Samples sous Mame ou FBA Libretro possibles ?



  • Bonsoir,   Ma question est résumée dans le topic. En gros est-il possible sous recalbox (avec Mame ou FBA Libretro) d'utiliser les samples additionnels nécessaires pour avoir tous les sons de certains jeux comme Galaga ou Donkey Kong ? Il me semble que la question a été posée par certains dans le passé mais il n'y a jamais eu vraiment de réponses claires. Qu'en est-il au jour d'aujourd'hui ?? Je sais que sous Retropie par exemple, il y a un dossier Samples dans le dossier contenant les ROMs mais sous Recalbox rien de tout cela donc je m'interroge. Par avance merci de vos réponses :)


  • Moderator
    Team

    Bonjour lire ce sujet : http://blog.recalbox.com/forums/topic/mame-mario-bros/ Personne n'a jamais testé , et nous a fait de retour. il faut savoir surtout si c'est géré par les cores : https://github.com/libretro/mame2003-libretro/issues/15 ça ne semble peut être pas le cas pour mame2003 par contre une possibilité pour mame2000 (imame4all) mais ce core n est pas présent sur recalboxOS. Issue ouverte : https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues/740 La team va se pencher sur le sujet.


  • Moderator
    Team

    Salut il y aurait une mise à jour du core libretro mame-2003 pour ajouter les samples. le core sera surement mis à jour dans recalbox 4.0.1 https://github.com/libretro/mame2003-libretro/commit/2ce1798e26d70efb29c047038fd6593d0e283f62



  • A noter que depuis la version 0.2.97.37 de l'émulateur FBA Libretro (celui embarqué dans les dernières beta de recalbox 3.3 ainsi que dans la 4.0), les samples sont tout à fait fonctionnels sur des jeux comme Donkey Kong ou Galaga. Il suffit simplement de créer un dossier "samples" dans le dossier contenant les ROMS de FBA Libretro et d'y déposer dedans l'archive zip contenant les samples pour tel ou tel jeu (l'archive doit avoir le même nom que celui de la ROM pour que cela fonctionne). C'est vraiment sympa car çà permet de voir tourner ces quelques vieux jeux de la manière la plus fidèle possible.


  • Moderator
    Team

    Merci pour ton retour @Georges Kralicek , plus qu'à aller chercher les samples est ce que les samples http://www.progettosnaps.net/samples/ fonctionnent directement ou on doit faire des manipulations type clrmamepro ?


  • Themer

    Non y'a pas d'histoire de versions sur les samples je pense


  • Moderator
    Team

    Je pense aussi vue que ce sont des wav.



  • FBA Libretro n'est pas compatible avec Mario Bros, je crois... Il me semble que c'était ma conclusion quand j'ai vérifié.</span>


  • CRT Maniac

    Pas reussi a ajouter les samples de Mario Bros. sous FBA, dommage. Pour les autres (que j'ai testé), ça passe. Pour Donkey Kong, j'ai téléchargé les samples "d'origine" mais on peut trouver plusieurs versions. J'ai trouvé que les samples (saut, marche, bruits de pas de Donkey) étaient trop fort par rapport aux sons du jeu, j'ai donc "dé-amplifié" ces samples et ça rend mieux. Il va falloir également que l'on propose notre Set de samples FBA (et futur MAME) pour Recalbox. Pour le moment, j'ai testé sous FBA : - Donkey Kong - Donkey Kong Jr - Galaga - Galaxian


  • Moderator
    Team

    Bien matinal @ironic :D Ah oui ça serait bien de proposer un set samples dédié aux deux systèmes. surtout que j ai été sur deux sites et je ne suis pas sur d'avoir télécharger les bons samples.... J'ai mis les listes des 2 romsets "recalbox" dans le sujet des bezels.



