Jeux vertical et moniteur en portrait
-
Ce mini tuto a pour but de pouvoir lancer automatiquement, a 90°, des jeux placer dans un second dossier mame. Il peut être utile, pour ceux qui ont un moniteur rotatif, de différencier les jeux horizontaux des jeux verticaux. Plusieurs méthodes/approches peuvent être utilisées comme une liste de jeux a lancer avec une configuration différente, un paramètre spécial dans les datas de EmulationStation... Ici, nous allons "cloner" le dossier de roms MAME et toutes les roms (même celles horizontales, attention!) présentent dans ce dossier, se lanceront avec un fichier de configuration personnalisé. Nous auront donc, 2 menus MAME avec le même logo, le logo pourra être changé/modifié ultérieurement. J'utilise la V4b3 pour ce tuto, bien que je sois plus familiarisé avec la V3. Les paramètres utilisés ici, sont ceux de mon moniteur 5/4 en 1280x1024. La modification (ou plutôt l'ajout) de ce dossier est relativement rapide et ne demande pas beaucoup de connaissances. Je vous conseil d'utiliser une autre version de Recalbox (une autre carte SD ou alors faites une sauvegarde de votre Recalbox tout beau). La modification n'aura aucun impact sur le bon fonctionnement de Recalbox. Je répète, faite une sauvegarde de votre système en cas de panne... Le dossier de roms ajouté n'utilise pas configgen, donc si vous voulez changer la dispositions des boutons, ajouter un shader ou changer tout autre paramètre de Retroarch, il faudra éditer le fichier de configuration. Une fois ce fichier correctement paramétré, il sera inutile de le rééditer. Il faut pour cela que : - Le Rpi soit connecté au réseau local. - Le Rpi soit équipé d'un clavier. - WinSCP doit être installé et configuré sur le PC. - On va commencer par Quitter EmulationStation en appuyant sur la touche F4 (du clavier connecté au RPi). - Puis on va rendre, temporairement, Recalbox accessible en écriture. Il faut lancer WinSCP, se connecté a Recalbox et cliquer sur l’icône . On peut également y accéder par le menu "Commande/Ouvrir une console" ou plus simplement avec la combinaison de touche : CTRL+T. Une fois la fenêtre de commande ouverte, il faut envoyer la commande suivante "mount -o remount,rw /" et appuyer sur "Exécuter". Une fois la commande exécutée, on peut fermer la fenêtre de commande. - Maintenant, il faut dupliquer (a l'aide de WinSCP) le dossier-thème de Mame /recalbox/share_init/system/.emulationstation/themes/recalbox/mame en dossier mame-v. /recalbox/share_init/system/.emulationstation/themes/recalbox/mame-v - Puis il faut créer le dossier dans lequel nous placerons les roms MAME. /recalbox/share/roms/mame-v - Tant qu'on y est, on peut copier quelques jeux MAME 2003 verticaux dans le dossier créé au dessus. - On va maintenant, modifier le fichier texte suivant, il suffit de cliquer dessus sous WinSCP. /recalbox/share_init/system/.emulationstation/es_systems.cfg Ajouter les lignes suivantes (par exemple, a la fin du fichier) : - Pour finir, copier, au bon endroit, le fichier de configuration de Retroarch suivant : /recalbox/share_init/system/configs/retroarch/mame-v.cfg Pour redémarrer Recalbox, lancez la fenêtre de commande de WinSCP (CTRL+T) et exécutez la commande : "/sbin/shutdown" Les quelques touches que j'ai configuré dans mame-v.cfg - HOTKEY : F1 - RETROARCH MENU : F1+F2 - QUITTER LE JEU : F1+ESC - BOUTONS B, Y, A, X : 'w','x','c','v' N’hésitez-pas a regarder le fichier texte mame-v.cfg pour configurer les boutons/touches et tous les autres paramètres de Retroarch. Ce tuto n'a pas pour but de remplacer ou de shunter le travail effectué par la Team Recalbox, c'est juste une demande d'un utilisateur. @hagmike Je pense que rapidement, cette fonction pourra être ajouté a Recalbox. (pas le dossier cloné mais la possibilité de lancer un jeu a 90°, 180° ou 270°, si c'est pas déjà possible...). Cela donne également les bases pour une éventuelle personnalisation de Recalbox/EmulationStation et permet aux débutant, ne s’initier aux "scripts". Les fichiers nécessaires sont ici Si vous avez eu le courage de lire ce post jusqu'ici, il est inutile de modifier les fichiers, un simple écrasement des fichiers par les fichiers présents dans le lien juste au dessus, suffit (méthode rapide).
-
héhé géniale :). je vais mettre de coté ce petit tuto pour quand je pourrais tester le tout :).
-
Merci Ironic ! J'ai toujours pas eu le temps de tester par manque de temps à la maison, mais je suis déjà bien content que tu ai trouvé une solution... En attendant une éventuelle intégration... Dans la V5 ? LOL
-
Salut
Je sais qu'il est préférable de créer de nouveaux sujets plutôt que de relancer d'anciens
mais mon but est de relancer la possibilité de passer des jeux verticaux sur un ecran rotatifEst ce que l'on peut toujours utilisé ce procédé dans Recalbox 6 ?
J'aurais aimé que l'image passe en vertical en utilisant le GPIO 03 (ou PIN 5) à l'aide d'un interrupteur... à la place du POWER (PIN 5 + GROUND) enfin de compte
Pour info j'ai un interrupteur double entrée où est déjà connecté mon moteur pour la rotation écran, donc j'utiliserais la deuxième entrée pour la rotation de l'imageje n'y connais rien en programmation, pensez vous cela possible ?
Je sais que cela n'est pas envisagé dans les futurs maj de Recalbox mais j'aimerais tellement pouvoir