[ debutant ] Question sur le demarrage
-
Bonjour,
Je débute sur recalbox et l’émulation en général.
J'ai suivi l’ensemble voir la totalité des tutos via Youtube sur l’installation d’une recal box 7.1.1 sur un PI4 4Gb avec un SSD dans un boitier USB pour les données.
J'ai remarqué par contre le truc suivant : a chaque démarrage du Pi, je me retrouve avec la totalité des systèmes hors j ai supprimé les jeux fournis de base a l installation des dossiers roms pour faire un truc " propre". Et en plus j ai pas le theme next pixel que j avais installé sur le SSD comme dis sur le tuto...
Comme dans le tuto j ai défini mon périphérique usb et pas anyexternal. en stockage externe.Je suis donc obligé de mettre a jour la liste des jeux systématiquement a chaque démarrage pour enfin arrivé sur l’interface que j'ai mis en place.
Je suis pas un pro de linux ni d os en général, mais je pense avoir ma petite idée :
Le pi boot systématiquement sur la carte sd j imagine ( d où l ancien thème car j ai rien modifier dans la carte sd ) et lance ensuite le périphérique externe défini dans la carte sd quand je lance la mise a jour des jeux.Aurait t il un moyen de se défaire de cette phase de "mise a jour" forcé ?
j ai testé sans la carte sd le pi ne se lance tous simplement pas
j ai testé d installer directement recalbox sur le disque ssd et me défaire de la carte sd : je me retrouve avec une partition de 32 Go alors que c est un 240Go.
Je suis allé voir le wiki mais parfois ça utilise des termes pour moi barbare ( mille excuses un jour faudra bien que je m'y lance )Quel serai la meilleure méthode svp ? Ou pouvez-vous m’orientez vers LE bon tuto qui pourrai m’aider sur le sujet ?
ps désolé d'avance si le sujet a déjà été traité précédemment et du long texte
-
Bonsoir @Arteons
je vais tenter de répondre à plusieurs de tes questions.
- les roms démos sont supprimables uniquement à partir de la partition cachée et protégé share_init dans la procédure est indiqué ici https://forum.recalbox.com/topic/22718/impossible-de-supprimer-les-roms-par-default/5
- le thème next pixel n'est pas fourni dans recalbox il faut le télécharger en fonction de la résolution de ton écran ici : https://forum.recalbox.com/topic/16064/recalbox-7-0-snap-videos-custom-mix-next-pixel-theme/
- le disque dur externe doit être formaté en exfat, et tu dois choisir le ssd ou anyexternal dans emulationstation.
on ne conseille pas l installation directement de recalbox sur SSD sur un rpi4, car il faut qu'il soit à jour au niveau de l eeprom et firmware.
je pencherai que ton SSD n'est peut être pas en exFat.
-
@acris Je te remercie beaucoup pour cette réponse je vais donc tenter la suppression "définitive" de roms démo car effectivement c est certainement ce qu’il fait qu’on les voit encore au démarrage du pi et du coup que l’ensemble des systèmes réapparaisse et que du coup je suis obligé de mettre a jour la liste des jeux systématiquement.
sinon le thème fonctionne très bien en 720 P !
Bizarrement, au démarrage du pi ma télé indique une bande noir disant 1920 X 1080 60P mais seul le pack de 720 marche d"office " pas le pack 1080....
Mais apres j ai certainement loupé une phase primordiale de l installation et que j ai pas regarder plus en detail pour l instant ... c est en forgeant qu on devient forgerons comme on dis!Merci encore pour cette reponse !
-
@Arteons said in [ debutant ] Question sur le demarrage:
sinon le thème fonctionne très bien en 720 P !
Bizarrement, au démarrage du pi ma télé indique une bande noir disant 1920 X 1080 60P mais seul le pack de 720 marche d"office " pas le pack 1080....il aura du mieux dans la prochaine version avec un nouveau overlay video pour le pi4, soit patient et tu pourras surement passer en 720p, bien sûr il faut que ta tv accepte cette résolution
-
@acris Bonsoir
La solution de suppression définitive des roms et gamelist dans le dossier share_init a résolu ma demande je vous en remercie :
sinon pour la petite histoire cette aventure m'a appris :- à me connecter en ssh sur un équipement linux via putty
- à utiliser des commandes linux comme le ls le cd le rm ( que j ai beaucoup utilisé cela dit en passant ! ) et à lire des fichiers en vi !
Et c était tout aussi intéressant que stressant (la peur de faire la boulette et d’effacer un truc qu’il ne faut pas et de devoir tous refaire ^^ )
Je peux dorénavant dire j'ai un pied dedans maintenant !
Merci beaucoup pour l’aide !
PS pour ceux qui aurai a l avenir le même besoin : " Oubliez pas les gamelist qui sont dans les dossiers des systèmes que vous voulez plus voir dans le share aussi "