Améliorer les capacités graphiques de la Playstation
-
Idem, j'ai mis qu'un seul jeu côté PSX (easy à gérer pour l'ému : Castlevania Symphony of Night), et j'ai pas été horrifié par le rendu. A savoir que j'utilise le filtre scanlines...
-
Salut, Je viens de suivre le procédé proposé par Vlad. Mais le fichier de retroach config ne m'indique pas les éléments que tu évoque. Voici ce que le fichier me propose: pcsx_rearmed_frameskip = "0" pcsx_rearmed_region = "Auto" pcsx_rearmed_pad1type = "standard" pcsx_rearmed_pad2type = "standard" pcsx_rearmed_drc = "enabled" pcsx_rearmed_spu_reverb = "on" pcsx_rearmed_spu_interpolation = "simple" pce_initial_scanline = "0" pce_last_scanline = "242" Nul part je trouve l'option " pcsx_rearmed_neon_enhancement_enable" dont tu parle... Je suis sur un Rpi B+ numéro 1 et a priori il est mis à jour. Est-ce qu'il y a eu un changement dans ce fichier depuis le 2 avril dernier ou est-ce parce que je m'y prend comme un manche? A+ Tchaeroo
-
Pour info il est possible d'activé ses option directement dans le menu de retroarch. C'est sous options/Core Options et la il y a il faut mettre Enhanced resolution (slow) sur enable. C'est plus pratique à faire je trouve. Effectivement la qualité graphique s'en trouve bien amélioré, par contre ça ram sur un paquet de jeux que j'ai testé. J'ai essayer de mixer toutes les différentes option dispo mais je n'ai rien trouvé de convenable. Le mieux et en mettant un frameskip de 1 à mon avis mais on se rend quand même compte des légère saccades et c'est pénible à la longue. C'est dommage car j'ai l'impression que c'est plus le son qui bug que l'image. Que le rapsi soit overclocked ou non n'a rien changé chez moi. Si quelqu'un trouve une solution ça m'intéresse grandement, des meilleurs graphismes c'est toujours cool !!
-
Salut! Je suis un peu hors-sujet mais ce topic me paraissait être le plus approprié pour y poster cette info. Je ne comprenais pas pourquoi je lisais partout que les jeux PSX était super fluides chez les autres alors que chez moi ça tournait à environ 20/23fps... J'ai bidouillé en vain, tenté d'oc mon raspi2, bref j'en étais arrivé à la conclusion qu'il devait avoir un problème hardware (j'ai déjà un raspi B qui déconnecte ses I/O dès qu'il atteint 45/50°C...) Et puis je suis retombé sur le menu de config recalbox.conf
------------ H - GAMES RESOLUTION ------------ # ## set game resolution for emulators ## select your mode from the command : tvservice -m CEA ## mode 5: 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced ## mode 4: 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive
J'étais bien évidemment configuré en mode 5. Après avoir switché en mode 4 je suis passé à des framerates beaucoup plus convenables du genre 35/40fps. Bref ça devient enfin jouable ! Et ça ne concerne pas que la PSX, même la Supernes est devenue fluide. Pour info il existe des modes supplémentaires non listés:
/recalbox/share$ tvservice -m CEA Group CEA has 15 modes: mode 1: 640x480 @ 60Hz 4:3, clock:25MHz progressive mode 2: 720x480 @ 60Hz 4:3, clock:27MHz progressive mode 3: 720x480 @ 60Hz 16:9, clock:27MHz progressive (native) mode 4: 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive mode 5: 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced (prefer) mode 16: 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:148MHz progressive mode 17: 720x576 @ 50Hz 4:3, clock:27MHz progressive mode 18: 720x576 @ 50Hz 16:9, clock:27MHz progressive mode 19: 1280x720 @ 50Hz 16:9, clock:74MHz progressive mode 20: 1920x1080 @ 50Hz 16:9, clock:74MHz interlaced mode 21: 720x576 @ 50Hz 4:3, clock:27MHz x2 interlaced mode 31: 1920x1080 @ 50Hz 16:9, clock:148MHz progressive mode 32: 1920x1080 @ 24Hz 16:9, clock:74MHz progressive mode 33: 1920x1080 @ 25Hz 16:9, clock:74MHz progressive mode 34: 1920x1080 @ 30Hz 16:9, clock:74MHz progressive
J'ai testé le mode 3 qui fonctionne mais ne m'a pas apporté de rab de fps... PS: Ça donne quoi les vidéos (FMV) des jeux PSX chez vous ? Chez moi ça rame fréquemment et le son est très saccadé... PS2: Avec des shaders (genre "scanlines") les jeux piquent beaucoup moins les yeux à mon gout. Voir ICI pour les bidouilleurs/impatients.
