Solved [résolu] Problème WiFi sur Pi 3 + RecalBox 4beta2
-
Bonjour, Je me permets de créer un nouveau sujet car le précédent est titré [résolu] (je n'aurais pas du poster sous ce sujet au départ...) Voilà : avec recalbox V4.0.0 beta 2 installée sur un pi 3, le WiFi intégré ne se connecte jamais au démarrage. Lors de la config initiale, j’ai pu entrer mon SSID et ma clef par l’interface (merci l’affichage de la clef, sinon c’est impossible !), et je me suis connecté sans souci (dès que j'ai changé la config de mon WiFi pour que le SSID soir visible) Mais dès le premier reboot, plus de réseau. Il ne s’est jamais connecté de lui-même en fait. Si je vais dans les menus pour désactiver puis réactiver le WiFi, ça marche à tous les coups en quelques secondes (environ 5 secondes et pouf, WiFi OK). Ensuite tout roule jusqu’au boot suivant. En fait il y a 2 cas : en allant dans le menu, soit l’adresse IP n’est pas attribuée (le wifi est actif mais non connecté), soit il y a une adresse IPv6 (et toujours le statut non connecté). Dans les 2 cas désactiver puis réactiver le WiFi marche immédiatement. J’ai vérifié dans recalbox.conf que tout était OK (oui). J’ai testé avec une install raspbian et une install OSMC : le WiFi se connecte à chaque fois, directement au boot et sans délai (le boot est très rapide et le réseau disponible immédiatement…) Pour info mon WiFi est fourni par ma freebox revolution. Merci de toute aide !
-
Peux tu vérifier le contenu du fichier /var/run/wpa_supplicant? As tu des caractères spéciaux dans ta clé? Comme par exemple des "&" ou des "!" ? Si l'adresse IPv6 affichée commence par "fe80", c'est tout à fait normal, c'est que ton interface wlan0 n'arrive pas à se connecter au Wifi (et à avoir une adresse par DHCP), la carte se rabat donc sur une adresse dite APIPA (https://en.wikipedia.org/wiki/Link-local_address#IPv6). Si caractère spéciaux dans ta clé wifi, prenons par exemple 1a4a&9f5g8!41d, il faut rajouter des anti-slash devant ces caractères dans rans le fichier recalbox.conf :
Wifi KEY (string) wifi.key=1a4a&9f5g8!41d
Redémarrer recalbox, cela doit régler ton problème.
-
Merci pour le réponse, j'essaie ça dès ce soir. J'ai des caractères spéciaux en effet dans la clef (que je ne peux pas trop changer car je ne suis pas le seul à me connecter au WiFi). Le wpa-supplicant m'avait paru OK quand j'avais regardé, mais je vais vérifier.
-
Bonsoir, En effet, c'était bien le problème. En échappant les caractères spéciaux dans recalbox.conf, la connexion se fait directement au démarrage. Merci beaucoup pour la solution, c'est parfait ! (je passe le titre en résolu)
-
Cool dans ce cas! J'ai pris 4 heures pour trouver la solution (après avoir avoir bidouillé wpa_suppliant à la mains et bouiner le fichier inittab pour tester). Attention cependant, dans les prochaines mises à jour, je pense que le problème sera corrigé (il l'est même déjà je crois) et il faudra remodifier sa clé wpa pour enlever les caractères d'échappement.
-
J'avais regardé le wpa_supplicant qui était OK, mais une fois connecté en WiFi (donc forcément il était bon). J'ai un peu galéré mais je me suis connecté en ethernet et là effectivement on voyait bien dans le fichier que la clef était toute "déformée". Pas de souci s'il faut modifier la clef dans les futures versions, ce sera plus propre effectivement. Encore merci en tout cas !