Recalbox 7 - Rom Neogeo



  • Hello, je n'arrive pas à trouver d'info sur comment faire fonctionner des rom Neogeo avec Recalbox 7. Pour l'instant, le checker de bios me dit que le bios neogeo.zip est correct et j'ai mis des rom dans le répertoire de rom neogeo mais aucun jeu ne se lance et je suis novice avec Recalbox.

    Est-ce que vous auriez quelques conseils ?


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @Poulet salut et bienvenue dans le monde merveilleux du retrogaming et de Recalbox ^^
    L'arcade, ce n'est pas le plus simple pour débuter, mais il faut bien commencer. L'arcade, cela nécessite de récupérer un romset (ensemble des jeux) d'une version bien définie, et pas n'importe laquelle, sinon... rien ne se lance. Le(s) bios fait partie du romset.
    Sur la version 7.1.1 de Recalbox, le romset NEO-GEO peut être extrait du romset 1.0.0.0 de FinalBurn Neo (dit fbneo). Commence donc par trouver ce dernier romset. Une fois que tu l'as, dans le dossier bios, tu trouveras des fichiers .dat pour la neo-geo et pour fbneo au passage.
    Tu peux utiliser un logiciel tel que clrmamepro ou plus simple pour commencer, romulus, pour vérifier que tes roms soient bonnes.
    Le bios neogeo.zip (pour faire fonctionner les jeux) devra être placé dans le répertoire neogeo de ton share/roms (donc share/roms/neogeo).
    Ici des petits tutos à lire :
    https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/l-arcade-dans-recalbox



  • Je ne sais pas si j'ai bien compris mais après avoir trouvé le romset de FinalBurn Neo, je ne vois pas de répertoire bios dedans ...
    714f3d32-e266-4b05-b65c-208debf892d2-image.png


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @Poulet
    Bonsoir, comme @Scavy te l'as recommandé, il faut démarrer avec des set "consoles" afin de bien comprendre le fonctionnement.
    Ensuite on passe à l'arcade et on utilise un logiciel pour valider ses sets :

    • CLRMAMEPro
    • ou Romulus

    Et voici un excellent tuto à suivre :
    https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/utilitaires/gestion-des-roms/clrmamepro


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @Poulet Sur la V7.1.1 de Recalbox, l'émulateur FBNeo utilise le romset FBNeo v1.0.0.0. Es tu bien sur d'avoir télécharger ce romset ?
    Pour en être certain, tu peux le vérifier sur des logiciels : ClrMamePro (très puissant mais complexe, y compris pour des initiés), ou romulus (plus user-friendly pour débuter dans le tris des roms).
    Pour ce faire, ces softs ont besoin de fichier .dat qui répertorie les jeux, leurs noms, tailles, signatures, etc etc...
    C'est aussi vrai pour les autres romsets, que ce soit de l'Atari2600, de la SNES ou de la Megadrive.
    Pour essayer, je te conseille de commencer avec le fullset de la SuperGrafX : il y a 5 jeux, dont ça va aller très vite pour les tests 😉
    Essaie de trouver et récupérer le romset No-Intro de la SuperGrafX, en plus y'a pas de bios c'est plus simple pour commencer. Récupère aussi le fichier .dat No-Intro, ça je peux te le donner : ici
    Télécharge la dernière version de romulus : romulus
    Quand tu as le romset, le fichier .dat et romulus, tu ouvres ce dernier, tu charges le .dat, tu paramètres ton logiciel (dossier où y'a tes roms etc...), et tu le vérifies. Si tes roms sont bonnes, elles seront toutes vertes, et donc assurées de bien fonctionner sur Recalbox.
    Ca te permettra de comprendre le fonctionnement du dat, de romulus avant de te lancer dans l'arcade pure et dure. Après, quand on a compris, ça va nettement plus vite.
    N'hésite pas à revenir poser des questions si tu bloques quelque part 😉

    Edit : une dernière chose, ne pas penser qu'on va réussir à tout lancer 2 heures après avoir installé Recalbox ^^ Il faut prendre le temps de lire, comprendre, commencer par des choses simples et monter en puissance quand on a bien compris. L'émulation, c'est de l'horlogerie fine, surtout l'arcade ! Et rassure toi, on a tous commencé, et on y est arrivé... et on n'est pas des flèches lol
    Edit2 : J'ai changé TurboGrafX par SuperGrafX, errare humanum est ^^



  • Merci pour votre patience messieurs, je vais m'y remettre. Pour l'instant, j'ai juste essayé avec la PSX avec succès ... je m'y remet avec la SumperGrafX comme conseillé en relisant la doc et tuto encore et encore.


