Conseils de manette pour N64
-
Bonjour,
J'ai mis en place recalbox sur un RPI3 et je dispose d'une manette SNES et une manette PS3 en bluetooth.
Je cherche à jouer aux jeux N64, mais j'ai remarqué que le pad de ma manette PS3 est trop sensible. C'est impossible de jouer à Goldeneye par exemple car le personnage tourne trop vite de gauche à droite, ce qui rends la visée impossible.
J'ai regardé beaucoup de posts sur ce forum et ailleurs qui parlent de jouer sur la deadzone et l'analogpeak. J'ai testé beaucoup de valeurs, mais je n'arrive à rien de satisfaisant.J'ai testé ma manette avec sdl2-jstest et je me suis rendu compte qu'une pression sur le pad n'est pris en compte que vers une valeur de 8000 environ et qu'il atteint 32768 alors que je suis environ à la moitié de course du pad. Je pense donc que le problème vient plutôt de ma manette qui est trop sensible plutôt qu'un soucis de configuration.
j'en viens donc à ma question : quelle manette conseillez-vous pour jouer aux jeux N64 ?
Est-ce qu'il existe des manettes type PS3 dont le pad est de bonne qualité (ie: pas de grosse deadzone et une bonne linéarité des valeurs jusqu'en fin de course du pad) ?
Ou bien est-ce qu'il vaut mieux investir dans une manette N64 USB ? J'ai souvent vu passer le nom de Dragonfire. Est-ce que les manettes sont de bonnes qualité ?Merci pour vos conseils.
ps : voici le lien vers la manette PS3 que j'ai acheté (https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q8SGPFZ)
-
Bonjour,
Personne ne souhaite partager ses bonnes infos ou bien il n’y a aucune manette qui fonctionne bien ?
-
bonjour,
j'utilise une manette gamecube pour jouer a la n64 (pas sur rpi j'ai une vielle WII pour ça), sinon je n'ai pas tester mais la retro-bit tribute 64 à l'air vraiment pas mal -
Bonjour,
J'avais testé une manette n64 usb filaire no name qui bien que d'aspect identique à l'original n'était en fait pas du tout adaptée (le stick analogique n'était vraiment analogique que dans l'une des 2 directions !), j'utilise maintenant une manette bluetooth N64 - 8BITDO/RETROBIT dont je suis assez satisfait (le seul point négatif c'est qu'elle n'a pas de vibrations). Malheureusement elle ne semble plus disponible nulle part.
-
@danielr Merci pour le retour. J'ai regardé des manettes équivalentes. J'en ai trouvé sur Amazon qui ont l'air de bonne qualité, notament celle-ci de retro-bit : https://www.amazon.fr/Retro-Bit-N64-Class-Manette-gris/dp/B074CP3KCK
Par contre, je me demande sur quel boutton mapper le "hotkey" sur ce type de manette ? j'ai l'impression qu'il n'y a aucun boutton inutilisé ET facilement accessible qui peut faire l'affaire. Comment avez-vous géré ça ?
-
@Valgri75 C'est une alternative intéressante. Je vais regarder ça.
J'ai aussi vu cette manette que retro-bit : https://www.amazon.fr/Manette-Nintendo-Gamepad-Controller-Raspberry/dp/B07JVLQKBH
Elle est un peu chère, mais il y a tous les bouttons et pads possibles. Ca peut servir de manette multi-plate-forme.
-
@couloum la 8bitdo sf30 pro est ma manette principal dans recalbox elle est polyvalente et convient pour beaucoup de console, pour la 3d, je ne l'utilise pas pour la n64 (rpi3) mais sur psx elle est vraiment tres bien.
pour moi il n'y a que dans l'univers sega où elle n'est pas a l'aise (j'ai quand même pu jouer un an a la megadrive avec) et je l'ai compléter récemment avec la 8bitdo m30 dont le pad numérique et l'implantation des boutons est mieux adapté.donc oui si tu veux une manette polyvalente dirige toi plutôt vers la 8bitdo sf30pro
-
@couloum Pour ma part j'ai bindé le hotkey sur un appui simultané de L et R.
Attention car la manette type N64 que tu pointe semble être un remplacement pour l'original (avec une connectique filaire de type N64 donc).
Pour la SF30 pro, c'est une excellente manette polyvalente que je possède également, mais je ne l'utilise pas pour la N64 (question d'habitude si tu cherche à retrouver les mêmes sensations que sur la console originale). Elle est aussi significativement moins chère ici si ça ne te dérange pas d'attendre 2 semaines pour la livraison : https://fr.aliexpress.com/item/32991105196.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.37af59b6VOQDfb&algo_pvid=d3c34d6f-8590-4696-abf4-2cabc7c670ce&algo_expid=d3c34d6f-8590-4696-abf4-2cabc7c670ce-0&btsid=0b0a119a16069107451266085ef5c1&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
-