  • Tiens je me suis un peu amusé à faire quelques tests hier soir avec les samples sous FBA et avec des titres comme Q*Bert je dois avouer que cela permet une immersion bien plus sympa dans le jeu et correspond bien au souvenir que j'en avais étant gamin quand j'y jouais (ahhh la voix de synthèse éplorée du pauvre Qbert lorsqu'il chute de la pyramide c'est inimitable :) ) Pour mario, dans le fichier sample en fait il y a 5 sons qui sont censés s'éxécuter au cours du jeu : coin.wav -> bruit à l'apparition d'une pièce lorsqu'on se débarrasse d'un ennemi ice.wav -> bruit à l'apparition de blocs de glaces luigirun ->bruit de course de Luigi run -> bruit de la course de Mario skid -> bruit lorsque Mario freine Le bruit de course de mario fonctionne puisque si l'on retire le fichier de samples, il disparaît. Le bruit de freinage est entendu une seule fois pendant la démonstration avant de commencer une partie mais jamais en cours de jeu. Le bruit à l'apparition de la pièce lorsque l'on hérite d'un bonus n'est entendu qu'une seule fois lors de l'émission de la première pièce mais ensuite plus jamais. Le bruit de course de Luigi fonctionne. Le bruit à l'apparition de la glace (comme pour les pièces et le freinage) n'est entendu qu'une seule fois. Bref même si le fichier de samples est bien lu par FBA, il y a un bug de mise en œuvre pour au moins 3 des 5 sons présents dans le fichier.


  • Themer

    Ptet que ça sera corrigé dans la prochaine version de FBA. En plus j'ai passé un long moment à lire les threads des devs sur leur forum, y'a l'air d'avoir plein de systèmes et de jeux rajoutés !!



  • Oui la communauté de devs FBA a l'air plutôt active ces derniers mois mais j'ai un peu peur que l'ajout du support de tout un tas de nouvelles PCB n'amène un alourdissement des ressources du proco comme quand ils sont passé de la release 0.2.97.34 à la 0.2.97.36 (puis 37). Cà ne se sent pas sur un pi3 mais sur un pi2 sur certains titres un peu "limites" le passage de la .34 à la .36 se ressent bien :( Tiens pour revenir aux jeux utilisant les samples, j'ai remarqué que la ROM galaxian que j'utilise sous Mame intègre déjà les deux sons qui figurent dans le fichier sample (le bruit de tir et le bruit d'explosion). Du coup je n'ai pas eu besoin de passer de mame à FBA pour ce jeu car le fichier sample n'apporte rien de plus. Y aurait-il deux version de cette ROM (l'une avec les sons et l'autre sans) ??


  • CRT Maniac

    Bien matinal @ironic

    Bin oui, quand on commence le taf a 05h00 du mat et qu'on a 50km a faire, faut se mettre un petit coup de pied au cul le matin pour se lever :/ Par contre, je lis que mon post date de 2h57mn ??!! Je me lève a 03h30, mon post date de 03h57mn !! Le fofo n'est pas passé a l"heure d"été ?? lo Bref, Ah oui, Q-bert, j'oubliais, avec les sample, le bezel et le scanline+lissage, une merveille... Ya Space Invaders qui faut aussi les samples.... et d'autres... J'ai effectivement constaté le probleme de samples avec Mario Bros. J'ai comparé avec des vidéos de la version PCB. -Anecdote de samples J'adore le jeu "Condor" j'y jouais beaucoup quand j’étais petit. En fait, Condor est un clone de "Phoenix". ') Il existe les samples pour Phoenix, un fichier de 336Ko. Par contre, Condor ne nécessite pas de samples (tous les sons/musiques sont présents) et ne fait que 17Ko !! Si la nouvelle lib FBA alourdi l’émulation de certains jeux, il va peut être falloir conserver une version plus ancienne (maintenant qu'on peut choisir le core en fonction de la rom). L'histoire de Galaxian (et un autre, je ne sais pu lequel) m'a intriguée. Comme je voulais pas passer a coté d'un son, j'ai choisi la version FBA+Sample. Dans Galaga Mame, j'ai aussi un .WAV


  • CRT Maniac

    Merde ! (excusez-moi) t'as raison Georges, je viens de tester fba_libretro_0.2.97.30 avec 2 jeux qui rament pas mal sous fba_libretro_0.2.97.37 et un Rpi a 1100Mhz. En occurrence : - Striker 1945 II (s1945iii.zip) - Striker 1945 III (s1945iii.zip) Et bien, ils tournent parfaitement avec cette version. Arf vais devoir rechercher quelques très bon jeux que j'ai épargné de mon Set a cause de petites imperfections... Mais c'est quand même une bonne nouvelle :) EDIT: Bon ça rame un tout petit peu lors de grosses scènes mais le reste est parfait.



  • @ironic: En fait je m'étais rendu compte des différences de perfs entre versions de FBA Libretro en testant les jeux PGM comme Demon Front ou Dodonpachi Daioujou qui sont réputés pour ne pas pouvoir tourner à 100% en fullspeed sur un pi2 même overclocké. Les PGM sont largement jouables avec FBA Libretro 0.2.97.30 ou 0.2.97.34 mais deviennent désagréables avec les version .36 et .37 tellement il y a de ralentissements. Par contre avec un Pi3 même non overclocké, c'est fluide tout le temps quelles que soient les versions de FBA Libretro car le surplus de puissance permet de compenser la gourmandise de l'émulateur en matière de ressources.


