[Résolu]Read Only sur nightly 4.0.0
-
Bonjour, après avoir switcher plusieurs fois entre recalbox 3.3 et les nightly 4.0, je reste finalement sur la 4.0 qui est bien sympa. Sauf qui depuis je ne peux plus modifier certains fichiers comme fstab, es_systems.cfg etc... ils sont tous en read only. Message d'erreur sur WinSCP: "scp: /recalbox/share_init/system/.emulationstation/es_systems.cfg: Read-only file system" Y a t'il une solution ? Transférer le fichier modifié directement depuis recalbox, avec une clé usb et le mode terminal ?
-
edite le fichier /boot/cmdline.txt et remplace à la fin ro par rw
-
/boot/cmdline.txt est aussi en ro lol. J'ai trouvé de l'aide sur IRC, probleme résolu avec la commande "mount -o remount,rw /" dans le terminal de winscp.
-
Désolé mais malgrés la commande donnée par "Th45Shin" les fichiers reste en read only...
-
- Tu télécharges la commande PLINK (un fichier exécutable Windows, c'est un Putty limité en gros, il fait parti de Putty). - Tu créés un fichier texte BAT, du genre : RW_Recalbox.bat - Tu édites ce fichier et tu y mets :
plink RECALBOX -l root -pw recalboxroot mount -o remount, rw /
- Tu sauvegardes ce fichier. Maintenant, il ne te restes plus qu'a cliquer sur RW_Recalbox.bat pour rendre le système Recalbox accessible en écriture. Tout revient en Read Only au reboot. Pour rebooter Recalbox :plink RECALBOX -l root -pw recalboxroot /sbin/reboot
Et pour l’éteindre :plink RECALBOX -l root -pw recalboxroot /sbin/poweroff
Ces fichiers doivent être lancés depuis Windows et le RPi doit être en réseau avec le PC. Indispensable...
- Tu télécharges la commande PLINK (un fichier exécutable Windows, c'est un Putty limité en gros, il fait parti de Putty). - Tu créés un fichier texte BAT, du genre : RW_Recalbox.bat - Tu édites ce fichier et tu y mets :
-
J'ai cherche si plink ou un équivalent existait sur Android d'ailleurs parce que je me disais que ça pouvait être hyper utile sur un smartphone. Pas trouvé, mais ça doit pouvoir se faire ça pourrait faire une appli hyper pratique pour la recalbox et qui pallierait à pas mal de problèmes (j'suis chez un pote, la recalbox plante hop je me connecte sur son wifi avec mon smartphone et je l'éteins proprement)
-
Réponse peut-être tardive, mais cela peut servir à d'autres. La solution pour moi a été la suivante : 1/ Installer un logiciel permettant de se connecter en SSH à la recalbox. Le très connu Putty est un bon choix, trouvable ici : Télécharger Putty De mémoire, j'ai récupéré le putty à partir du 1er lien pointant sur un fichier "Putty.exe" : Lien direct vers le fichier putty.exe 2/ Identifier l'adresse IP de la recalbox. Si vous avez configuré la recalbox en IP fixe ce sera plus facile, sinon il faut trouver l'IP donnée par votre serveur DHCP (souvent situé au niveau de votre box ADSL). 3/ Se connecter en SSH sur la recalbox avec le logiciel Putty (pour se connecter en mode "terminal"). Voici un des nombreux tutoriels qu'on trouve sur Putty via google : Tutoriel putty par OVH Il vous faut indiquer l'adresse IP de votre recalbox et le port SSH à savoir le port 22. Quand vous vous connectez, il faut taper :
Login : root Password : recalboxroot
4/ Une fois connecté, c'est là que vous tapez les commandes pour remonter les partitions en mode lecture-écriture. Remonter la partition racine du système (/) en lecture-écriture (là où on trouve le fichier "/etc/fstab") :
mount -o remount,rw /
Remonter la partition boot (/boot) en lecture-écriture (là où on trouve le fichier "/boot/config.txt") :
mount -o remount,rw /boot
5/ Modifier les paramètres une fois pour toute. Soit vous savez le faire à la main en éditant les 2 fichiers suivants et en remplaçant le terme "ro" par "rw" :
vi /etc/fstab vi/boot/config.txt
Soit vous pouvez utiliser les séries de commandes suivantes :
mv /etc/fstab /etc/fstab2; cat /etc/fstab2 | sed -e 's/ro/rw/g' > /etc/fstab mv /boot/config.txt /boot/config.txt2; cat /boot/config.txt2 | sed -e 's/ro/rw/g' > /boot/config.txt
6/ Redémarrer votre recalbox Dans le terminal Putty, taper :
reboot
-
pas moyen de saisir le mot de passe dans putty
-
@sebion59 merci de ne pas déterrer un sujet vieux de 2 ans. Ouvre un nouveau sujet.