Refroidissement pour nespicase + Raspberry pi 4
-
Bonjour,
Je compte me faire une installation Recalbox, en partant sur un boitier NESPI Case.
Quel système de refroidissement pourriez-vous me recommander ? Un ventilateur (et auquel cas, un modèle qui aurait le double avantage de bien refroidir et d'être silencieux) ? Des dissipateurs thermiques ?
Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.
-
Bonjour @yend,
Le Nespi case intègre déjà un refroidissement actif via un ventilo greffé a un dissipateur. Celui-ci fait son travail parfaitement. Je ne trouve pas le besoin de mettre un autre refroidissement.
-
C'est quand même mieux d'avoir des dissipateurs thermiques en plus du ventilateur. Ça chauffe beaucoup dans ces petits boitiers en plastique.
-
Merci pour vos réponses... De ce que j'ai pu lire, la réponse d'Aldéraban me semble pertinente, il vaut mieux bien refroidir le Raspberry. Du coup, quelque chose à me conseiller comme système de refroidissement ? Comme modèle ?
-
@yend normalement quand tu achètes un boîtier Retroflag, le ventilateur et les dissipateurs thermiques sont vendus avec.
-
Bonjour à tous, je remonte ce vieux sujet car j'ai une question un peu similaire. Je suis sur le point de me laisser tenter un RPI 4 + Nespi4case pour de l'émulation retrogaming.
Or il semble que les boîtiers Nespi4case ne sont désormais plus fournis avec ventilateur. C'est notamment le cas avec le kit complet sur le site Kubii, qui n'est fourni qu'avec des dissipateurs thermiques en alu : https://www.kubii.com/fr/kits-consoles-recalbox/3252-1657-kit-premium-recalbox-3272496312197.html#/version_kit_premium_recalbox-nespiJe compte utiliser ce Pi pour de l'émulation PS1 ainsi que 8/16 bits, et éventuellement pour de la lecture de vidéos avec Kodi.
J'ai compris que les dissipateurs thermiques seraient peut-être insuffisants pour le RPI 4 qui chauffe pas mal...Quelqu'un a-t-il un ventilateur à conseiller qui soit compatible avec le Nespi 4 case ?
Notamment, y a-t-il des avis sur celui-ci ? (compatible ? efficace ? bruyant ?)
https://www.kubii.com/fr/ventilateurs-dissipateurs-thermiques/3145-kit-de-refroidissement-a-double-ventilateur-pour-raspberry-pi-3272496304628.htmlDésolé, je débute...
Merci -
Hello,
Aujourd'hui on déconseille l'utilisation d'un Nespi4case pour Recalbox.
On a reçu de nombreux retours liés à l'électronique embarquée à l'intérieur, qui créé des dysfonctionnements à l'utilisation.Vaut mieux se pencher vers un autre boîtier similaire comme un Super Pi Case ou un PiStation, si on souhaite rester dans le même genre.
Spécifiquement sur le refroidissement, une ventilation n'est pas obligatoire, ça ne va pas cramer le PI4 sans
-
@Magaki
C'est noté merci pour ce retour je vais regarder ces autres boîtiers -
Bonjour @Kenni
Pour compléter l'avis de @Magaki (et je te confirme que le Nespi4case est un boitier sympa mais techniquement pas hyper fiable, même si j'arrive à m'en sortir avec le mien), je te conseille l'ajout d'un petit ventilo qui se clippe sous le capot et qui aide à l'extraction de l'air chaud. Ils ne sont pas hypers bruyants et se clippent sur des broches dédiées dans le boitier (c'est l'alimentation).
Si tu utilises un share via réseau, le Pistation est sympa je trouve (j'aime bien son design, mais je ne le possède pas). Le gros atout du Nepi4case par rapport aux autres boitiers c'est que tu peux ajouter un disque dur méca ou SSD au format 2.5 pouces dans la cartouche dédiée. Si tu passes par un DD "caché" dans le boitier, c'est ce qui peut te faire opter pour ce boitier là. -
Merci Scavy
Le design du SuperPi me plaît bien aussi aussi et une clé USB un peu discrète branchée sur l'un des ports sur le côté de Superpi irait également très bien.
Mais après plusieurs recherches sur plusieurs forums, je ne parviens pas à savoir quel ventilo prendre, ou quelles sont les bonnes dimensions à choisir.
Lequel utilises-tu dans ton Nespi ?Notamment, le ventirad ci-dessous est indiqué comme "compatible" avec le Nespi, as-tu un avis ? Je suppose que cela irait aussi dans un Superpi :
https://www.kubii.com/fr/ventilateurs-dissipateurs-thermiques/3145-kit-de-refroidissement-a-double-ventilateur-pour-raspberry-pi-3272496304628.htmlC'est un petit casse-tête de choisir son matériel quand on part de zéro, mais je suppose que c'est aussi ce qui fait le charme de ces petites bêtes
-
@Kenni Il est compatible avec le nespi+, c'est pour le pi3
Pour le nespi4, il s'installe dans le capot du nespi et fait 30307 mm.Un truc dans ce style