  • Moderator
    Team

    C'est très enrichissant de vous lire :D @ironic tu es courag effectivement je crois que le forum reste en heure d'hivers. Du coup @Georges Kralicek va me pousser vers le rpi3...


  • Themer

    @gkralicek oui c'est cool le Pi3 fait tourner bien tous les jeux PGM par contre j'en ai quand même testé un qui rame bien sous Pi3 non overclocké : The Killing Blade Plus (mais The Killing Blade simple marche nickel) et la version Plus date de 2005 tout de même... D'ailleurs c'est un peu bizarre la différence Pi2 et Pi3 sous FBA_libretro et encore plus MAME parce que c'est pas du tout linéaire... il y a des jeux qui ramaient sous Pi2 qui sont pas mal accélérés et d'autres pas du tout c'est étrange J'ai en projet un jour de tester le set piFBA pour voir effectivement si il ne permet pas de faire mieux tourner les jeux qui rament encore sous FBA et Pi3 mais de mémoire avant la dernière version de FBA il y avait des problèmes de ratio sur les jeux CPS2 et PGM .... donc peut être d'autre aussi



  • @voljega: Pour killing blade plus il tournait nickel chez moi sous FBA 0.2.97.37 (celui de recalbox 4.0 beta) sur le pi3 @1400. Pour le faire tourner correctement @1200 il faut passer sur le core FBA 0.2.97.30 (celui qui était utilisé sous recalbox 3.2). Par contre un autre jeu en PGM datant lui aussi de 2005 et qui tourne très bien sur le pi3 sans overclock (mais rame à mort sur pi2@1100) c'est S.V.G (spectral vs generations). Je le trouve graphiquement  superbe avec un gameplay plutôt intéressant. Pour avoir testé pas mal de jeux sous PiFBA (core 0.2.96.71), cela n'apporte franchement rien de plus sur le pi3 par rapport à FBA libretro. Les jeux les plus anciens tournent mal (ou sans son) et certains jeux Neo Geo ont des bugs graphiques ou sonores (comme la serie des power instinct). De plus, la gestion des ratios avec les CPS2 capcom est fantaisiste sur les jeux horizontaux et verticaux (corrigeable en bidouillant le fichier de conf sur les jeux horizontaux uniquement). Le seul avantage de PiFBA c'est qu'il est peu consommateur de ressources et, de fait, le seul émulateur capable de faire tourner les metal slugs ou les cps2 en quasi full speed sur les tous premiers pi overclockés alors qu'on pouvait constater des ralentissements sous Mame ou FBA Libretro. Avec un Pi3, je dirais que l'on n'a aucun intérêt à utiliser PiFBA et qu'il vaut mieux jongler avec les différents cores de FBA Libretro  (ou alors overclocker le proc) lorsqu'on rencontre un problème de vitesse d'exécution sur un titre donné avec les cores les plus récents. Sur un pi2 (même overclocké) PiFBA reste intéressant pour les Metal Slug qui ont tendance à parfois ramer un chouillas sur les cores récents de FBA libretro (mais tournent quand même très bien en 0.2.97.30) Enfin sur un Pi1 PiFBA est un "must" car Mame ou FBA Libretro  sont trop gourmands pour le peu de ressources dispos (même en overclockant).


  • Moderator
    Team

    Existe il bien 35 samples disponibles ?

    astrob.zip
    astrof.zip
    berzerk.zip
    blockade.zip
    boothill.zip
    bosco.zip
    congo.zip
    cosmicg.zip
    dkong.zip
    dkongjr.zip
    elim2.zip
    galaga.zip
    gotya.zip
    invaders.zip
    mario.zip
    monsterb.zip
    panic.zip
    polepos.zip
    rallyx.zip
    ripoff.zip
    solarq.zip
    spaceod.zip
    spacewar.zip
    spacfury.zip
    starcas.zip
    starcrus.zip
    startrek.zip
    tacscan.zip
    tankbatt.zip
    targ.zip
    turbo.zip
    warrior.zip
    xevious.zip
    zaxxon.zip
    zektor.zip


Want to support us ?

Join us on :

334
Online

31261
Users

15144
Topics

113909
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.