Final burn et neo geo
-
perso j'ai pris le bios neogeo.zip sur emuparadise, il contient tous les bios + unibios, après il faut activer l'unibios dans les options retroarch fba, j'ai pu y accéder au lancement de street fighter 3rd strike, pas eu de soucis pour les metal slug, dites-moi quelles roms vous n'arrivez pas à faire tourner sur libretro FBA et j'essayerais sur mon RPI!
-
Bon je ne sais pas pourquoi mais chez moi ça ne fonctionne toujours pas malgré le dl du bon set de roms (à priori). Dois je décompresser les roms du bios dans le répertoire bios ou les laisser nommées neogeo.zip dans le répertoire des roms? Ou dans le répertoire bios? Serait il possible d'avoir un tuto clair et complet pour réussirà faire fonctionner les roms neo geo? Pour les cps tout marche même si elles s'affichent en 16/9. Merci pour toute vôtre aide!
-
Quelqu'un pour se lancer sur un bon vrai tuto? Car j'aimerai beaucoup rejouer à nam1975 entre autres Merciiiii
-
Pour ma part j'ai téléchargé le pack de 684 jeux qu'on trouve sur le forum d'emu...paradise en tapant un truc du genre "RETROPIE - PIFBA WORKING ROMSET 0.2.96.71 Release 10". J'ai eu 4 zip que j'ai dézippé et j'ai tout balancé dans le dossier finalburnalpha (y compris le fichier neogeo.zip). J'ai lancé Street Fighter Alpha 3, je l'ai laissé mouliné un peu au début et le jeu a démarré sans que je n'ai à paramétrer quoi que ce soit. Pour SFIII 3rd strike je l'ai récupéré sur planet...emu : "Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (Euro 990608)", j'ai balancé le zip dans le dossier finalburnalphalibretro (je n'ai rien d'autre dans ce dossier, pas de bios, que dalle), le jeu a démarré direct.
-
Bon, merci pour ta réponse j'ai le même pack de roms en 4 zip et ça ne marche pas dans final burn Sf3 marche nickel par contre
-
Bizarre, tu as un Pi2 ? Ma question va être bête mais tu as dézippé tes 4 fichiers principaux ? Tu as bien neogeo.zip dans le lot ?
-
Oui rpi2 et oui tout mis enfin juste les roms cps et neo geo dont neogeo.zip mais ce dernier est aussi dans mon rep bios...
-
Pour ma part j'y suis allé en mode bourrin, c'est à dire que je n'ai touché à rien niveau config, depuis que j'ai installé recalbox j'ai juste mis des ROMs de PSX, NES et SNES sans rien configurer, que dalle, et c'est depuis hier que j'ai installé toute la librairie comme je l'ai décris ci-dessus. neogeo.zip je ne l'ai pas mis en doublon autre part (ça n'a sans doute rien à voir d'ailleurs), après je sèche car franchement je n'y connais rien, j'ai fait un peu basiquement en lisant un peu tous les topics et j'ai de la chance que ça fonctionne bien
-
Ok donc chez toi comme ça tous les jeux neo geo passent?
-
Ha non alors attention maintenant : pour l'instant tous les jeux sont dans finalburnalpha (sauf SFIII 3rd qui est dans finalburnalphalibretro), je n'ai testé que street fighter alpha 3 et super dodgeball, les 2 fonctionnent, après je vais voir petit à petit ce qui marche et ce qui ne marche pas. Si un jeu ne marche pas je verrai s'il s'agit d'un jeu CPS3 auquel cas je le déplacerai dans le dossier finalburnalphalibretro (c'est ce que j'ai fais pour SFIII 3rd, au début je l'avais mis dans finalburnalpha et il ne marchait pas, ensuite je l'ai déplacé dans finalburnalphalibretro et hop magie, ça marchait nickel)
-
Ah ok bon je refais tout à zero avec le pack de roms pour voir si j'ai raté un truc.
