Solved Accéder au menu mame
-
Si tu utilises un core Libretro, appuie sur HotKey+B pour entrer dans le quickmenu de Retroarch. Un peu en bas, tu as un menu pour les contrôles et tu peux reconfigurer à ta guise et aussi sauvegarder pour le côté ou pour le jeu en question.
Sinon tu as aussi les surcharges. Tu peux trouver des infos détaillées dans les manuels.
Bon jeu ! -
Si tu veux absolument passer par le menu MAME, toujours dans le quickmenu, tu vas dans options et tu actives le paramètre MAME menu. Je m’en sers pour activer des dip switches perso
-
Super merci beaucoup pour ton aide
-
Je reviens vers toi. Dans recalbox je ne trouve pas
Et qu’entendus tu par libretoretro , -
Pardon, je n’ai pas été très clair, tu as raison. Étape par étape, et de mémoire donc il se peut que les noms et positions soient légèrement différents...
- Quand tu as lancé ton jeu, si tu maintiens la HotKey (select, ou home selon ton joypad) et presses B, le menu Retroarch va apparaître. Retroarch est un système de gestion de cores (noyaux d’émulation pour de nombreuses machines, utilisé en grande partie par RecalBox. Les noyaux eux-mêmes sont appelés Libretro-xx > lr-mame2003 pour le noyau libretto MAME2003 par exemple).
- Après avoir entré le menu, tu te trouves directement dans ce qu’on appelle le QuickMenu. Comme je l’utilise en Anglais, je ne sais pas s’il est en Français peut-être pour toi...
- Si tu fais défiler vers le bas, tu vas trouver un sous-menu options. Rentre dedans en appuyant sur A.
- Là, tu trouveras une option pour afficher le menu MAME. Active la (mettre sur on). Puis clique sur B jusqu’à arriver à nouveau sur QuickMenu. Là, tu cliques A pour entrer dans le QuickMenu et ensuite Resume pour retourner dans ton jeu...
- Le menu MAME est affiché ! Tu peux y faire les réglages que tu souhaites. Puis refaire la manip cette fois pour enlever le menu MAME.
Comme tu souhaites changer les contrôles, il y a une autre technique. Reprends à l’étape 2. Au lieu du sous-menu options, tu as un sous-menu contrôles.
Là, tu peux paramétrer tes contrôles comme tu le souhaites puis ressortir (étape 4) pour tester.
Si ça te plaît, tu retournes au menu de contrôles pour les enregistrer : soit pour ton jeu uniquement, soit pour le noyau (core. Dans ce cas tes contrôles seront actifs pour tous les jeux utilisant ce noyau). Les options du menu contrôles sont normalement suffisamment explicites pour que tu ne te trompes pas.La dernière option consiste à utiliser des surcharges. Ce sont des fichiers qui vont surcharger la config par défaut au moment où tu lances un jeu. Je trouve cela plus net, plus élégant, mais aussi plus compliqué car tu dois créer des fichiers de config. Tu trouveras des infos ici.
Voilà. Avec ça, tu devrais t’en sortir . Désolé du coup pour le mini-Roman que je viens d’écrire !
Note aussi que tout ceci n’est valide que pour des noyaux Libretro. Si tu utilises un autre émulateur, ça ne fonctionnera pas. Mais comme tu parles de MAME, tu devrais être sur un core LR... -
Un grand Merci pour cette réponse très précise !
Je vais tenter et te tenir au courant.
Une question : Qu'est ce que Libretro ? -
@welcomeulm
Libretro est une bibliothèque d'applications dans laquelle sont portés des programmes initialement indépendants. Dans notre cas, ce sont des émulateurs. Historiquement, mGBA, PCSX, MAME, etc. étaient indépendants et devaient être installés et configurés individuellement. Grâce à Libretro, les devs peuvent adapter leurs émulateurs pour les intégrer à Libretro pour une utilisation plus vaste et plus aisée par les utilisateurs.
Retroarch est le front-end de Libretro : c'est là que les applis vont être exécutées.
Recalbox, comme ses "concurrents" est un système d'exploitation qui va utiliser ce front-end et apporter une expérience utilisateur choisie.Ici, des infos (en Anglais) sur Libretro.
En plus de ce que j'ai mentionné, ces approches offre un concept de licence (open source) et des critères de qualité pour les modules intégrés à la bibliothèque...
Bref, je m'arrête ici, car on sort du sujet
-
Je te remercie vivement.
Cela fonctionne à ravir
Tes explications me permettent de comprendre davantage sur cet émulateur.Je vais poursuivre : comment utIliser les cheats?
-
Pour les cheats, je n'utilise pas, surtout avec MAME. Au pire, je fais des sauvegardes là où le jeu original n'en permet pas, ce qui est déjà de la triche pour moi
Je te recommande de chercher : une explication doit traîner quelque-part. Si tu ne trouves pas, créé un nouveau post, ça aidera ceux qui ont les mêmes questions que toi de les trouver dans les sujets.
Merci à toi et continue à apprendre en t'amusant !
-
C est surtout moi qui te remercie pour ces explications claires et précises
Ça change de « cherche » ou « lis la doc »
Encore merci