Prob lenteur boot
-
Bonjour la communauté,
Tout d'abord je tenais à préciser que j'ai fais toutes les démarches de recherche pour essayer de trouver une solution à mon problème mais je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à celui ci pour le moment.
Je tiens à m'excuser d'avance si j'ai loupé un topic quelques part sur le forum qui aurait pu résoudre celui-ci.
Je possède actuellement un RASBERRY PI 3 B+ (alimentation officielle)
J'ai installé une RECALBOX 8+ (officiel dernière mise à jour du 30/01/2022 si je me trompe pas)
Le system est sur une SD Class 10 de 16Go
Les ROMs et le reste sur une clé USB externe de 32Go
J'ai installé le thème NEXT PIXEL V2 480P et je suis sur un écran 19" 4/3 (dernière version)
J'ai actuellement 9000 ROMS
3000 ROMS de SCRAPER
Rembobinage => OFF
Overlays => OFF
Pixel Perfect => ON
Shaders => RETRO
Liste de jeux uniquement = ON
Dans mon fichier "recalbox.conf" => "emulationstation.gamelistonly=1"Boot => 2 minutes
(Pfff c'est long)
Mais (et oui il y a toujours un "mais") Boot quasi instantané si j'enlève la clé USB.
Dans le doute (je reboot) je teste avec une autre clé USB, même problème.Petite question au passage :
A quoi me sert les ancien fichiers dans le dossier : "downloaded_images" vu que le SCRAPE m'a mit des fichiers dans le dossier : "media" ?Au plaisir de vous lire.
-
A quoi me sert les ancien fichiers dans le dossier : "downloaded_images" vu que le SCRAPE m'a mit des fichiers dans le dossier : "media" ?
Vous tirez parti des fichiers des versions précédentes et cela peut être à l'origine de la lenteur.
Formatez une clé USB en exfat, connectez-la à Recalbox et changez l'option de stockage pour cette clé USB, et testez s'il y a encore des ralentissements (sans rien copier sur cette clé USB). -
@zing Bonjour zing,
Merci pour votre réponse.
J'ai bien pris en compte votre procédure et dès ce matin je m'y suis attaqué.Nouvelle clé USB neuve de 64Go, Formatage en EXFAT et mise en place sur RECALBOX avec option de stockage sur la clé. Allez, on test un premier BOOT
Résultat obtenu : Démarrage en 31,90 secondes
oui oui je chronomètre (d'ailleurs pour les chiffres exactes, avec l'autre clé j'étais à 2 minutes et 31 secondes).
Donc je décide de copier le thème MUKASHI (720) dernière version (oui je sais avant j'avais pris le thème PIXEL, mais j'ai fait un changement entre temps et le temps de démarrage n'avait en rien changé) et un test de démarrage.
Résultat obtenu : Démarrage en 38,36 secondes
Note à prendre en compte, la petite animation RECALBOX n'étant pas toujours la même, cela fait varier le temps.
Bon, on est sur la bonne voie. Je m'occupe de la compatibilité des BIOS (300Mo à copier) et on chronomètre ce que ça donne.
J'en profites pour modifier quelques paramètres ;- Je modifie mon "recalbox.conf" pour mettre "controllers.gpio.enabled=1" et "global.videomode=default"
- dans "REGLAGES SYSTEM" je passe la "LANGUE" et le "CLAVIER" en français ;
- dans "OPTIONS DES JEUX" je désactive tout sauf "LISSER LES JEUX" ;
- dans "REGLAGES MANETTES" ben je règle mon GPIO ;
- dans "OPTIONS DE L'INTERFACE" "ECONOMISEUR D'ECRAN" je passe en "CLIPS DE JEUX" pour le "COMPORTEMENT DE L'ECRAN DE VEILLE" ;
- dans "REGLAGES DES POPUPS" et "DUREE DES POPUPS DE MUSIQUE" à 0s ;
- dans les "PARAMETRES AVANCES" je désactive "KODI", les "SYSTEMS VIRTUEL" et le "GESTIONNAIRE WEB" (au fait la RECALBOX est en WIFI) ;
Allez on test un démarrage
Résultat obtenu : Démarrage en 34,18 secondes
Note à prendre en compte, tous les BIOS sont ok sauf pour AMIGA je n'arrive pas à faire en sorte que les :
KICK02019.AROS.EXT et KICK02019.AROS soient détectés.Bon ben maintenant je vais copier les ROMS, 24,7Go.
Suite à la copie, (temps estimé tres long) je ferais un nouveau test de démarrage.
Onune nouvelle fois.
La suite dans quelques heures.
-
@zing Me voilà de retour,
La copie des ROMS fut plus rapide que prévue. Bref nous allons enfin avoir la réponse à la question :
"Est ce que la multitude de ROMS fait ralentir le boot de démarrage au point de devenir un calvaire ?"Résultat obtenu : Démarrage en 53,13 secondes
Ce qui est
PARFAIT
et je n'ai pas modifier pour démarrer sur la liste de jeux uniquement, c'est à dire qu'il doit encore scanner tout.
Merci ZING pour cette information de formatage en EXFAT, c'était logique mais pas du tout passé par mon esprit...
-
@battlenevets Si vous scrape toutes vos ROM, il existe une option dans les paramètres avancés qui vous permet de dire au système de ne pas rechercher de nouvelles ROM au démarrage :
Liste des jeux uniquementL'avantage de cette option est que le système démarre plus rapidement, l'inconvénient est qu'il faut la gratter pour que le système reconnaisse une nouvelle ROM, voir le tuto vidéo qui explique cela :
https://youtu.be/ZhdgY_2_SIQ?t=1479