-
Petit UP ! Je viens de trouver par hasard l'origine de tous mes problèmes sur les jeux psx: - Ralentissements fréquents sur la totalité des FMV et même sur certains vieux jeux (tekken, motoracer, crash bandicoot,...) - Sons déformés, ralentis, ... J'avais activé l'option rewind ( rewind_enable="true" dans retroarchcustom.cfg). Cette option bien rigolote sur les consoles 8 et 16 bits me permettait de remonter les temps dans les jeux... Et me plombait les perfs de l'emulateur psx. Un fois désactivée, je suis repassé à un framerate entre 50/60fps. Une psx quoi ! Et surtout des FMV avec un son normal ! A moi FF9, ChronoCross, Xenogears,.. Un gros merci au gens sympas de l'irc qui m'ont bien aidés edit: Si quelqu'un a une idée pour désactiver cette option pour l'émulateur psx uniquement (afin de la conserver activée sur les autres émulateurs donc), je suis intéressé !
-
Bonjour étant au travail je ne peux détailler la procédure mais je pense que oui tu peux désactiver cette fonction uniquement pour la psx en créant un fichier de configuration retroarch pour la psx. tu peux d'inspirer de ceci (je l'avais fait pour les boutons de ma manette mais ça doit jouer pour d'autres options): http://blog.recalbox.com/forums/topic/tuto-configurer-manette-pour-emulateur-dedie/ en résumé : créer un fichier : retroarch_psx.cfg ajouter dedans :
rewind_enable= "false"
faire chmod 0775 retroarch_psx.cfg Modifier emulatorlauncher.sh pour psx : en ajoutant--appendconfig /recalbox/configs/retroarch/retroarch_psx.cfg \"$1\""
enregistrer et rebooter. -
Merci Acris ! C'est exactement ce que je cherchais à faire ! Et en plus j'ai moi aussi 2 manettes de X360 qui perturbent mes invités au niveau des boutons. Bref nickel, je regarde tes scripts en rentrant du taf !
-
Faudrait ensuite que l'on résume les meilleures réglages pour la psx. Bon test
-
Et en plus j’ai moi aussi 2 manettes de X360 qui perturbent mes invités au niveau des boutons.
Tu peux préciser ?
-
Des habitués de manette playstation surement ^^
-
Héhé. Non simplement la box commence à arriver a maturité, du coup j'ai fait une formation recalbox à ma copine hier. Rien de bien sorcier: le bouton on/off du raspi, les raccourcis pour sortir des jeux, etc... Finalement le plus dur à assimiler a été qu'il fallait appuyer sur B de la manette pour entrer dans un menu/lancer un jeu et A pour remonter le menu. Alors que c'est l'inverse qui est inscrit dans l'aide en bas d'écran. Rien de grave donc Edit: Bon je n'ai pas tout à fait le résultat attendu. Lorsque je lance la psx, le rewind est effectivement désactivé. Sauf que si je lance un autre émulateur à la suite, le rewind est toujours désactivé! A noter que j'ai activé le rewind dans retroachcustom.cfg et dans retroarchcustom.cfg.origin sans de meilleurs résultats... A noter pour la petite anecdote que je me suis craqué la première fois sur le "--appendconfig" que j'ai inseré en "-appendconfig" en voulant bricoler la config de la manette. Le résultat ne s'est pas fait attendre, j'ai écrasé une partie de la config du fichier retroarchcustom.cfg ! Dont je n'avais pas fait de sauvegarde forcément. Heureusement que @rockaddicted m'a filé son fichier de config hier soir. Bref je laisse tomber pour aujourd'hui, quand ça veut pas, ça veut pas !
