ROMs / ROM sets / .dat / clrmamepro / etc ...
-
Bonjour à tous !
Je me lance dans un projet de bar-top, après avoir laissé tomber l'émulation pendant 10 ans. Ça a pas mal bougé depuis, et ça s'est étoffé énormément ! A l'époque j'utilisais winuae et Mame, et là j'ai ressorti des raspberry pi du tiroir et je me lance dans un bartop frankeezz. En attendant la construction j'ai commencé à "jouer" avec recalbox, que je trouve très abouti au niveau menus, possibilités, customisation etc..... un régal. Où ça se corse c'est sur les rom sets / roms. Il y a tellement de solutions, d'infos, de tutos qu'il devient difficile de s'y retrouver. Voici quelques questions et demandes de confirmation :- Les roms que l'on trouve à droite/à gauche sont optimisées pour un type d'émulateur dans une version donnée de l'émulateur. Ainsi un romset MAME xxx sera différent d'un romset MAME yyyy. Ce qui me perturbe c'est qu'une ROM est une ROM: un dump de 0 et de 1 de cartouches/cartes. A l'émulateur de faire ce qu'il peut avec, non ? qu'est-ce qui change entre les ROMs en fonction des versions des émulateurs ? Que chaque émulateur utilise un format différent, soit, mais différent formats pour le même émulateur ça complique pas mal les choses.
- clrmamepro (ou romulus/ rommanager/ romvault) permet de vérifier la bonne adéquation rom / emulateur sur la base des .dat Pour cela il faut déjà trouver les bon .dat
- On peut donc identifier une rom inconnue avec clrmamepro. Ainsi un street fighter 2 nommé sf2.zip peut être une ROM CPS, ou super NES. clrmamepro sera capable de me le dire ?
- une même rom (sf2.zip pour continuer sur cet exemple) pourra tout de même être utilisée par MAME ou fbneo selon le répertoire dans lequel je mets la ROM ? Au niveau des résultats, y a t il une généralité si le choix est possible (niveau performance pure de l'émulation, sans compter les fonctions type replay & co)
- Les romsets à privilégier/trouver sont bien ici ? https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/generalite/les-roms-et-les-isos/les-romset-pour-recalbox#neo-geo
- Les dat compatibles avec recalbox sont bien là ? http://www.progettosnaps.net/dats/ Il faut alors chercher les dat correspondant au set du point ci-dessus ?
Merci !
-
Hello,
Je tente quelques réponses après avoir galéré quelques temps sur le sujet : L'arcade, c'est de l'horlogerie fine ! Il y a des principes à respecter pour avoir des chances de voir fonctionner qqch un jour :- utilise des ROMs issues des versions de romset recommandées pour chaque emulateur (il me semble que l'URL suivante est plus à jour que celle du tuto : https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avancee/l-arcade-dans-recalbox)
- teste/vérifie tes roms avec un manager de ROMs. ClrMamePRo est incontournable, très complet mais assez difficile en première approche. Je me suis fait la main avec Rom Center. Tu vas rapidement t'apercevoir que beaucoup de roms sont de mauvaises qualité, incomplètes, mélangées, etc ... Avec un peu plus de bouteille tu pourras les manipuler, les réparer, les reclasser..
- Les fichiers DAT (ou XML) qui servent de référence pour le manager de ROMS sont dans les sous répertoires de /share/bios/ (pour RB 7.1.1). Inutile d’aller chercher ailleurs sauf si tu cherches qqch de précis. En testant tes ROMS avec ces fichiers tu pourras valider qu’ils ont les bonnes caractéristiques pour un emulateur/core donné et tu pourras les placer dans le bon répertoire /share/roms/.
Enjoy !
-
1000 mercis pour le tips sur les .dat qui sont dans /share/bios ! C'est en effet le plus rapide et efficace !
J'emprunte le même chemin avec romcenter qui est plus intuitif, et plus rapide pour la prise en main que clrmamepro. J'en suis au stade ou je refais les ROM MAME en unmerged pour tester sans avoir à bien m'assurer de mettre tous les parents necessaires. C'est pas la place qui coute cher aujourd'hui... je repasserai en merged plus tard, ou pas !Question bonus : maintenant que j'ai un set un peu moins bancal et unmerged, j'aimerais me débarrasser des roms pour lesquelles plusieurs régions existent avec un ordre de préférence: europe > US > JP. Quel soft peut me faire ce "ménage" ?
-
y a une fonction G1R1 dans romcenter de mémoire.
et clrmamepro est recommandé pour l'arcade, je donne pas cher du résultat avec romcenter si il y a des dysfonctionnement on te redemandera de refaire les manipulations sous clrmamepro -
Bon, j'ai passé les roms avec clrmamepro, et la pluaprt se lancent correctement maintenant. Par contre, pour le 1G1R il faut un .dat spécifique si j'ai bien compris. Existe-t-il une version des .dat pour recalbox avec le split 1G1R , pour les différents romset supportés ?
Merci ! -
sur le gitbook tu as un tutoriel pour romulus.