Problème de mapping sur Mame
-
Bonjour, j'utilise la dernière version de Recalbox pour une machine d'arcade sous Odroid XU4 et selon les jeux le mapping est bon ou pas.
Par exemple les contrôles sont inversé Bouton 2 / Bouton 1 pour Bubble Bobble et pour Aero Fighters 3 ils sont en ordre Bouton 1 et Bouton 2.
Cela me parait très étrange comme je n'ai rien touché au niveau configuration autre que de configurer mes joystick dans le menu principal.
J'utilise la version de mame2015 la plus à jour soit 0.169 et quasi tout les jeux de mon best set fonctionnent. Également tous les bios sont correctement installés.
Des idées? Merci!
-
@deletedaccount said in Problème de mapping sur Mame:
Cela me parait très étrange
Il n'y a rien d'étrange, c'est comme çà que fonctionne MAME : après avoir lancé pour la première fois un jeu tu es censé faire son mapping. Certains des cores MAME ont fait plus ou moins d'effort pour que le mapping par défaut de certains jeux soit décent, mais ce n'est pas le cas de tous, et probablement pas de mame2015 qui est l'un des moins maintenus.
-
@barbudreadmon said in Problème de mapping sur Mame:
Cela me parait très étrange
Il n'y a rien d'étrange, c'est comme çà que fonctionne MAME : après avoir lancé pour la première fois un jeu tu es censé faire son mapping. Certains des cores MAME ont fait plus ou moins d'effort pour que le mapping par défaut de certains jeux soit décent, mais ce n'est pas le cas de tous, et probablement pas de mame2015 qui est l'un des moins maintenus.
En fait c'est faux, ce n'est pas comme cela que fonctionne MAME. Faite moi confiance je connais très bien la version Windows de MAME.
Il est également faux de dire qu'après avoir lancé un jeu il faut en faire le mapping. Sous Mame on fait le mapping une seule fois et TOUS les jeux sont compatibles à moins qu'un fichier cfg précis pour un jeu soit créé et overide la config par défaut.
Certains core Mame on fait plus ou moins d'efforts pour le mapping? Mais qu'est-ce que je lis? Cette phrase ne fait aucun sens. Tel qu'expliqué plus haut le mapping est pour le core au complet et est effectué en branchant un clavier et en appuyant sur la touche TAB.
Mame 2015 est "moins maintenu"? C'est n'importe quoi... Plus la version de Mame est élevé plus les jeux sont patcher et stables. Par contre plus la version de Mame est élevé plus elle demande des ressources système. C'est d'ailleurs pourquoi la 0.78 a longtemps été préconisé pour les pi0 et pi1. Donc il y a une balance à trouver entre les specs et la version de ton set. Le but ici est de choisir le romset le plus récent possible selon l'année ou il est sortie vs les specs des PCs moyens à cette époque. Comme ça on est quasi assuré que les jeux vont rouler.
D'ailleurs dans la docu de retropie mame2015 est recommendé pour pour les Odroid XU4 et cela fait entièrement de sens vue les capacités du XU4.
Le problème ici semble être au niveau de retroarch qui est mal configuré. Je n'ai jamais altéré ou même ouvert le menu retroarch donc ca vient comme ça par défaut. Donc il y a 2 possiblités.
-
Retroarch a des fichiers de configs custom pour certains jeux selon le core pour une raison inexpliquable.
-
Les devs de Recalbox on testés des jeux et on enregistrés des configs custom avec retroarch lors du dev et n'ont pas prit soin de supprimer ces fichiers de config et ils override la config par défaut de Mame. Ensuite ils ont push cela dans l'image Recalbox.à
J'ai cherché mais je n'ai pas accès à ces dossiers. Je crois qu'il y a une partition OVERLAY protégé et je suspecte que ces fichiers seraient là.
Dans tous les cas le problème majeur est que dans le menu de Recalbox les boutons A et B doivent être inversés pour que la majorité des jeux Mame soient configurés comme il le faut. J'ai donc ouvert la config Mame globale et j'ai refait le mapping correctement et la plupart des jeux fonctionnent.
@barbudreadmon honnêtement tu aurais pu m'induire en erreur et me faire perdre beaucoup de temps. Par chance j'ai une bonne connaissance de Mame. Avant d'aider les autres assure toi de savoir de quoi tu parles.
Merci quand même!
-
-
Il est également faux de dire qu'après avoir lancé un jeu il faut en faire le mapping. Sous Mame on fait le mapping une seule fois et TOUS les jeux sont compatibles à moins qu'un fichier cfg précis pour un jeu soit créé et overide la config par défaut.
L'ordre des boutons dans les core libretro mame reflète l'ordre du cablage sur le pcb, et non l'ordre des touches tel qu'elles sont visibles sur la borne et qui est souvent différent. Certains core mame changent cet ordre pour qu'il corresponde mieux à l'actuel layout de la borne d'arcade (il me semble que mame standalone fait qqch de similaire).
Mame 2015 est "moins maintenu"? C'est n'importe quoi... Plus la version de Mame est élevé plus les jeux sont patcher et stables.
Mais pas l'implémentation libretro qui va avec, l'implémentation libretro la plus "mature" sur les cores mame est celle sur mame2003-plus, plus tu montes en version et plus l'implémentation est basique et souvent foireuse, par exemple le core libretro basé sur la version courante (0.231) freeze complètement ta machine si tu lui fournis une mauvaise rom, et est incompatible avec des fonctionnalités de base comme les hiscores.
Par chance j'ai une bonne connaissance de Mame
Peut-être sur mame standalone, mais ce n'est pas ce que tu utilises ici, moi au contraire je suis développeur sur libretro et sur des émulateurs arcade, donc je connais probablement mieux le code de mame que toi...