-
Perso clrmamepro ne ma pas apporté grand chose si ce n'est me dire qu'il manquais des éléments dans mes ROMS j'ai pas trouvé le moyen de patché celles-ci en v.0.2.96.71 pour PiFBA. Et j'ai finalement trouvé un ROM SET qui fonctionne chez moi ! j'ai testé progear, kof2002/2003, UN-Squadron... et ca marche enfin ! Voila le lien : epforums 95211 RETROPIE-PIFBA-WORKING-ROMSET-0-2-96-71-Release-10 EDIT DE L'ADMIN : pas de liens direct svp.
-
C'est enfin bon pour moi merci pour votre aide j'avais le bon set de roms mais mon soucis devait venir du fait que j'avais mis le bios neo geo un peu partout je pense. Maintenant tous les jeux neo fonctionnent à merveille! La seule chose qui me manque maintenant c'est de trouver comment utiliser l'unibios car même si je l'ai activé dans le menu par le biais de sf3 il ne s'affiche pas et jouer à metal slug sans le sang c'est pas glop
-
Et j’ai finalement trouvé un ROM SET qui fonctionne chez moi !
Ne t'emballe pas, j'ai le même set, et tout ne fonctionne pas loin de la... A moins que c'est moi qui ai un problème ^^ Par contre, quelqu'un peux t'il m'expliquer comment faire avec ces fameux BIOS, que cela soit Néo Géo ou autre, juste comprendre le fonctionnement. On a un dossier BIOS, mais si je vous lit correctement, je comprends qu'il faut mettre ces bios DANS le dossier ou il y a les roms, c'est bien ca ? Et faut il les dézipper ou les laisser tes quels ? Ensuite, est il sain pour l'installation de recalbox de lui mettre des BIOS a l'arrache comme cela, et comment activer l'émulateur puisque si je saisi bien, il faut lancer retroarch pour choisir l’émulateur que l'on veux, mais dans la plupart des cas, je veux lancez le jeu, j'ai un écran noir de 2 a 3 seconde, et je reviens sur le menu émulation station, donc pas moyen d'avoir accès a rétroarch.
-
Pour ma part le romset cité plus haut est nickel, du moins les 10/15 roms neo geo testées sont toutes passées sans aucun soucis.
-
Pour ma part le romset cité plus haut est nickel, du moins les 10/15 roms neo geo testées sont toutes passées sans aucun soucis.
Je n'ai pas fait que les jeux Néo Géo, mais j'ai environ teste 350 rom sur ce pack (je comprends rien au fichier.dat, donc j'utilise la bonne vieille méthode), et beaucoup ne fonctionne pas, en même temps, je pense que c'est normal puisqu'il y a des jeux en double triple quadruple exemplaire, et souvent, il peut il y en avoir un qui fonctionne, mais il arrive aussi que ca ne fonctionne pas du tout sur tout les exemplaire du même jeu. C'est pourquoi j'ai besoin de savoir comment faire avec ces fameux BIOS, ou les trouver, ou les injecter et de quel manières, puis comment y accéder avec rétroarch parce que je vais pas tester les 3000 rom de jeux mame a la main ^^'
-
ah ok oui je pense comprendre pourquoi certains ne fonctionnent pas chez toi, en fait c'est parce que tu as tenté de lancer des roms qui ne sont pas complètes comme y en a pleins inutiles car ce sont les versions euro ou hispaniques et non world etc... donc oui il faut faire le tri mais en ce qui concerne les jeux cps1 et 2 et neo geo, je pense, je dis bien que je pense, qu'elles sont toutes fonctionnelles. Les autres jeux seront peut être mieux émulés sur mame.
-
Bon bah je dois avoir un souci, car ce n'est pas le cas chez moi pour les jeux CPS1 CPS2 et CPS3 ( a part street et un jojo adventure ), seul les jeux Néo Géo passe bien. Après, je ne savais pas cela pour les roms inachevé et donc ça doit surement venir de cela. Si je comprends bien, tu me conseille de ne tester que les roms "word" et de laisser tomber les autres ou pas ?
