Solved Resolu - [7.2.1][bug] 8bitdo sf30 pro x2: non reconnues en jeu
-
Salut tout le monde.
Suite à mon passage sur RB 7.2.1 (fresh install complète), j'ai souhaité me faire une session SoR 2 avec ma femme.
Nous avons appairé et configuré nos deux manettes 8bitdo sf30pro dans ES, puis lancé le jeu.
Et là, surprise, aucune manette ne réagit: Impossible de passer l'intro, une fois sur le menu, aucune action possible, et retour sur ES impossible aussi en faisant la combinaison de boutons précédemment configurée dans ES.Nous déconnectons alors les deux manettes, rebranchons une autre manette usb, puis reconnectons l'une des sf30 pro. Là, tout fonctionne correctement.
J'ai effectué plus de tests depuis, et chaque fois que mes deux manettes sf30 pro sont connectées en BT à Recalbox, elles ne réagissent pas en jeu (et uniquement en jeu. Sur ES, ça fonctionne bien).
Avez-vous rencontré le même souci ?Mes deux manettes sont à jour avec le dernier firmware disponible chez 8bitdo
Ma config:
Rpi 3B
Recalbox 7.2.1
Roms sur disque dur externe auto alimenté
2x manettes 8bitdo sf30 pro connectées en BT -
Pour le coup, je m'auto-réponds, ayant une solution fonctionnelle à proposer pour corriger ce souci
Suite à une discussion sur Discord sur les causes potentielles de ce souci avec @m.r.b.i et @Bkg2k, l'idée de downgrader le firmware des mes deux manettes a émergé.
En effet, il semblerait que ce soit une mise à jour du firmware par 8bitdo qui occasionne un conflit avec Retroarch (si je ne dis pas de conneries).Ayant fait une maj du firmware de mes deux manettes en 1.36 il y a quelques semaines (avant de mettre à jour ma RB en 7.2.1 et d'avoir ce bug plus que gênant), j'ai décidé de downgrader de la 1.36 vers une version antérieure.
Du coup, je suis tout d'abord repassé en 1.34, puis ai testé le bon fonctionnement de mes deux manettes en jeu dans Recalbox (SoR2 inside ).
Bonne nouvelle, ça fonctionne du tonnerre en 1.34 !
On n'allait pas s'arrêter en si bon chemin !!!Et hop, je continue et mets à jour mes deux précieuses en 1.35, puis reteste en jeu.
Verdict : c'est tout bon aussi en 1.35 !Conclusion: c'est bien la dernière version du firmware 8bitdo qui est en cause (1.36).
Pour ceux qui auraient des bugs avec leurs manettes 8bitdo SF30 Pro (ou SN30 Pro, c'est le même firmware), voici ci-dessous un petit tuto pour downgrader la version de vos manettes si celles-ci sont en 1.36 (ou pour les upgrader si elles sont en dessous de la version 1.35 ) :
-
Télécharger l'upgrade tool sur le site de 8bitdo (outil permettant de mettre à jour le firmware de vos manettes 8bitdo) : 8BitDo Upgrade Tool
-
Décompressez le fichier (avec Winrar ou autre), puis exécutez le fichier 8BitDo Firmware Updater.exe
-
Une fois le logiciel lancé, comme indiqué, branchez votre manette 8bitDo en usb sur votre PC. Celle-ci devrait être reconnue automatiquement par l'Upgrade Tool
- Dans la partie en haut à gauche, cliquez sur l'icône avec les 4 barres horizontales (près du titre de l'application), et dans le menu qui apparait, cliquez sur Update manualy
- Sélectionnez le modèle de votre manette 8BitDo (dans mon cas, SF30 Pro, mais elle n'est pas proposée dans la liste. Etant donné que le firmware utilisé est le même que pour la SN30 Pro, il suffit de sélectionner ce modèle de manette )
- Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le firmware 1.35 dans la liste (1), puis cliquez sur le bouton Update. Votre manette va se mettre à clignoter, c'est normal, elle est en train de se mettre à jour avec le firmware sélectionné.
Ne la débranchez pas et patientez jusqu'à la fin du process !!!!
- La barre de progression (anciennement le bouton Update) va se remplir. Patientez jusqu'à la fin de la mise à jour de la manette.
- Quand le processus est terminé (Gros bouton vert "Success"), vous pouvez débrancher la manette, elle a été mise à jour !
Il ne reste plus qu'à jouer
Enjoy !!!
Voilà.
J'ai testé ça sur mes deux manettes SF30 Pro, ça a corrigé mon souci de manette ne répondant pas en jeu mais fonctionnant dans Emulation Station.
Je suppose que c'est valable pour d'autres modèles de manettes de chez 8BitDo.Attention cependant à sélectionner le bon modèle de manette
+++
Ank -
-
Si un modérateur peut marquer mon sujet comme résolu (cf message précédent), ce serait cool.
+++
Ank -
@ankx
Merci pour ton excellent tuto.
Pour la SN 30 Pro + idem
Ça fonctionne avec la v4.01 et non au dessus.
Il semble y avoir un soucis du côté de chez Retroarch