Emuler MS-DOS et utilisation d'un clavier
-
Bonjour à tous et merci d'avance de votre lecture.
Je découvre RecalBox et vient de commander le nécessaire pour faire ma petite console retrogaming maison et j'en suis tout excité.
Etant menuisier, je pars sur un projet de borne d'arcade maison. Autant j'ai pas de difficultés pour fabriquer ma boite, autant je tremble un peu sur la partie soft.
Tout à l'air en tout cas bien expliqué et j'ai quand même confiance mais une question me taraude pas mal.
D'abord, tout cet attrait pour le retrogaming vient du fait que j'ai retrouvé sur *** des vieux jeux de mon enfance et notamment Crystal Caves.Avant de me lancer dans la construction de ma borne d'arcade, je voulais savoir s'il sera possible de jouer dessus aux jeux ms-dos qui nécessitent souvent l'utilisation d'un clavier, notamment pour les menus.
J'émule actuellement mes vieux jeux d'enfance sur mon pc/dosbox et j'aimerais vraiment passer sur borne avec joystick et bouton pour une expérience de jeu au top. Mais comment faites-vous pour gérer toutes les touches claviers dont on peut avoir besoin ? Doit-on installer en plus un clavier pour cet usage ?Dans Crystal Caves justement, on appuie sur "Echap" pour mettre pause et on a le choix ensuite entre "I", "J", "C" "R", "S","T", "V", "K" et "Q" pour naviguer dans le menu. Y'a une manière de gérer ça ?
Question subsidiaire : je ne trouve pas ce jeu dans les packs de roms "recalbox" que je commence à chercher ça et là. Les roms que j'utilise sur dosBox sont-elles utilisables sur Recalbox ou je suis carrément à côté de la plaque ?Merci à toute personne qui m'éclairera.
Nels
-
Salut et bienvenue killzepokemon,
L'utilisation du clavier va un peu dépendre des jeux auxquels tu joueras.
Si peu de touches sont nécessaires (jeux de plateforme, pe), tu peux mapper celles-ci vers des boutons de ton gamepad. Tu devras alors t'habituer un peu mais c'est tout à fait faisable.
La version de Dosbox-recalbox permet aussi d'afficher un clavier virtuel à l'écran. Tu lui associes un bouton de ton gamepad et lorsque celui-ci sera enfoncé, le jeu se mettra en pause et un clavier apparaitra. Tu pourras alors choisir le ou les touches à déclencher. Utile pour des jeux qui se jouent à la souris mais qui nécessite de devoir parfois taper des mots, phrases, noms de sauvegarde, ... (ex: SimCity 2000, Ultima 6).Si l'utilisation du clavier est absolument nécessaire vu le nombre de touches nécessaires et leur fréquence d'utilisation (ex: simulateur de vol, X-Wing, ...), un simple clavier sans fil avec dongle USB suffit amplement et sera reconnu par Recalbox.
Moi, j'utilise celui-ci qui fonctionne très bien et qui fait aussi souris: https://www.logitech.com/fr-be/product/wireless-touch-keyboard-k400-plus?crid=27 -
@lmerckx said in Emuler MS-DOS et utilisation d'un clavier:
Dosbox-recalbox
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai tout compris !