Recalbox 7.0

Extinction et allumages intempestifs du Pi3



  • Bonjour à tous, Je suis, depuis quelques jours, confronté à un problème pour lequel je ne trouve pas de solution. Pour faire clair, mon Pi3 s'allume ou s'éteint, selon son état à l'instant T, dès qu'une manette est branchée ou retirée en usb, ou même de manière aléatoire sans qu'il se soit passé quoi que ce soit... Avant d'envisager de mettre ça sur dos d'un spectre fan de rétro gaming, je sollicite votre aide ! 😉 Je précise que j'ai installé un bouton poussoir sur les ports GPIO 5 et 6, et que l'extinction se fait toujours "proprement", comme si un message de halt était envoyé au Pi. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !


  • Developer
    Team
    Creator
    Global moderator

    ton bouton envoie des signaux tout simplement quel script tu utilise?



  • Rien de plus que la commande Pushbutton du fichier de config ajoutée depuis l'update 3...


  • Developer
    Team
    Creator
    Global moderator

    tu as pris le bon? system.power.switch=PIN56PUSH D'où vient ce bouton? Si tu t'y connais un peu en script, tu peux le modifier pour qu'il fasse un log des événements, ça pourra confirmer les soupçons.



  • Oui c'est bien celui-là. Le bouton est celui vendu par nuxii avec leurs boitiers en métal. Non, malheureusement je suis un noob en scripts ! ?


  • Developer
    Team
    Creator
    Global moderator

    débranche ton bouton et regarde si le pb persiste. Tu as fait les soudures toi même? ça sent le mauvais contact et le bouton qui envoie un appuye "fantome" au Pi



  • Par contre, sur le fichier de config généré après la mise à jour, la commande est inscrite 5 ou 6 fois de suite. Je n'y ai pas touché peur de faire des bêtises, mais est ce que ça pourrait venir de là par hasard ?



  • Je n'ai pas fait de soudure, les câbles s'insèrent dans les fiches.


  • Developer
    Team
    Creator
    Global moderator

    enlève les 5 en trop 🙂 J'ai moi aussi ce problème mais ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du script. Essaie de débrancher le bouton tout en laissant l'option dans recalbox.conf et vois ce que ça donne.



  • D'accord, je regarde ça ce soir et je te tiens au courant ! Merci de ton aide !



  • Bon, après vérification, il semblerait que deux fiches du bouton se frôlaient... je les ai écartées et le phénomène n'a pas l'air de se renouveler... on va voir si ça se reproduit avec le temps ! Merci encore pour ton aide !


  • Developer
    Team
    Creator
    Global moderator

    Ah 🙂 Excellent


  • Banned

    J'ai moi aussi ce problème et j'ai checké et rechecké et je suis à peu près sur à 99.99% que mes connections ne se touchent pas (j'ai soudé des fiches dessus et les ai recouvertes par les protections plastiques de celle-ci). Je dois aussi préciser que sur le même bouton il ya une petite diode intégrée et j'ai branché la masse de la diode et la masse du bouton toutes les deux sur le pin6 en soudant (je n'ai rien d'autre sur les gpio), le + de la diode étant branché sur le pin 8 pour avoir l'état du Pi Le + de l'interrupteur (correspondant à la position fermée) est sur le pin 5 J'ai un bouton on/off (deux positions donc), j'utilise PIN56ONOFF et il semble y avoir un problème (de temps en temps) au démarrage : Même si le bouton est en position off, le Pi s'allume dès qu'il est alimenté pour la première fois. Le bug (ou la feature :p) est que de temps en temps il s'éteint comme un sauvage lors de ce premier démarrage juste avant d'arriver sur l'écran d'EmulationStation, comme si le script était à ce moment là pris en compte (à la lecture du recalbox.conf) et le statut du bouton détecté comme off et le pi alors éteint Après cela je peux redémarrer avec le bouton et éteindre avec lui et tout semble normal... Est ce que tout ce comportement est normal ou est ce qu'il y a un bug de mon côté (soudures, branchements GPIO) ou du coté du script ?



Want to support us ?

221
Online

79.1k
Users

20.4k
Topics

149.3k
Posts