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @Poulet C'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉 Si tu as mis les bons bios pour la PSX, si tu as un souci c'est que les roms ne sont pas top.
    De façon générale, nous te conseillons de prendre des roms dumpées par no-intro pour tout ce qui est jeux-cartouches, des isos ou chd (des isos compressées) pour tout ce qui est jeux-cdroms et du tosec pour les ordinosaures. Pour l'amiga600 et 1200 je te conseille le format whdl compressé en .lha.
    N'hésite pas à revenir sur tu as des questions 🙂



  • J'ai réussi à utiliser Romulus pour télécharger le .dat de la SuperGrafX et j'ai pu trouver les rom et les vérifier. J'ai joué un peu avec les enfants qui était ravi. De votre avis, je peux continuer par quoi d'autre ? Mame, Neogeo, autre ?


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @Poulet
    Si tu commences à saisir le principe, je t'invite à aller faire tes fullsets des roms No-Intro (jeux sur cartouches), tu as la liste des romsets sur dat-o-matic. Même principe, tu récupères le .dat du système qui t'intéresse (par exemple la megadrive), tu charges le romset No-Intro correspondant, tu le scannes pour vérifier voire le corriger, et tu l'installes sur ta recalbox.
    Si tu veux te rapprocher de la Neo-Geo, je t'invite à récupérer le romset v1.0.0.0 FBNeo, récupérer son .dat (il doit etre rangé dans le dossier bios je crois, ça doit être un dat sans les clones). Et lire les tutos arcade pour comprendre le principe des romsets arcade split, merged et non-merged.
    Puis pareil, tu le vérifies, le complètes ou le corriges au besoin, et tu joues à FBNeo. On extraira ensuite la Neo-Geo de ce romset 😉

    Edit : tu peux aussi commencer à essayer de scrapper tes roms de la SuperGrafX (avec un joli texte, des video-snaps, des images...). Et commencer à regarder le logiciel Skraper ou ARRM 😉

    Edit 2 : bon jeu aux enfants ^^



  • Bonjour

    Je me permets de me greffer à la discussion
    J'avais installé il y a un moment RecalBox 6 sur une cle USB. Et je jouais sans difficulté à mes ROMS Neo Geo, SNES et Megadrive.

    J'ai décidé de tout effacer pour installer la dernière version de Recalbox (7).
    J'ai donc réinstallé de 0 ma clé usb, j'ai recopié mes roms dans les répertoires appropriés
    et là... la Neo Geo ne marche plus. tout comme la SNES. Mais la Megadrive oui...

    Je vais me lancer dans la recherche du romset nommé.
    Mais pour ma compréhension il y a eu une modification de bios/version d'émulateur qui explique que qqs choses qui fonctionnait en 6.x ne marche plus en 7.x?

    En tout cas merci pour les explications


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @jerivier
    As tu zussi copier ke fichier gamelist ?
    Il ne faut pas
    As tu place de bios dans les dossiers correspondants ?


  • CRT Hero

    @jerivier said in Recalbox 7 - Rom Neogeo:

    il y a eu une modification de bios/version d'émulateur qui explique que qqs choses qui fonctionnait en 6.x ne marche plus en 7.x?

    FBNeo est un projet actif, il y a des modifications à peu près tout les jours, recalbox prend la nouvelle version à chaque fois qu'ils font une nouvelle release. Je ne me souviens pas pour autant qu'il y ait eu des modifications majeures sur les romsets neogeo depuis fort fort longtemps, ajout de quelques bios alternatifs tout au plus mais rien de bloquant si tu n'essaies pas de forcer ceux-ci via les core options.



  • @Scavy
    Pas de soucis pour la megadrive j'ai réussi sans soucis et les enfants ont découvert Sonic (le vrai).

    Par contre, pour FBNeo, j'ai récupéré le .dat de la TurboGrafX dans le répertoire bios de FBNeo de Recalbox et j'ai récupéré et vérifié plusieurs ROM qui était OK avec Romulus. J'ai ensuite placé les ROM dans le répertoire rom FBNeo de la Recalbox mais les jeux ne se lancent pas ... j'ai loupé un truc du côté bios ?



