V8.1.1 Nespi4 RPi4 pb rom/bios
-
@Titou-0
Beaucoup de gens ont des problèmes avec Recalbox 8.1.1
Quand je regarde ici dans le forum, le programme ne semble pas si bon, j'ai aussi eu des problèmes avec.
Pour cette raison je reste avec Recalbox 6 sur mon Raspberry Pi 3B+, tout tourne sans problème -
@Alvin ouai mais la PS2 et la Saturn me font envie, j'ai la config qui va bien à priori !
-
@Titou-0 @Alvin hello
compliqué de répondre à ton souci.
Je suis sur un Pi4b 2 Go par contre, je n'ai jamais changé mes bios entre les versions 4, 6, 7 ou8, ni mes roms (sauf si changement de bios spécifiques).
Et cela marche très bien - et pas que chez moi, les testeurs n'ont pas ces symptomes non plus. Difficile de dire que c'est le soft qui est en cause.Tu indiques que les roms installées de base ne fonctionnent pas ?
Cela pourrait provenir d'un souci de SD défaillantePour le wifi et le bt des manettes, 90% de chance que cela viennent du boitier nespi4case.
On va prendre le pb à la base et commencer par les roms/bios :
Teste pi à nu (sans boitier) et sur différente SD, classe 10, sandisk de préférence. Ensuite on essaiera avec ton SSD si cela fonctionne.Ensuite, on testera ton BT et Wifi sans boitier et avec boitier. Si c'est le boitier, on testera une petite astuce.
-
@Scavy OK, merci pour tes conseils, je vais tester "à nu", c'est pas con
Je te tiens au jus. -
@Scavy Salut,
J'ai mis le RPi4 "à poil".
Juste l'alim (officielle), câble mini HDMI et manette PS3 en USB (testée sur les 4 ports).
Essais avec 2 cartes SD Sandisk C10 V30 32Go "Max Endurance" et 1 carte SD Sandisk C10 A1 64Go "Ultra".
Avec fresh install via imager à chaque fois, et même redl au cas où l'image en cache serait corrompue...
Même résultat !?!?
Aucun problème si j'y met un RPi OS...
Je ne vois pas d'où ça peut venir !? -
@Titou-0 message Bad rom/Bad Bios sur les jeux d'origine
-
@Titou-0 les jeux inclus ne se lancent pas tu dis ?
T'as bien l'image Pi4 hein ?
N'ajoute rien, essaie de lancer un jeu sur un système qui nécessite un bios, et un jeu d'un système qui ne nécessite pas de bios. Vois si c'est la même chose.Si c'est le cas, poste moi une archive de support stp.
-
@Scavy bien sûr l'image Pi4 / 400 !
Comment savoir quel jeu ne nécessite pas de bios ? -
@Scavy jeux GameBoy advance et dans "ports" ça te va ?
-
@Scavy même résultat avec ces jeux.
Comment je te fais une archive de la sd ? -
@Scavy Je voulais dire un zip des 2 partitions ? "Recalbox" et "Share" ?
-
@Titou-0
Ici pour faire ton archive de support :
https://forum.recalbox.com/topic/4054/a-lire-avant-de-poster-merciTu éteins bien ta machine, tu lances recalbox, tu lances un jeu de base, et ensuite, une fois que tu as ton bug, tu fais une archive de support sur ton PC que tu nous postes ici.
-
@Scavy OK sry !
Je fais ça ! -
-
@Titou-0
Ton archive est transmise.
Peux tu ouvrir le fichier suivant avec un éditeur type notepad++
Édite le fichier :/share/system/recalbox.conf
:
Ajoute la ligne :emulationstation.debuglogs=1
Sauvegarde le fichier
Ca permet à ES de créer des logs que tu pourras poster. Ils sont rangés dans :/recalbox/share/system/.emulationstation/es_log.txt
Quand tu as ajouté ta ligne et sauvé, relance recalbox et refais ton archive de support ^^ -
@Scavy Salut, et merci pour ton aide !
Voici le lien de l'archive support :
https://transfer.sh/q7VUPC/recalbox-support-3a484362-4fa6-b00e-e894-e3cd2a174488.tar.gz
J'ai ajouté emulationstation.debuglogs=1 en dernière ligne de recalbox.conf, c'est bon ?
Car je ne vois pas de fichier es_log.txt généré !?
J'ai bien édité et enregistré le fichier avec notepad++, redémarré recalbox et provoqué les erreurs 3 fois. -
@Titou-0 Peux tu me filer la marque et le modèle de ta manette ? Voire une photo si c'est un modèle un peu exotique ?
Le nom de ton pad comporte des caractères bizarres, qui sont peut-être l'origine du pb. Disposes tu d'une autre manette ? -
@Scavy tain C ouf ! Bien joué !!! Avec une manette de PS4 en USB... Plus de problème !!! T trop fort !
Mais y'a quand même un truc que je pige pas... Je faisais mes essais avec une manette PS3 officielle, d'origine de ma PS3... Y'a plus l'étiquette derrière, elle est pas toute jeune...
Et avec la seconde manette PS3, officielle aussi et plus récente, elle ne se synchronise même pas !?
Et je n'avais aucun souci en v7 !
Je t'envoie la photo de l'étiquette de la 2eme -
-
@Scavy ça m'a rendu dingue ce truc !
Bon bah je remonte tout, je recharge mon SSD de bios et roms, je vais utiliser mes manettes PS4 du coup, et reviens vers toi pour te dire que tout va bien j'espère !
Mais si tu as une explication pour les manettes PS3, je suis preneur ! Car ça m'arrangerait bien ces manettes.
En tout cas un grand merci pour ton aide et investigations !