ne sont pas tous aussi complets, mais c'est une bonne habitude de toujours travailler avec le .cue 5. Dans la colonne de gauche, clic droit sur la racine [CD], puis Extraire CD <image>    >    Données brutes (.bin, .iso) 6. Vous donnez un nom à votre fichier d'export, le nom du jeu désiré. Habituellement à cette étape dans les programmes, si vous ne mettez pas d'extension de fichier (.iso) mais que c'est sélectionné .iso en dessous, votre fichier arrive bien en .iso Avez IsoBuster ce n'est pas le cas, votre fichier n'aura aucune extension de fichier si vous ne l'écrivez pas. Vous pourrez l'ajouter plus tard mais vous pourriez aussi vous y perdre, il est plus simple de bien mettre l'extension .iso dans le nom du fichier : 7. La conversion prend quelques secondes : 8. Si vous avez sélectionné un .CUE vous cliquez sur non, de toute façon étant utilisé dans le programme il ne peut pas être écrasé. Et vous avez obtenu votre jeu au format ISO, qui aura été extrait à côté des fichiers BIN et CUE que vous avez utilisés. Et nous allons finir avec le cas plus rare de BIN compressé, au format .BIN.ECM Supprimer l'extension .ECM pour obtenir un .BIN ne fonctionne pas, il faut passer par un programme de décompression. Il y a plusieurs méthodes, vous pouvez essayer :

    • En passant par le navigateur Chrome sur ce site (bouton Add)
    • Pour Linux et OSX il y a des méthodes en ligne de commande, où il faut glisser les fichiers dans votre terminal si j'ai bien compris. Cherchez des tutos avec les termes "BIN.ECM" et "Un-ECM"
    • Et enfin une autre méthode pour Windows que nous allons développer, est de télécharger le programme En-ECM.exe (24Ko) sur cette page. Vous extrayez le programme ECM.exe n'importe où, mais retenez où. Faites un clic droit sur un fichier .BIN.ECM et faites "Ouvrir avec". Dans la liste des programmes proposés, faites défiler vers le bas, et cliquer sur "Rechercher une autre application sur ce PC" et ouvrez le avec le programme En-ECM.exe.  La décompression se fait automatiquement et vous retrouverez votre jeu au format BIN à côté de l'ancien .BIN.ECM

    Le fichier BIN obtenu est donc utilisable en l'état ou vous pouvez aussi le convertir en ISO comme on l'a vu plus haut.


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Merci pour ton petit tutoriel, je ne manquerais pas d'essayer de l'appliquer quand j'aurais 2 minutes. Une alternative intéressante aux EBOOT. Si tu te le sent, il serait bien de porter ton tutoriel sur le wiki https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR) et je vais même aller plus loin penser à nos amis qui ne sont pas francophone : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN) On essaye de garder un maximum de tutoriels sur le wiki :D. Quand on aura fait la refonte du forum, on pensera a donner plus de visibilité à ton tutoriel ;).   Bonne journée et merci pour ta contribution :).



  • Ok, c'est parti, par contre je laisserai à quelqu'un de plus à l'aise que moi avec l'anglais le soin de le traduire 😉 edit : au lieu de reprendre mon texte 5 6 7 8 il me corrige en 1 2 1 2 :s



  • Merci pour le tuto 🙂 je faisais avec Winbin2iso avant, mais isobuster le fais bien plus rapidement, j'adopte 😉



  • J'espère que ça va le faire pour vous, sinon moi j'ai un problème avec quelques roms : Tomb raider 1 & 2 : c'est pas dû à la conversion, mais de toutes les versions que j'ai testées j'ai toujours le même problème : le menu s'affiche mais en lançant le jeu j'ai un écran noir, ça freeze ainsi. Et pour WipEout & WipEout 2097, j'ai d'abord dû convertir les tracks (pistes audio) de .ape an .wav (avec le programme WAV to BIN, il faut mettre le programme dans le dossier des pistes et glisser les .ape sur l'icône du programme) De .wav j'ai ensuite dû les convertir en .bin Et ensuite, que je les essaye comme ça ou que j'en fasse un .iso, j'ai le même souci, les pistes audio ne fonctionnent pas en jeu, et un WipEout sans musique c’est pas un wipEout. Si vous avez des roms qui fonctionnent d'un ou l'autre de ces jeux, je veux bien que vous m'en parliez en mp 😉


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Et pour WipEout & WipEout 2097, j’ai d’abord dû convertir les tracks (pistes audio) de .ape an .wav (avec le programme WAV to BIN, il faut mettre le programme dans le dossier des pistes et glisser les .ape sur l’icône du programme)

    J'utilise monkey audio pour décompressé en wav puis j'utilise ce tuto pour recréer un bin+cue https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Convertir-iso-track-wav-bin-en-bin-cue-(FR)



  • Salut Acris, merci pour ta réponse. Sur ton lien je découvre que parfois un jeu peut être sous la forme ISO+CUE, je pensais qu'en ISO on s’épargnait toujours d'autres fichiers. Du coup j'ai ajouté le fichier CUE avec ma rom ISO de WipEout 2097 et ça fonctionne, j'ai bien le son en jeu. L'introduction dit aussi que c'est bien pour ceux qui ne veulent pas créer un dossier pour chaque jeu. Mais si c'est une méthode qui fonctionne ça m'intéresse, tout ce qui m'importe c'est le résultat dans ES : 1 ligne par jeu, je vais tester.



  • Tomb raider 1 & 2 : c’est pas dû à la conversion, mais de toutes les versions que j’ai testées j’ai toujours le même problème : le menu s’affiche mais en lançant le jeu j’ai un écran noir, ça freeze ainsi.

    Les miens viennent de R**Station et fonctionnent bien, pas encore converti en iso par contre.



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