  • @olivierdroid92
    J'ai copié le fichier gamelist que j'avais déjà.
    Pour la Megadrive, ca a permis de tout avoir nickel
    Pour la Neogeo, ca n'affiche rien. Le format des gamelist a peut être évolué.
    Pour la SNES, je n'avais pas de fichier gamelist

    Je me focalise dans un premier temps sur NeoGeo
    J'ai copié un neogeo.zip que j'avais déjà dans rom/neogeo.
    Mais il ne matche pas avec le MD5 des bios neogeo "compatible"

    En fouinant sur le forum, j'ai trouvé cependant à contourner mon problème :
    je lance un jeu neogeo, j'ai donc un écran noir
    je fais hotkey+A.
    J'arrive dans un menu, et on peut forcer le unibios
    Et là par magie ça marche

    Autre sujet
    Lorsque l'on balaye ses roms, en principe il y a le descriptif du jeu et son image (si ton gamelist est ok). Et au pire, il y a un encart vide.
    Ce qui est un peu louche c'est que j'ai la liste des jeux Neogeo, mais aucun encart à droite avec la photo vide et le texte non rempli.



  • @barbudreadmon
    En forcant l'unibios dans les options de l'emulateur, ça fonctionne maintenant
    J'étais surpris aussi, car je pense que le romset de la neogeo est assez stable.


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @Poulet said in Recalbox 7 - Rom Neogeo:

    Par contre, pour FBNeo, j'ai récupéré le .dat de la TurboGrafX dans le répertoire bios de FBNeo de Recalbox et j'ai récupéré et vérifié plusieurs ROM qui était OK avec Romulus. J'ai ensuite placé les ROM dans le répertoire rom FBNeo de la Recalbox mais les jeux ne se lancent pas ... j'ai loupé un truc du côté bios ?

    Dans le répertoire FBNeo, tu trouveras effectivement plusieurs .dat : celui de la supergrafX notamment qui est une console a part entière et non pas le système FBNeo arcade.
    La team FBNeo a également ses propres romsets megadrive, sg-1000, supergrafx etc... Ils sont à mettre dans les répertoires des consoles correspondants (megadrive dans roms/megadrive, supergrafx dans roms/supergrafx...). C'est là qu'intervient la notion du "core" (ie l'émulateur qui lit le jeu). Si tu charges le romset Megadrive de FBNeo, il faudra donc le ranger dans roms/megadrive, mais dans les paramètres avancés choisir le "core FBNEO" pour qu'il soit lu correctement.
    Sinon FBNeo, dont @barbudreadmon est un des représentants ;), est spécialisé dans les jeux d'arcade. Son romset (arcade) est usuellement appelé le romset FBNeo, la dernière version est la 1.0.0.0.
    Pour les jeux d'arcade, il te faut donc utiliser le fichier FinalBurn Neo (ClrMame Pro XML, Arcade only).dat et trouver le romset FBNeo 1.0.0.0. Puis utiliser romulus comme tu le fais.
    Le dossier roms/FBneo n'est utilisé QUE pour le système arcade (pas les consoles). Le core par défaut de ce système est bien sur le core FBNeo.
    J'espère que tu as réussi à me comprendre, si ce n'est pas le cas, dis le moi et je vais essayer de reformuler différemment ^^


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @jerivier
    Il ne faut pas copier le fichier Gamelist.
    Soit c'est la nouvelle recalbox qui le génère, soit un scrappeur.
    Supprime-le et teste de nouveau.
    Tu va voir, ca marchera après 🙂



  • @olivierdroid92
    J'ai relancé mon recalbox (il est sur clé sur mon PC)
    et par magie, les images se sont mises nickel

    j'imagine qu'il a créé automatiquement un nouveau gamelist et remplacé l ancien 👍

    Merci en tout cas


  • CRT Hero

    @jerivier said in Recalbox 7 - Rom Neogeo:

    En forcant l'unibios dans les options de l'emulateur, ça fonctionne maintenant

    Symptome typique du bios neogeo.zip incomplet, en particulier dans lequel manque le bios par défaut (MVS Asie/Europe).



  • @Scavy
    Je ne sais pas si j’ai tout tout compris mais en mettant les roms vérifiées de la Turbografx dans le répertoire PCEngine ça roule. Sur ma lancée, Neogeo fonctionne aussi après avoir changer le bios pourtant marqué ok dans Recalbox et en ayant utilisé le .dat neogeo de fbneo dans Romulus pour trouver les bonnes roms.
    La où j’ai vraiment du mal, c’est pour trouver des roms ok pour l’arcade avec fbneo même si j’en ai fait fonctionner une.



Want to support us ?

320
Online

82.0k
Users

22.5k
Topics

163.0k
Posts