Problème de son
-
-
@yogi_om j’ai été jeté un œil, j’essaierai ça demain, merci pour ton aide
-
@yogi_om merci pour le lien, merci pour ton aide !
J'avais regardé en effet avant de poster, mais le pb de @initialsBB et le mien sont différents de celui du lien.
Nous voulons sortir le son sur jack et non sur HDMI, et nous voyons bien la "bonne" sortie dans le menu EmulationStation. -
la manipulation dans la logique reste la meme de choisir la bonne sortie dudit fichier.
-
Tout à fait
J'ai bien créé le fichier /etc/asound.conf avec le device correspondant à ma sortie jack et pas de son.
J'ai essayé avec le device correspondant au HDMI et j'ai bien du son.Est ce que vous savez si le fait d'aller dans Recalbox manager (http://recalbox) et dans audio mettre la sortie audio sur Prise JACK agit aussi sur le fichier asound.conf ?
Parce que si je fais ça je retrouve bien le son sur le jack (mais je le perds au reboot) -
non ça n agit et il faut surtout pas effectuer les modifcations via le manager qui est obsolète.
-
Bonjour/bonsoir
J'ai récemment installés la version 7.1.1 (proprement, comme expliqué dans le tuto-vidéo). Le système est installé sur une clé usb bootable (en attendant de me trouver un ssd).
Donc au premier démarrage, pas de soucis tout fonctionne parfaitement, le son y compris. Puis je décide de changer de périphérique de stokage pour le rom pour faire l'écriture neuve des dossiers sur le disque dur. Et donc plus de son.
Je suis sur un Lenovo ThinkCentre M90p Core i5-650 3.2 GHz - HDD 500 Go RAM 4 Go.
J'ai effectué les différentes manipulations expliquées plus haut mais sans succès et je n'ai toujours pas de son à l'heure actuelle.
Du coup si possible je veux bien un coup de pouce. Je me dis que même si ca ne se résout pas dans l'immédiat, c'est toujours un cas à étudier ^^.
Ps: je ne suis pas un crack en informatique mais je me débrouille du moment qu'on m'explique.
Pps: pardon j'ai fais un doublon avec l'autre poste qui concernait une sortie HDMI avant ce de voir ce post ici présent qui et plus similaires à mon problème car mon son devrait sortir sur jack
Merci par avance pour le temps et les éventuelles réponses apportées
-
@acris merci pour ta réponse
Effectivement j'ai bien vu dans d'autres posts que tu recommandes de ne pas utiliser le manager car il est obsolète, néanmoins j’essayais juste de trouver une piste pour débloquer le son.
Je me dis que si on sait sur quoi le manager agit au niveau système on aura peut être un début de solution pour rétablir le son
-
Je vais récapituler le sujet pour apporter le plus de clareté possible, et espérer que quelqu'n trouve une solution ou une piste pour éviter que le pb ne se retrouve dans la prochaine version de Recalbox
D'ailleurs, si quelqu'un peut renommer le titre du post en "Problème de son Recalbox 7.1.1 x64" ce sera plus parlant
Donc ce pb est apparu sur la 7.1.1 et n'était pas présent avant.
Il affecte les architectures x64 (NUC et PC) et est différent du pb affectant les RPISur x64 les personnes souhaitant faire fonctionner le son sur HDMI n'ont à priori pas de pb.
Les interfaces HW (jack + HDMI) sont bien listées sous ES et la sélection d'une interface HDMI produit bien du son.
La sélection de l'interface jack ne produit pas de son.Sur RPI les interface HW relatives à l'HDMI n'apparaisent pas sous ES, donc pour obtenir du son avec HDMI il faut patcher le fichier /etc/asound.conf en inscrivant directement le device physique
(voir post https://forum.recalbox.com/topic/21453/recalbox-7-plus-de-son-en-hdmi-pc64/29?_=1609714951501)L'application du patch asound.conf en inscrivant le device de l'interface jack sur x64 ne produit pas de son
Le son est toutefois bien présent en x64 sur la sortie jack dans les 2 cas suivants:
- au tout premier démarrage après une fresh install et tous les démarrages suivants, néanmoins le son disparait si la moindre modification est effectuée sous ES
- dans Recalbox manager (http://recalbox) en allant dans audio et en mettant la sortie audio sur Prise JACK, néanmoins le son disparait au reboot.
