Utiliser un disque dur formaté en btrfs
-
Bonjour,
J'ai tenté de brancher un disque dur formaté en btrfs sur ma recalbox (RPi4) mais ce FS n'est pas supporté, bien que le module soit présent.
J'ai essayé de charger manuellement le module : ça fonctionne !
modprobe btrfs mount /dev/sda1 /mnt df /mnt Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on /dev/sda1 4883769344 926809392 3955353200 19% /mnt
Serait-ce compliqué de charger ce module au démarrage pour pouvoir utiliser mon disque en external storage ?
-
@salokyn Testez avec la BÊTA 8 :
https://forum.recalbox.com/topic/25352/recalbox-8-0-betaSi cela ne fonctionne pas, postez-le sur le fil de discussion officiel BETA 8 afin que les développeurs puissent vérifier la possibilité de déployer cette fonctionnalité dans la prochaine version.
-
Merci,
Je vais donc faire un snapshot btrfs de mon volume recalbox avant de passer à la beta
Je vous tiens au courant.
-
Est-ce qu'un beta8 testeur pourrait vérifier si le module est chargé par défaut svp ?
grep btrfs /proc/modules
-
J'ai posté ici : https://forum.recalbox.com/topic/25352/recalbox-8-0-beta/169
Merci
-
Du coup, j'essaie avec le
custom.sh
, mais j'ai un soucis lors du redémarrage d'ES après avoir monté les partitions (voir ci-dessous).J'avais déjà un dossier
/recalbox
sur ce disque avec des roms et des sauvegardes. Je vais les conserver.D'abord, sous un autre système linux car recalbox n'embarque pas le package btrfs-progs, créer un subvolume btrfs pour les répertoires roms et saves qu'on pourra monter directement dans /recalbox/share/roms et /recalbox/share/saves
Mettons que le disque soit monté sur
/mnt/
cd /mnt # On renomme les dossier roms et saves existants mv recalbox/roms recalbox/roms.orig mv recalbox/saves recalbox/saves.orig # Création des subvolumes btrfs subvolume create recalbox/roms btrfs subvolume create recalbox/saves # Copie des roms vers les subvolumes cp -r --reflink recalbox/roms.orig/* recalbox/roms cp -r --reflink recalbox/saves.orig/* recalbox/saves
Ensuite le
custom.sh
:#!/bin/sh # UUID du disque UUID=3b767376-9bda-4c33-96f3-6fc922a21fd0 case "$1" in start) # Charger le module btrfs si ce n'est pas déjà fait if ! (lsmod|grep -q btrfs); then modprobe btrfs fi # Attendre la disponibilité du disque while [ ! -e /dev/disk/by-uuid/"$UUID" ]; do sleep 1 done mount -t btrfs -o subvol=recalbox/roms /dev/disk/by-uuid/"$UUID" /recalbox/share/roms mount -t btrfs -o subvol=recalbox/saves /dev/disk/by-uuid/"$UUID" /recalbox/share/saves # Redémarrer ES (ça coince ici !) /etc/init.d/S*emulationstation restart ;; stop) umount /recalbox/share/roms umount /recalbox/share/saves ;; esac exit $?
Problème : le redémarrage d'ES avev
/etc/init.d/S*emulationstation restart
me colle un écran noir puis rien. Je dois redémarrer ES depuis l'interface web pour que ça fonctionne.Vous auriez un tuyau pour ceci ?
-
@salokyn said in Utiliser un disque dur formaté en btrfs:
Problème : le redémarrage d'ES avev /etc/init.d/S*emulationstation restart me colle un écran noir puis rien. Je dois redémarrer ES depuis l'interface web pour que ça fonctionne.
Il suffit d'attendre un peu avant de redémarrer ES :
#!/bin/sh # UUID du disque UUID=3b767376-9bda-4c33-96f3-6fc922a21fd0 case "$1" in start) # Charger le module btrfs si ce n'est pas déjà fait if ! (lsmod|grep -q btrfs); then modprobe btrfs fi # Attendre la disponibilité du disque while [ ! -e /dev/disk/by-uuid/"$UUID" ]; do sleep 1 done mount -t btrfs -o subvol=recalbox/roms /dev/disk/by-uuid/"$UUID" /recalbox/share/roms mount -t btrfs -o subvol=recalbox/saves /dev/disk/by-uuid/"$UUID" /recalbox/share/saves # Attendre un peu sleep 5 # Redémarrer ES /etc/init.d/S*emulationstation restart ;; stop) umount /recalbox/share/roms umount /recalbox/share/saves ;; esac exit $?
-
@salokyn Voyez si cela vous aide :
https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/system/modification/add-your-own-startup-script -