-
Oui normalement les roms principales sont les "world", les autres sont, je crois, inutiles lorsqu'il y en a plusieurs avec le même nom. Etrange pour les cps1 et 2, moi ça passe sans problème. Enfin j'ai testé 3 ou 4 cps2 et 2 cps1 de mémoire.
-
Bonjour les amis, Comme vous je rencontre les mêmes soucis avec la compatibilité des roms, j'ai passé pas mal de temps hier à comprendre d'où venait ces soucis de romsets et voila ce que j'en ai compris... Depuis que Mame est développé ils sortent en même temps que les versions de mame, des versions de romset qui correspondent. Mais les règles de dumps des roms se sont améliorées depuis le début du projet et donc il est possible qu'une rom d'un romset ancien (par exemple altered beast) soit toujours présente dans un romset plus récent mais ce n'est pas le meme dump du jeu, donc les crcs des deux fichiers seront différents et les contenus seront différents aussi. Il est aussi possible que le nouveau dump par exemple d'altered beast soit le meme dump de la rom initiale mais avec des infos en plus. Dans ce cas le fichier plus reçent comportera les memes fichiers de base complété par des nouveaux fichiers. Il en ressort que la rom "vieille" d'altered beast qui fonctionnait très bien avec une vieille version de mame ne soit plus compatible avec une version plus récente de mame qui attendra la version récente de la rom d'altered beast. Et que la version récente d'altered beast ne passe plus sur la vieille version de mame. Pour compliquer le tout au cours du temps il y a eu des forks et des portages du mame original vers d'autres plateformes et par exemple le fork de mame (portage vers le pi qui s'appelle pimame4all) s'est basé sur non pas la derniere version de mame mais sur une vieille version avec du vieux code. Donc en fait lorsque vous essayez de faire tourner le romset récent de mame sur pimame4all ça marche mais c'est aléatoire, la dernière version de altered beast de mame ne tournera pas forcement sur pimame4all, etc... c'est donc un bordel monstre... La solution à cet imbroglio entre les versions de mame, les versions sur lesquelles se basent les portages de mame vers les autres plateformes et les versions du même jeux suivant les romsets c'est "Clrmamepro". C'est un outils qui va être capable de parcourir votre repertoire de roms et de le comparer avec une image d'un romset (c'est le fameux .dat). Encore mieux comme décris au début de mon post il va aussi être capable de remélanger les parties et fichiers à l'intérieur des zips pour regénérer une ancienne version d'une rom d'un jeu... (c'est la fameuse fonction "rebuild"). Mais cette fonction rebuild ne fait pas des miracles et ne va pas pouvoir inventer des morceaux qu'elle ne possède pas, elle va juste réagencer ce qu'elle a a sa disposition. La fonction scan permet de voir qu'elle sont les roms de notre repertoire qui sont compatibles avec la version du romset choisi (c'est à dire avec le .dat). Conclusion, pour en finir avec les soucis de compatibilité: _ il faut avoir le romset "A" de roms pifba qui correspond à la version de pifba de recalbox. _ le romset "B" de roms fbalibretro qui correspond à la version de fbalibretro de recalbox. _ le romset "C" de roms pimame4all qui correspond à la version de pimame4all. La seule solution pour vérifier cette compatibilité est d'utiliser clrmamepro et de récupérer les .dat des romsets ("A", "B" et "C"). A, B, C c'est pas des noms officiels c'est moi qui le nomme de cette manière pour l'exemple ci-dessus. Dès que j'ai un peu de temps, je vais trifouiller les options de clrmamepro pour bien comprendre les soucis de compatibilité et tenter de récupérer les bons .dat, je vous tiens au jus... et j'espère que vous y vérrez un peu plus clair... Amitié,