REMINDER: le recalbox manager est obsolète, il ne faut pas l'utiliser
J'imagine que si quelqu'un sait sur quoi agit ce paramètre de Recalbox manager on aura une chance de trouver comment faire fonctionner la sortie jack de manière pérène
Nous sommes plusieurs à avoir ce pb de son sous x64 en sortie jack, j'espère avoir récapitulé l'ensemble de ce qui a été remonté sur ce pb.
Merci encore à toute la team recalbox pour le travail fantastique, j'imagine la charge de travail énorme qu'est le développent d'une version en cours et la gestion du forum !
-
@Faykan said in Problème de son:
Je vais récapituler le sujet pour apporter le plus de clareté possible, et espérer que quelqu'n trouve une solution ou une piste pour éviter que le pb ne se retrouve dans la prochaine version de Recalbox
D'ailleurs, si quelqu'un peut renommer le titre du post en "Problème de son Recalbox 7.1.1 x64" ce sera plus parlant
Donc ce pb est apparu sur la 7.1.1 et n'était pas présent avant.
Il affecte les architectures x64 (NUC et PC) et est différent du pb affectant les RPISur x64 les personnes souhaitant faire fonctionner le son sur HDMI n'ont à priori pas de pb.
Les interfaces HW (jack + HDMI) sont bien listées sous ES et la sélection d'une interface HDMI produit bien du son.
La sélection de l'interface jack ne produit pas de son.Sur RPI les interface HW relatives à l'HDMI n'apparaisent pas sous ES, donc pour obtenir du son avec HDMI il faut patcher le fichier /etc/asound.conf en inscrivant directement le device physique
(voir post https://forum.recalbox.com/topic/21453/recalbox-7-plus-de-son-en-hdmi-pc64/29?_=1609714951501)L'application du patch asound.conf en inscrivant le device de l'interface jack sur x64 ne produit pas de son
Le son est toutefois bien présent en x64 sur la sortie jack dans les 2 cas suivants:
- au tout premier démarrage après une fresh install et tous les démarrages suivants, néanmoins le son disparait si la moindre modification est effectuée sous ES
- dans Recalbox manager (http://recalbox) en allant dans audio et en mettant la sortie audio sur Prise JACK, néanmoins le son disparait au reboot.
REMINDER: le recalbox manager est obsolète, il ne faut pas l'utiliser
J'imagine que si quelqu'un sait sur quoi agit ce paramètre de Recalbox manager on aura une chance de trouver comment faire fonctionner la sortie jack de manière pérène
Nous sommes plusieurs à avoir ce pb de son sous x64 en sortie jack, j'espère avoir récapitulé l'ensemble de ce qui a été remonté sur ce pb.
Merci encore à toute la team recalbox pour le travail fantastique, j'imagine la charge de travail énorme qu'est le développent d'une version en cours et la gestion du forum !
Ce récapitulatif est tout simplement parfaitement clair et concis. Je ferais les différents test si besoin.
-
Merci @Lord_octo !
-
Pour le moment pas de solution
la partie son est entrain d'être réécrite et complètement modifiée , il faudra patienter jusqu'à la prochaine version. -
Merci @acris pour la réponse et pour avoir passé du temps sur le sujet.
Pas de soucis pour patienter jusqu'à la prochaine release, et merci à toute la team !
-
@acris said in Problème de son:
Pour le moment pas de solution
la partie son est entrain d'être réécrite et complètement modifiée , il faudra patienter jusqu'à la prochaine version.Mince merci quand même. Si besoin je suis globalement disponible si vous avez besoin d'infos concernant ma Recalbox pour éventuellement identifier d'où peut venir le problème.
-
@Faykan oui c’est tout à fait ça, merci pour votre vôtre boulot ! Hâte quand même de retrouver du son
-
@acris merci à vous, à part ce petit désagrément, vous faites un super boulot, l’OS est hallucinant
-
Donc j'ai effectué la méthode de passer par le manager pour remettre tout simplement l'option du jack pour le son et ça a fonctionné.
La solution à été apporté par @skynet59 sur le post de @DamsPik énonçant un problème similaire sur un Raspberry Pi 4 dont voici le lien https://forum.recalbox.com/topic/23271/pas-de-son-jack-rpi4/3@skynet59 said in Pas de son Jack RPI4:
@DamsPik said in Pas de son Jack RPI4:
ns recalbox sur p
bonjour, je n'ai pas eu de soucis en passant d'un pi 3 vers 4 avec le son.
as tu été voir dans la parti audio, et as tu biens forcé les prises jack?
car c'est peut être ton HDMI qui prend le dessus