Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b
-
@Jybe Je viens de faire le test, il semblerait que ça dit pareil chez moi. Le plantage n'apparaitrait qu'après activation du wi-fi (connecté à une Livebox 5 en 5GHz).
Je vais refaire deux tests : sans activer le wi-fi, puis sans wi-fi mais en ethernet, histoire de voir si c'est un problème de Wi-Fi ou de réseau....De plus, comme indiqué ici (https://forum.recalbox.com/topic/21489/7-0-plantage-pi4-interface-jeux/2), ping, acces inteface web, accès ssh fonctionnnent.
-
Fausse piste de mon coté. Je plante avec une installation "neuve" même sans Wi-fi.
-
Le mien a fini par planter aussi ...
-
Puisqu'on a toujours l'accès SSH, on peut consulter les logs.
Mon fichier messages semble comporter pas mal d'erreurs, dont cette dernière ligne :Oct 5 18:56:49 RECALBOX user.err kernel: [ 147.677905] [drm:drm_atomic_helper_wait_for_flip_done [drm_kms_helper]] *ERROR* [CRTC:52:crtc-0] flip_done timed out
Mais là, ça dépasse largement mes compétences...
-
j"ai la meme chose ... mais le raspberry continue a fonctionner car je peux aller dans le pi et l'interface web & co ...
Bienvenue au club PI4B 8go -
Peut-être qu'à la 7.0.1 ça ira mieux on vera.
-
@leahcim66 said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
[drm:drm_atomic_helper_wait_for_flip_done [drm_kms_helper]] ERROR [CRTC:52:crtc-0] flip_done timed out
C'est un problème au niveau de la configuration de la partie graphique pour le lanceur linux pour cette erreur.
Cela se corrige en éditant le fichier de configuration du lanceur. Mais bon, je pense que vu les problèmes on va devoir repartir sur une fresh install pour la 7.0.1.
-
@Laban said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
C'est un problème au niveau de la configuration de la partie graphique pour le lanceur linux pour cette erreur.
Je soupçonnais aussi un problème graphique, car après quelques "plantages", je me retrouve avec un résolution réduite (mais ça plante aussi avec celle-ci).
Sur Facebook, quelqu'un se plaignait du même problème. Quelqu'un de Recalbox a répondu qu'ils avaient en effet quelques signalements mais que personne chez eux n'avait pu reproduire le bug et qu'il était donc compliqué pour eux de le corriger sans plus d'éléments. J'ai indiqué le lien de cette conversation pour qu'ils puissent avoir plus d'infos.
-
@leahcim66 @Jybe @laban @Squall-Leonhart vous avez tous des pi 8 go ? Ça vient peut être d'une gestion de la ram. J'ai un pi 2go aucun freeze.
-
@Scavy Le mien est un 4 Go. Elonglass un peu plus haut a le problème avec un 2 Go.
-
@leahcim66 bon ça n'est pas ça non plus alors. C'est vraiment étrange ce qu'il vous arrive. Quand c'est pas systématique c'est que c'est peut être hardware et la... On ne peut pas faire grand chose.
-
@Scavy J'aurais tendance aussi à penser que c'est un soucis matériel, c'est pour ça que je vais tester avec un autre Pi4, mais j'ai testé avec d'autres systèmes (Raspberry Pi OS et Retropie) sans aucun problème. J'ai lu aussi quelqu'un qui avait fait fonctionner Android TV. Donc il semblerait bien que ce soit la combinaison matériel/logiciel qui coince. Peut être un paramètre propre à Recalbox qui fait appel à une fonction défaillante du Pi....
-
@leahcim66 si ça marche avec un autre système ton matos va bien. Faut investiguer pour savoir ce qui bloque
-
@leahcim66 @Scavy ce n'est pas un soucis de vos matériels, on investigue de notre coté on a des pistes
-
@ian57 Si vous avez besoin de faire des tests ou autre sur un "Pi qui plante", n'hésitez pas à me solliciter.
-
Peut-être une piste : Quelques indices laissant penser que le problème venait de la partie graphique, j'ai modifié recalbox.conf en mettant pour ES le mode vidéo "CEA 5 HDMI". Pour l'instant, ça a l'air de tenir...
Edit : Fausse piste, ça n'a pas tenu longtemps... -
Je suis tombé sur le problème a 2 ou 3 reprises, mais après 30s ça se débloque et ça remarche normalement... est-ce le même problème que vous ?
Avec Rpi4 2gb, Nespi 4 case + SSD Crucial
Mais à chaque fois, ça a été au même endroit, à savoir dans ma liste de jeux PS1, en voulant descendre : j'ai l'impression que c'est en passant sur un nom "long" (qui se met donc à défiler automatiquement) que le freeze se produit. Peut-être un indice... -
@leahcim66 said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
Peut-être une piste : Quelques indices laissant penser que le problème venait de la partie graphique, j'ai modifié recalbox.conf en mettant pour ES le mode vidéo "CEA 5 HDMI". Pour l'instant, ça a l'air de tenir...
Je reviens sur cette piste pour en dire un peu plus :
J'ai fait trois tentatives. La première a tenu environ 10 minutes. J'ai éteint par le menu "Quitter". La deuxième a planté après quelques secondes, comme d'habitude. La troisième est en cours, ca tient pour l'instant depuis environ une demi-heure (je n'ai jamais pu dépasser deux ou trois minutes d'utilisation avec le bug).
La solution de passer en CEA 5 HDMI semble fonctionner (mais ça ne peut pas être une solution pérenne pour moi, car mon écran ne supporte pas cette résolution). -
Pour ceux qui ont le problème : comment êtes-vous connecté à l'écran ?
Je suis connecté par un adaptateur HDMI vers VGA, et il se pourrait que le problème vienne de là. -
hdmi direct