Compatibilité de roms sous recallbox
-
Bonjour à tous,
Je viens de réaliser ma première borne d'arcade avec un Raspberry pi 4B 4 Gb et la dernière version de recallbox.
Comme la plupart d'entre vous, je vais chercher mes roms sur les différents sites de téléchargement parmi les plus connus. Or, je m'aperçois que beaucoup de roms MAME ne sont pas compatibles avec mon recallbox. Y a t'il une manipulation spécifique à faire afin de les rendre compatibles?
Merci par avance pour votre aide,Cordialement,
Ptibill88
-
Salut @ptibill88
L'arcade ne se fait pas au hasard. On ne peut pas prendre une rom au hasard, l'installer et la lancer. Dans 99% des cas, il ne se passera rien.Selon le core que tu vas utiliser (mame2003+, mame 2010, mame2015 etc etc...), il va te falloir prendre les roms d'un romset bien spécifique. Je te conseille donc de DL un pack complet dans la bonne version. Et ça marchera ^^
Ici le lien vers le tuto et les bonnes versions des romsets :
https://wiki.recalbox.com/fr/emulators/arcade -
@Scavy Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide, désolé pour ma noob attitude, mais je débute dans l'émulation. J'ai bien compris qu'il fallait s'assurer de la bonne version du core , en l'occurence MAME, ceci dit je pensais qu'en ayant la dernière version de recallbox 9.1, la version serait à jour. D'autre part, comment peut-on savoir la version d'un romset?
Merci pour ta réponse,
Cordialement,
Ptibill8
-
@ptibill88
Mame comprend plusieurs cores (mame2000, 2003+, 2010, 2015 etc...). Il te faudra choisir celui que tu veux.Si tu débutes dans l'arcade, je te conseille le mame2003+ (pas trop gros, peu de chd, assez complet). Perso j'ai choisi de faire un romset sans clone (pour ne pas avoir 25 fois le "même" street fighter, 17 le "même" pacman etc etc...)
Si tu suis la doc, il te faudra donc prendre le romset mame2003+ v0.78.
Pour vérifier ton romset, tu peux utiliser un logiciel type romulus, ou clrmamepro. Ils te permettent de scanner ton romset en plus de diverses options (style retirer les clones, checker aussi les chd et les samples etc...).
Pour checker ton romset, il te faut prendre le fichier .dat qui est fourni par recalbox (regarde dans le share/bios, je crois qu'il est rangé dedans).
Tu charge le .dat dans clrmamepro par exemple, tu paramètres (endroits où sont les roms...) et tu fais une vérification. Je te conseille FORTEMENT d'apprendre à utiliser ces softs pour faire de l'arcade. Certes, c'est compliqué au début, mais avec l'usage et l'habitude, tu vas vite prendre le pli. Je n'y connaissais rien et j'y arrive aujourd'hui ^^ C'est faisable !
Je te conseille également FORTEMENT avant de lancer tes checks avec clrmamepro (qui apporte des modifs nécessaires sur les roms parfois) d'utiliser une copie du romset que tu auras DL (histoire surtout que s'il vire des roms qu'il ne fallait pas, tu puisses les avoir de nouveau sans re-DL). Le soft te dira aussi s'il manque des sets etc etc et tu pourras rechercher les fichiers qu'il manquent sur le net.
Avec un peu de lecture, de compréhension et de beaucoup de patience, tu vas comprendre le principe et ensuite c'est toujours pareil avec l'arcade (que ce soit NEO-GEO, FBNeo, Mame, Atomiswave, Model3 etc etc...) : Romset + fichier .dat + soft genre ClrMamePro.
Documente toi bien, ça semble compliqué mais pas tant que ça au final quand on a compris
Bon courage
-
@Scavy merci pour tes précieux conseils, je vais me documenter du coup.
Bonne fin de journée à toi
Ptibill88 -
Si tu débutes, commence par utiliser fbneo (tu as beaucoup de jeux qui tournent sur Mame et sur FBNeo)... C'est plus simple à utiliser question rom car il n'y a qu'une version de fbneo... en plus, ca tourne aussi bien que Mame...
Enfin, je mets l'excellent post de @Bkg2k sur le discord avec ses conseils pour débuter :
zetof