Choix carte SD: débit lecture important?
-
Bonjour, Je découvre tout cet univers. Après une lecture attentive j'ai acheté ce matin une carte raspberry pi3, l'alimentation officielle. J'ai pas pris dans le magasin la carte micro sd proposée car je la trouvais fort chère: lexar 16go dans les 25 euros. Son argument était le débit en lecture de 95mo/s. Partout je lis "classe10". Ma question est donc: le débit en lecture est-il un critère important nécessitant de mettre bien plus cher? Je vois des samsung evo 32go classe 10 à moins de 20 euros mais 48mo/s en débit lecture. Est ce suffisant? Merci.
-
Les Samsung Evo tout comme les Sandisk en classe 10 sont d'excellentes cartes en fonctionnement sur les raspberry pi et je n'ai jamais rencontré de problèmes de vitesse de chargement ou de corruption de données avec. Une classe 10 en SD garantit un débit minimal en lecture de 10Mo/sec ce qui est largement suffisant pour faire fonctionner recalbox et pour charger les émulateurs / Roms avec des temps très corrects. Les vitesses burst (48, 96, etc...) affichées par tel ou tel constructeur (qui ont toutes les chances de n'être jamais atteintes linéairement sauf dans des cas bien particuliers) ne sont la plupart du temps qu'un argument commercial pipeau pour inciter les gens à croire que ces cartes bénéficient d'une qualité de fabrication ou de performances hors du commun justifiant de payer des sommes largement supérieures à la concurrence Après, il est clair qu'il vaut mieux éviter les cartes premiers prix "noname" pour éviter les mauvaises surprises (même raisonnement que pour l'achat des barrettes de RAM sur un PC)
-
Tout d'abord merci pour ta réponse claire sympathique et rapide Je pensais cela aussi mais je déteste faire une boulette lors d'un achat pour économiser trois francs six sous. Et comme je n'y connais pas grand chose je préfère demander. J'ai un souci actuellement avec ma micro sd Samsung evo sur mon portable mais peut être faute à pas de chance. J'ai regardé la liste de compatibilité. Pas évident car des fois il y a deux références des fois notamment pour la samsung "MB MP 16 D" qui est ok et la "MB MP16DA/EU" qui ne l'est pas. J'espère lire cela sur la boite dans le magasin. En tout cas merci.
-
Georges a tout dis. Le contrôleur mSD su Rpi n'est pas une foudre de guerre, une carte classe 10 pas chere comme les SAMSUNG EVO est parfaite J'ai 1 EVO 64Go, 3 en 32Go et 6 en 16Go => aucun probleme !! J'ai une SanDisk 64Go ULTRA et j'ai le même débit/vitesse qu'avec les EVO. J'ai acheté, hier, 2 mSD EVO de 16Go pour 6.90€ pièce a Carrefour.
-
Ok merci beaucoup! Vais reprendre cela alors. Je sais que je me prends beaucoup la tête quand je découvre un univers et que je dois acheter. Merci de me rassurer. Vais prendre clea cet après midi. Me reste la manette. J'ai envie de jouer ce week end donc comme j'ai momentanément paumé mon carton frebox avec la manette vais essayer de trouver un adpateur de manettes sne usb. Ca semble fonctionner d'après mes lectures sur ce forum. A défaut une manette usb quelconque peut faire l'affaire en attendant? Allez tant que j'y suis à abuser (^^), les boitiers pi2 sont compatibles pi3 mais il y a un souci pour les led c'est ca? Pas de boitiers pi3 que pour les pi3 ou j'ai pas cherché? Merci encore de m'avoir répondu si rapidement et si agréablement.
-
Bienvenue, ici ya beaucoup de monde qui se prend bien la tête quand ils veulent faire quelques chose - Pour la manette Freebox, elle fonctionne sur Rpi (en tout cas, sur la V3) mais (je crois me souvenir que) les sticks analogiques sont reconnues comme la manette. J'ai pas trop été convaincu par cette manette mais ça dépanne. la manette PS3 est l'arme ultime... - Pour l'adaptateur SNES USB, je ne sais pas mais si tu dis que d’après le fofo ça semble fonctionner... - J'ai déjà essayé plusieurs manettes USB quelconque, toutes fonctionnent. - Les Boitiers Pi2 sont utilisables avec un Pi3 mais comme tu dis, il y a un probleme de LED (si le boitier comporte des sorties pour les LED). J’espère que tu trouveras tout ce qu'il te faut pour profiter rapidement des joies de l"émulation sous Recalbox Have a good game.
-
Salut a tous, Attention aux samsung evo, elles ont posé énormément de problèmes de corruption de fs, sur rpi (toutes distrib confondues) et sur recalbox. J'avais même envoyé plusieurs cartes a la fondations pour qu'ils puissent regarder pourquoi cela se produisant. Aujourd'hui encore on préfère la déconseiller. Au niveau de la vitesse de la carte, le contrlleur du raspberry pi est tellement cheap qu'une simple classe 10 est suffisante. Aprés les cartes que nous conseillons sont les Sandisk Ultra Series
-
C'est vrai que je suis pas fan de Samsung en général mais le prix est intéressant. Personnellement, j'ai jamais, oh grand jamais, torché Recalbox V3 sur toutes mes EVO mais c'est surement que je suis tombé sur de bon produits. Et pourtant les reboot a la sauvage, j'en ai fait... Donc, pour ceux qui ne veulent pas (ou le moins possible) de probleme, Sandisk ULTRA Sinon, pas d'affolement quand même sur les EVO, j'en ai 6 en 16Go, 3 en 32Go et aucun probleme. Après, une fois que son Recalbox est stable et a tout ce qu'il faut, faire une sauvegarde bien-sur... (Même entre chaque ajout/modif, tant qu'a faire).
-
Evo+ aussi? Sait on quel est le debit max du rpi? J'ai jamais trouve cette info.
-
Fait un copier/coller d'un gros fichier de la SD vers la RAM et de la RAM vers la SD et t'aurais une idée. Je dirais, pas beaucoup plus de 10Mo/s mais j'ai jamais essayé. Pour ce qu'on en fait, le débit est suffisant. Par contre, sous Raspbian (ou une autre distro), c'est très pénalisant...