MAME 2015 se bloque
-
@tracta said in MAME 2015 se bloque:
MAME 2033
J'ai du dormir plus longtemps que prévu.
Blague à part, je n'ai jamais testé mame2015 car à ma connaissance il n'a aucun intérêt face à mame2016 ou mame (courant), mais le bug que tu décris ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui que j'avais rencontré en utilisant un mauvais romset sur le core mame (courant), donc je soupçonne que c'est ce qui t'arrive également.
-
Bonjour,
Et merci Bardudreadrom de ta réponse.
J'ai compris d'où vient le problème : j'utilise des manettes 8bit do SN30 pro et SF30 pro et des manettes PS3. Toutes ces manettes sont des boutons L2, R2, L3, R3. Et c'est là le problème : par défaut, le fullset MAME 2015 (le 0.160) sous Recalbox reconnaît L2 et R2 comme des touches de clavier, qui sont assignées à des fonctions diverses dans l'interface mame. Ces fonctions lancent des processus qui bloquent les jeux.
En particulier, "cancel" dans le menu MAME (qui est sur R2 ou L2, je ne sais plus) lance un sous-menu MAME et ce lancement bloque Recalbox plusieurs minutes avant d'arriver à un menu bleu qui ne sert à rien sous Recalbox (et dont on peut, ouf, sortir, avec hotkey + start). On peut désactiver ces touches (L2 et R2) et leur assignant d'autres fonctions sous MAME UI.
Par ailleurs, la touche R3 (cliquer sur le stick gauche) met les bornes d'arcade en mode de gestion des dip switches (je crois que ça s'appelle le mode cabinet). Et ça on ne peut le redéfinir sous MAME UI.
Il faut donc retourner sous recalbox, configurer la manette et ne pas définir la touche R3 (la passer). En effet, on a vite fait de cliquer sur le stick analogique gauche dans le feu de l'action quand c'est ce dernier qu'on utilise pour jouer.
Pour R2 et L2, on peut faire pareil (ne pas les assigner dans la défintion des manettes Recalbox). Ou leur assigner d'autres fonctions dans MAME UI.
Ceci étant dit, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des fullsets plus récents sous Recalbox. Je croyais qu'il fallait prendre le fullset 2015 pour MAME 2015, 2010 pour MAE 2010, etc. C'est en tous cas ce que j'ai pu lire sur la documentation en ligne de Recalbox.
Dans ce cas, quel émulateur MAME faut-il définir par défaut ? Le 2015, je suppose ? Qu'entends-tu par "core mame (courant)" ? Je n'ai pas trouvé ce core dans la liste des cores Recalbox. A moins que ce ne soit "advancemame" dont tu parles ?
PS : dans mon message, il fallait évidemment lire "MAME 2003" et non "2033". Ta blague m'a bien fait rire
-
Dans ce cas, quel émulateur MAME faut-il définir par défaut ?
Malheureusement je ne suis pas au courant des versions de mame disponibles sur recalbox pi4 (je suis juste un emudev qui traîne sur le forum ), mais j'ai souvent vu dire que mame2016 était globalement "mieux" que mame2015 (par "mieux" j'entends meilleur ratio performance/qualité). Le core mame que j'appelle "courant" n'est pas advancemame, je parle du core mame basé sur la version courante de mame (je crois que advancemame est basé sur du code de 2006), mais encore une fois je ne suis absolument pas au courant des versions de mame dispos sur recalbox pi4, il est fort possible que les 2 cores dont je parle ne soient pas présent sur celle-ci.
-
bardudreadmon : merci en tous cas de la réponse diligente !
Je faisais référence à la doc de Recalbox, ici :
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/l-arcade-dans-recalboxJ'ai trois dernières questions, dont j'ai du mal à trouver les réponses sur le net :
- MAME 0.220 et MAME SL 0.220 c'est la même chose ?
