LED et GPIO



  • Bonjour, J'ai une Recabox dans une NES. J'ai ajouté la gestion du bouton poussoir de la console pour allumer ou éteindre la NES. Ca fonctionne, merci à l'équipe ! https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) Par contre, je voudrais pourvoir éteindre la LED de ma console Nintendo NES lorsque le Raspberry Pi "s'éteind". Une piste ? Comment je peux faire çà ? Help ! Merci de votre aide


  • Moderator
    Team

    Désolé je ne peux pas t'aider à ce sujet mais @retroboy pourra peut-être t'indiquer comment faire :s.



  • J'ai trouvé depuis ... Port 8 du GPIO ... il s’éteint lorsque l'OS s'éteint :) Merci !


  • Moderator
    Team

    Bon ba merci pour le partage de l'info. Si tu veux éditer le wiki pour ajouter l'info fait toi plaisir :p.



  • Hi, sorry for writing english. Read your post with google translate. :) What I did in my NES Recalbox was wiring the LED to GPIO Pins for 3.3V and Ground. Including a 150 Ohm resistor in the circuit. So the LED is ON/OFF if the Pi is ON/OFF. For powering the Pi ON/OFF I wired the AC adaptor cable through the NES power button. Just cut the red wire inside the Micro USB cable and let it go through thw power switch. Done. Maybe this is an idea.   Greetings, Duglim



  • Merci !!! pour l'astuce



  • Je remonte le topic, pour l'allumage de la LED, est elle alimentée en permanace avec la méthode de Dan? (3,3V/masse cablés)



  • Bonjour, Il y a trois solutions: 1) Soi tu veux que la led soit alimenté en permanence, alors il faudra que ta led soit branché (toujours avec une résistance) en parrallèle de ton alimentation (avant le bouton poussoir de la nes et avant le raspberry pi. 2) Soit tu veux que la led indique l'état du bouton poussoir, alors il faut mettre la led en série avec le bouton poussoir et en parallèle avec le raspberry pi. 3) Soit tu veux que la led indique l'état du raspberry pi, alors il faut brancher sur les ports GPIO du raspberry pi (Différent du switch). A ta place, je choisirai la 3éme solution pour les raisons suivante: -Si la led ou la résistance crack, ça ne bloquera pas le fonctionnement du switch ou du BP (Bouton poussoir) -Cela donnera un vrai état du RPI (je pense qu'au moment ou tu appuye sur le BP, le raspberry n'est pas immédiatement éteint) -C'est plus fun car tu pourras plus tard rajouté des fonctions ^^ (Par exemple, faire clignoter la led sous certaine condition, ou bien si tu décides de mettre une led bi-color ou multi-colore, tu pourras indiquer l'état du RPI avec)


  • Moderator
    Team
    Creator
    Moderator

    Hi,   @Keros, pour ta solution 3, sur quels GPIO tu branche la LED?



  • Bonjour, J'ai moi aussi envie de brancher une LED dans ma Snes/Rpi2 selon la méthode 3 de Keros, mais je bloque sur les ports GPIO. J'ai cherché l'info ailleurs, mais je n'ai rien trouvé. Merci d'avance !


  • Moderator
    Team
    Creator
    Moderator

    GPIO14 (PIN 8) Il s'éteint quand le système est arrêté. N'oublie pas de mettre une resistance et le - sur un pin ground (pin 6 par exemple)



  • Super, merci !


  • Moderator
    Team
    Creator
    Moderator

    Et si tu a aussi un bouton power (et reset) j'ai un script pour gérer tout ça et faire clignoter la LED.



  • J'ai effectivement branché le bouton On/Off de la Snes, mais en amont : sur l'alimentation. Je l'avais branché sur les ports 5 et 6 du GPIO, mais je n'étais pas satisfait du résultat. L'extinction marchait bien, mais le démarrage déconnait : quand je branchais l'alim et que le bouton était sur Off, ça m'affichait un message d'erreur, normal. Mais quand je basculait sur On, le message restait. Un script permet de corriger tout ça ? Super !... Mais trop tard pour moi.  Peut-être que ça peut intéresser d'autres personnes ? En tout cas, merci !!


  • CRT Maniac

    Comment faire pour savoir quelle résistance mettre en série avec la LED ? Il faut connaitre plusieurs choses. - La tension nominal de la LED (Ex : 1.8v pour du rouge, 3.3v pour du bleu mais ça peut beaucoup varier.) - La consommation de la LED (souvent 0.02A soit 20mA) - La tension sous laquelle sera alimentée la LED. (ici : 3.3v) Je veux une led de 3.2V de 0.02A alimenté sous 3.3V => 3.3 - 3.2 / 0.02 = 5 Ohms.


  • Themer

    J'ai dans l'intention de choper ce bouton qui m'a l'air bien pratique, avec led indépendante : http://boutique.semageek.com/fr/697-bouton-on-off-chrome-avec-anneau-led-vert-16mm.html Dans les caractéristiques il est dit que la led doit choper du 3 à 6V mais rien de précisé sur la consommation, pas besoin de résistance vu que le Pi envoie du 3.3V ?


  • CRT Maniac

    C'est un bouton ON/OFF mais je pense que tu as vu. C'est a dire qu'il maintient son état après avoir été pressé. On peut lire :

    La face avant de la touche est composé d' un actionneur de métal plat, entouré d"un anneau en plastique rétro-éclairé par LED verte. Sur le dos, il ya 3 contacts pour le bouton (commun, normalement ouvert et normalement fermé) et 2 pour la LED de l'anneau vert (+ et -). Connecter du 3V à 6V sur la LED de l'allument correctement (la résistance est intégrée). Si vous voulez l'utiliser avec une tension plus élevée, par exemple 12V ou 24V, ajoutez simplement une résistance de 470 ohms en série avec la connexion de la diode de garder le courant LED à environ 20 mA.

    Donc, oui, tu peux connecter ce bouton directement au +3.3v du Rpi. Si tu le connectes au +5V, il brillera plus. Si tu veux qu'il brille moins en 3.3V, ajoute une résistante en série sur l'alimentation de la LED. Si ce bouton est prévu pour fonctionner a 20mA maxi et que la résistance est prévu pour que la LED soit alimentée jusque qu'a 6V, l'alimenter en 3.3V ne la fera pas briller énormément. Mais si c'est juste pour connaitre l'état du bouton, pas besoin d'avoir la puissance d'éclairage d'un phare ;)


  • Themer

    C'est pour avoir l'état du Pi, pas du bouton (d'où le on/off) Cool merci pour l'info j'avais même pas vu que c'était marqué en tte lettre que la résistance était intégrée !


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

376
Online

27469
Users

14133
Topics

107258
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.