-
Bonjour logiquement ça ne devrait pas être désactivé dans les autres émulateurs. on va procéder par étape sous putty : (je pense que tu as dû faire la même chose)
nano /recalbox/configs/retroarch_psx.cfg
ajouter :
# Enable rewinding. This will take a performace hit when playing, so it is disabled by default. rewind_enable = false
Faire cltr+X puis Y pour sortir.
chmod +x nano /recalbox/configs/retroarch_psx.cfg
nano /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh
chercher psx et remplacer cette ligne :if [[ "$emulator" == "psx" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/pcsx_rearmed_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg \"$1\"" fi
par
if [[ "$emulator" == "psx" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/pcsx_rearmed_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg --appendconfig /recalbox/configs/retroarch/retroarch_psx.cfg \"$1\"" fi
Ctrl+x + Y reboot le rpi. Lance un jeu psx puis sortir de l'emultateur hoktey +start logiquement , lancer un autre emulateur, le rewind est toujours désactivé ? J'ai pas mon rpi sous la main mais dès que je l'ai je testerai
-
Hello Acris, Je te confirme que: - rewind_enable = "true" est présent dans retroarchcustom.cfg et retroarchcustom.cfg.origin. - retroarch_psx.cfg ne contient que la ligne rewind_enable = "false" - emulatorlauncher.sh est modifié comme tu me l'a indiqué:
if [[ "$emulator" == "psx" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/pcsx_rearmed_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg --appendconfig /recalbox/configs/retroarch/retroarch_psx.cfg "$1""
Le résultat que j'obtiens est comme dit précédemment: je lance mario sur la nes, le rewind est fonctionnel. Je quitte la nes et lance wipeout XL sur la psx, le rewind est bien désactivé. Je quitte l'émulateur psx et retourne voir la nes et à ce moment là le rewind est désactivé. A noter que si je redémarre le raspi et retourne voir la nes, le rewind est toujours désactivé: il est effectivement passé en "false" dans retroarchcustom.cfg (il n'a pas bougé en revanche coté retroarchcustom.cfg.origin) La solution simple que j'entrevois est la création d'un second script "retroarch_gene" dans lequel le rewind serait activé, et défini pour les autres émulateurs dans emulatorlauncher.sh . La solution n'est pas très élégante - ça fout en peu l'air le boulot réalisé par @retroboy pour uniformiser les configs des émulateurs...) , mais aurait le mérite de permettre d’affiner les réglages d'un émulateur à un autre en fonction de si celui-ci est gourmand ou pas (overlay, filter,...). En poussant un peu on peut même imaginer 3 configs 8bits/16bits/32bits. Voir subdiviser ça en sega/nintendo pour les overlays... OMG je craque ça y est ! Faut pas que je m'y mette maintenant, je vais au boulot dans 2h.
-
Bonjour utilise la balise code pour les lignes de commande car la balise citation b-quote retiré un tiret ce qui donne une erreur. retroarchcustom.cfg.origin est une backup du fichier utilisé retroarchcustom.cfg il ne doit pas être utilisé logiquement dans le fonctionnement de recalbox. copie colle le contenu de retroarchcustom.cfg dans retroarch_psx.cfg PUIS dedans tu désactives rewind. et ensuite dans emulatorlauncher.sh tu modifies le path de
--config
if [[ "$emulator" == "psx" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/pcsx_rearmed_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarch_psx.cfg \"$1\"" fi
-
C'est beau tellement c'est logique ! Je m'en veux de ne pas y avoir pensé une seconde Je te confirme que ça fonctionne nickel avec 2 fichiers de configs distincts. Merci Acris
-
Re, tu vas pouvoir aller travailler tranquillement
-
Bonjour à tous ! Tout d'abord bravo pour ce beau projet et cette réussite ! Un vrai bonheur, je retombe en enfance à chaque démarrage de mon Pi² Pour suivre la discussion d'origine, tout comme vous je regrette un peu le rendu des jeux PSX : venant de l'émulation PC avec ePSXE et ses nombreux plugins et réglages, le rendu standard sur Recalbox est en deçà. J'ai du coup testé d'activer l'option pcsx_rearmed_neon_enhancement_enable proposée par Vlad, mais même constat : alors que le rendu des éléments 3D est clairement amélioré, c'est la dégringolade des FPS (testé sous MGS, Ace Combat 2 et Crash Bandicoot). Quelqu'un aurait des news de ce côté depuis le temps ? Overclock, autres options... De mon côté je continue de creuser et vous ferais part d'une éventuelle trouvaille, car bénéficier de cette qualité de rendu dans des conditions de jeu correctes serait vraiment la cerise sur le gâteau !
-
Bonjour quel version de recalbox utilises tu ?
-
Hello, je suis en 3.3.0-beta 16.
-
J'essaye aussi d'améliorer cet aspect. J'ai activé l'option et une chute de fps en ai ressorti. Mais par contre, j'ai direct désactivé la synchronisation verticale et les fps sont revenus comme avant, la qualité de l'image en plus. Mais ça reste pas top top quand même je trouve... (testé uniquement sur FF7)