- Un "rom set" est-il l'équivalent d'un "full set" ? Je comprends parfaitement le dernier concept, je ne suis pas certain de comprendre le premier.
- Si je prends le "Rom set MAME 0.220" en bloc, et si j'ai bien compris la doc citée ci-dessus, je peux mettre toutes les roms indifféremment et alternativement dans le répertoire Naomi ou Naomi GD ou Atomisware, vu que les 3 utilisent le même Romset et Libretro-Flycast ?
Merci d'avance de ces éclaircissements !
-
MAME 0.220 et MAME SL 0.220 c'est la même chose ?
Oui, SL réfère aux Software List, en gros la partie non-arcade de MAME (anciennement appelée MESS quand c'était séparé)
Un "rom set" est-il l'équivalent d'un "full set"
Un peu de vocabulaire :
- une rom : représentation numérique d'un chip (= puce)
- un romset : archive contenant l'ensemble des roms constituant un jeu (pratique surtout répandue avec les jeux arcade, mais techniquement ta cartouche console c'est aussi un ensemble de plusieurs chip, c'est juste que la pratique la plus courante pour les roms consoles est de réunir ces roms en un seul fichier)
- un full set : désigne généralement l'ensemble des roms/romsets pour un système ou un émulateur
Je n'ai pas compris ta dernière question.
-
@barbudreadmon merci pour les éclaircissements, cela aide grandement.
Donc, si je comprends bien, MAME 0.220 SL inclut les jeux d'arcade ET les jeux non-arcade ex MESS, c'est bien cela ?
Pour la troisième question, je fais référence à la doc de Recalbox 711 (https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/l-arcade-dans-recalbox)
Dans recalbox, on a un répertoire "roms" et au sein de ce répertoire "roms" les sous-répertoires correspondent généralement à des consoles (par exemple MAME, SNES, etc). Chacun de ces répertoires va utiliser un émulateur par défaut, qui peut parfois être changé (comme pour MAME, où par défaut on a 2003+ mais on peut configurer l'interface pour utiliser le 2003, 2010, 2015, advance mame).
Or, la doc de Recalbox (lien indiqué dans le post précédent) nous dit que les jeux mis dans les repertoires Naomi ou Naomi GD ou encore Atomisware :
- utilisent le même Romset (0.220) et
- utilisent tous l'émulateur Libretro-Flycast.
J'en déduis que je peux mettre mon fullset mame 0.220 SL dans n'importe lequel de ces répertoires ? Car j'avoue ne pas très bien savoir comment les distinguer !
Merci d'avance.
-
mame 0.220 SL dans n'importe lequel de ces répertoires
Les software list c'est très particulier et très probablement inutilisable sur recalbox. Aussi, je ne comprend pas du tout le rapport entre naomi/atomiswave et les software list.
-
@tracta
Bonjour
Je possède un Pi4 avec plusieurs set MAME.
Les set suivants que j'ai validés avec Clrmamepro fonctionnent tous.
Advance MAME 0.106 - 2006
MAME 2000
MAME 2003 - Set 0.78
MAME 2003 Plus - Sets 0.78 à 0.193
MAME 2010 - Set 0.139
MAME 2015 - Set 0.162 conseils
Vérifie ton set avec Clrmamepro avant de jouer. Par exemple je n'ai jamais un de set fonctionnel du 1er coup sans le passer au DATEnsuite, avant de jouer, remappe bien ton controleur
-
Bonsoir et merci de toutes ces réponses, utiles.
Ceci étant dit, je ne sais que faire de mon romset 0.220. Si, après l'avoir testé avec ClrMAME, je le mets dans le répertoire Naomi ou Naomi GD ou encore dans le répertoire Atomisware, il y a des chances que cela fonctionne ?
Merci d'avance,
-
@tracta
Il faut extraire uniquement certaines rom et ensuite les placer dans les dossiers correspondants : Naomi Naomi GD ato