Adaptateur USB Bluetooth 5.0 non reconnu par Raspberry 2. Mpow, 8bitdo SN30 Pro
-
Bonjour à tous, je me permets de de mettre la procédure qui m'a permis de faire reconnaitre mon adaptateur bluetooth USB 5.0 (chinoiserie) par le Raspberry 2, et d'associer la manette 8bitdo SN30 PRO.
C'est un modèle qui se gère de la même manière que ceux de la marque Mpow, et probablement de beaucoup de sous marques. De mon côté l'adaptateur est référencé "Maxuni Bluetooth Adapter 5.0 Dual-Mode".
Le firmware nécessaire est le suivant : rtl8761b_fw.bin
Il y a très probablement moyen de faire plus efficace, n'hésitez pas à compléter et je mettrai à jour en fonction de vos remarques.
L'adaptateur n'est pas reconnu de base, après connexion en SSH à Recalbox en root, la commande
bluetoothctl
ne renvoie rien.
Le résultat de la commande
dmesg
indique que le fichier rtl8761b_fw.bin est introuvable.
Par défaut le disque est en lecture seule, pour modifier la partition :
mount -o remount,rw /
Je n'ai pas trouvé d'autre version du fichier firmware que via ce lien, au format 7z :
https://mpow.s3-us-west-1.amazonaws.com/mpow_BH519A_driver+for+Linux.7z7z étant absent de la distrib Recalbox, je l'ai récupéré en local puis dézippé.
Décompresser l'archive et extraire les fichiers rtl8761b_fw et rtl8761b_config depuis le repertoire :
\20201202_LINUX_BT_DRIVER\rtkbt-firmware\lib\firmware\rtlbtVia accès distant aux répertoires partagés de recalbox (\IP_RECALBOX dans un explorateur), copier les deux fichiers dans : /share/system/bluetooth et les renommer en *.bin;
En revenant à l'accès SSH au Raspberry, déplacer les fichiers dans le répertoire suivant :
cp /recalbox/share/system/bluetooth/rtl8761b_fw.bin /lib/firmware/rtl_bt
et
cp /recalbox/share/system/bluetooth/rtl8761b_config.bin /lib/firmware/rtl_bt
Rebooter le raspberry :
reboot
Tester l'apparaige depuis l'interface de recalbox (sur la manette START + B, puis appui long 3s sur le bouton pair).
Si cela ne fonctionne pas :En ssh :
bluetoothctl
Puis les commandes suivantes :
agent on default-agent power on scan on
Une fois la manette identifiée :
pair AB:CD:DE:FG:GH:IJ connect AB:CD:DE:FG:GH:IJ trust : AA:BB:CC:DD:EE:FF
N'hésitez pas à compléter si nécessaire
-
-
-