MAJ version 8
-
@fab49124 Bonjour, vous avez un écran 4/3 avec votre pi3 ?? J'ai le même problème sur un pi3b+. J'ai testé différentes combinaisons de matos, le problème n'a pas lieu sur un écran 16/9 avec le pi3, et il n'a pas lieu sur un 4/3 avec un Pi4. par contre sur un pi3 + écran 4/3 plus rien ne vas. Visiblement si les jeux ne démarrent plus c'est un soucis avec le mode d'affichage. j'ai réussi à récupérer le démarrage normal des jeux avec qql bidouilles dans les fichiers de config mais se n'est pas satisfaisant, l'affichage de l'interface recalbox reste très mauvaise en plein écran (réso faible, image flou), les vidéo snap des jeux sont saccadées et les vidéo d'intro aussi... Y'a t'il a une solution ??
Merci -
@fab49124 Je viens de vérifier la modif que j'avais faite au final pour débloquer, il faut dans le fichier recalbox.conf (partition share/system) modifier la ligne "global.videomode" et mettre la valeur AUTO à la place de CEA 4 HDMI.
Je rectifie se que j'ai dis plus haut, la résolution de l'interface Recalbox est ok avec cette manip. Il subsiste des lags dans certaines vidéos, mais je ne sais pas si cela est du a ce problème là. -
@dygal merci pour vos conseils, c est un ami qui va effectuer les modifs pour moi, moi je n y connais malheureusement pas grand chose, je vous tiendrais au courant. merci beaucoup
-
Bonjour,
J'ai moi aussi le même problème après maj vers la 8.0 : plus aucun de mes jeux ne se lancent (en tous cas concernant les 10 systèmes que j'utilise).
Ma config : Rpi 3b+ avec écran 1600x1200 branché via DVI et adaptateur HDMI->DVI.
En branchant un écran FullHD 16/9, ca fonctionne de nouveau ... donc j'imagine qu'il y a un problème au moment du changement du mode vidéo pour lancer le jeu. Pour moi aussi, le contournement que j'ai trouvé (config) n'est pas satisfaisant du tout.
Comme le site recalbox ne propose que la dernière version en download (ce que d'ailleurs je ne parviens pas à comprendre, une régression ou un bug étant toujours possible sur une nouvelle version), je n'ai aucun moyen de revenir en arrière. Désormais, je ne me ferai plus avoir, je conserverai une copie de chaque version N-1 !
Quelqu'un aurait-il un lien de téléchargement pour la 7.2.2 Rpi3 ? -
@romg s il faut changer l écran, c est peut être la solution que j adopterai, je ne peux pas en profiter à mon grand regret. je m en veux d avoir effectuer la mise à jour
-
@dygal Concernant les lags avec "global.videomode=AUTO" : Oui c'est bien le problème que j'ai aussi. D'après ce que j'ai lu dans la documentation, cette astuce pénalise les performances, car les jeux se lancent sans changement de résolution (l'interface fonctionne avec une résolution supérieure), ce qui explique les lags. On peut aussi utiliser un mode CRT, mais dans ce cas l'interface s'affiche mal.
-
@romg je ne trouve pas la ligne global.videomode dans la partition system, je dois mal m y prendre?
-
@fab49124 il s'agit d'une ligne présente dans le fichier recalbox.conf.
Ce fichier se trouve :
soit via SSH : sous /recalbox/share/system/
soit en connectant la carte SD sur un PC : sous /system/ de la partition SHARE -
@fab49124 la ligne à modifier est dans la section G du fichier recalbox.conf. Si le fichier est ouvert avec le bloc note de windows, une recherche sur le terme "global.videomode" peut être faite via l'onglet "Edition".
-
@romg il y avait eu le même problème de lag avec les vidéo d'intro et celle des jeux quand il sont passé à la version 7.1, cela a été corrigé avec la 7.1.1 il me semble... Comme ici, cela concernait que les Pi3.
-
@dygal merci à vous, je vais essayer ce midi, à plus tard
-
@romg merci à vous egalement
-
@fab49124 Bonjour, je vous donne des nouvelles, j ai utilisé un autre écran pc branché directement en hdmi et miracle ça fonctionne, j ai donc modifié le paramètre global.videomode de CEA4HDMI à auto et l image fonctionne, il met un peu de temps trouver la bonne résolution mais ça marche, par contre le son est haché et l image n occupe pas tout l ecran, une bande à gauche et une bande à droite. je pense qu un code plus précis, qui correspondrait à mon écran, devrait solutionner le problème, auriez vous une idée. mon écran est un dell 19 pouces sortie vga. en tout cas merci mille fois de votre aide, vous êtes génial
-
@fab49124
Bonjour, meme problème aprés la mise à jour Reclabox 8, les jeux ne lancent plus et retour écran d'accueil sous PI3 B+ et borne arcade.
Je confirme que la modification du fichier "RECALBOX.CONF" ligne "global.videomode=CEA 4 HDMI" en "global.videomode=auto" fonctionne avec mon écran LCD 19/9 VGA sans HDMI.cerisier59
-
@cerisier59 essaie de faire un reset usine.
-
@scavy
bonjour deja fait ne fonctionne pas -
@cerisier59 ok, là comme ça ça va être compliqué de savoir pourquoi aucun jeu ne se lance. Essaie de faire une fresh install sur une autre SD et la mettre sur ton Pi3 pour tester.
Peut être aussi un problème de gamelist qui pourraient être corrompues ? -
@scavy
déjà fait toutes les procédures. Les anciens thème font aussi b****r, il faut mettre a jour compatible les thèmes Recalbox 8. -
@scavy j'ai aussi un convertisseur VGA/HDMI ecran LCD
-
@cerisier59 said in MAJ version 8:
Les anciens thème font aussi b****r, il faut mettre a jour compatible les thèmes Recalbox 8.
la ce sont aux themers qu'il faut s'adresser et beaucoup sont déjà à jour pour la V8, il faut donc les télécharger.
Lance un jeu, et quand tu as ton retour ES, fais une archive de support sans rien toucher de plus.