Problèmes de diagonales / Xin Mo / XM-10 / 2x22 pins
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Bonjour,
Après mes recherches sur le forum je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Après la fin de la construction d'un bartop pour deux joueurs de 8 boutons, je me suis aperçu d'un problème subtil pour le J1 et J2 :- Tous les boutons fonctionnent.
- Toutes les directions fonctionnent.
- Les diagonales haut/droit et bas/gauche fonctionnent.
- Les diagonales haut/gauche et bas/droit ne fonctionnent pas.
Ce problème est général sur tous les émulateurs et tous les jeux que j’ai essayés.
J’ai configuration uniquement le joueur 1, tous c’est passé normalement.
Une fois la configuration faite, il me détecte bien deux gameplay :- Joueur 1 « #0 Xin-Mo.com Xinmo…oller »
- Joueur 2 « #1 xinMo.com Xinmo…oller »
J’entends fonctionner normalement les microswitchs, dans un sens comme dans l’autre.
J’ai câblé mes boutons comme sur le site du vendeur : https://www.smallcab.net/download/manuel/manuel-encodeur-joystick-deux-joueurs-xm-10.pdf
J’ai refait les branchements 2 fois.
La chaine de masse est complète.Merci pour votre aide.
Jean
Pour avoir un petit aperçu de mon projet "Brut" : https://www.facebook.com/groups/154697281350226/permalink/1658929607593645/- Raspberry Pi model : Raspberry Pi 3 Model B
- Recalbox version (build) : Recalbox 6.1.1. drangonblaze 2019/11/13
- Matériels (Micro SD, Power Supply, etc.): microSDHC SanDisk Ultra 16GB 80MB/S, Classe 10 FFP // alimentation officielle Raspberry Pi 5V 2,5A // Disque dur externe de 500 Go
- Interface : USB 2 joueurs, 2x22 pins, Xin Mo, DUAL Player Controller, modèle: XM-10
- Manette(s): Joystick Seimitsu LS-32-01-SE, avec connecteur 5 points et câble Dupont
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Bonjour @Panpinou ,
Pour que les diagonales fonctionnent il faut que deux des microswitchs soient activés ( non analogiques) .
Peux-tu vérifier que dans ton cas (par exemple haut/gauche) , avec un multimètre, tu as bien ces deux directions activées.. ? -
Merci, je vais tester ça quand je récupérerai un multimètre.
Mais c'est bizarre que j'ai exactement le problème sur le joueur 1 et le joueur 2. -
Sur les joysticks Seimitsu LS-32-01-SE.
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élément de listeJe viens de tester 3 microswitchs du joueur 2.
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élément de listeJe viens de tester 2 microswitchs du joueur 1.
Ils "bipes" tous, quelle que soit la position du joystick (qui actionne le microswitchs tester).
Par exemple le microswitch pour le bas : bas+gauche=ok, bas=ok, bas+droit=ok.
Il ne semblerait pas que ce soit eux le problème...Quel pourrait être la prochaine piste à explorer ?
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Question sûrement bête mais.. tu a bien configuré ts boutons
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Comme une croix directionnelle et pas comme joystick ?
Désolé le début du message est parti tout seul. -
Oui, j'ai configuré comme une croix directionnelle et non comme un joystick.
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Après la mise à jour 7.0.0 puis 7.0.1, le problème persiste...
Si vous avez de idées à explorer, je suis preneur !Merci d'avance
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@Panpinou je vais faire in test ce soir sur mes xinmo de tests, en attendant peux tu renvoyer un archive de support pour vérifier la version de ton xinmo stp.
As tu bien configuré chaque player et pas juste le j1, la procédure est différence dorénavant.
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Merci @ian57 ,
Voici le lien du résultat du script recalbox-support.sh:
https://transfer.sh/L0DM5/recalbox-support-96898b46-922a-a5fe-3d71-6c480bd12197.tar.gzVoici le contenue du fichier recalbox.conf:
# -------------- D - Controllers ----------------- # # Enable support for standard bluetooth controllers controllers.bluetooth.enabled=1 # Enable ERTM controllers.bluetooth.ertm=1 ## Please enable only one of these # -------------- D1 - PS3 Controllers ------------ # ##Enable PS3 controllers support controllers.ps3.enabled=1 ## Choose a driver between bluez, official and shanwan ## bluez -> bluez 5 + kernel drivers, support official and shanwan sisaxis ## official -> sixad drivers, support official and gasia sisaxis ## shanwan -> shanwan drivers, support official and shanwan sisaxis controllers.ps3.driver=bluez # ------------ D2 - GPIO Controllers ------------ # ## GPIO Controllers ## enable controllers on GPIO with mk_arcarde_joystick_rpi (0,1) controllers.gpio.enabled=0 ## mk_gpio arguments, map=1 for one controller, map=1,2 for 2 (map=1,map=1,2) controllers.gpio.args=map=1,2 ## Custom mk_gpio arguments, ## controllers.gpio.args=map=5 gpio=Y-,Y+,X-,X+,start,select,a,b,tr,y,x,tl,hk for one controller, ## controllers.gpio.args=map=5 gpio=pin1,pin2,pin3,.....,pin12,pin13 ## controllers.gpio.args=map=5,6 gpio=Y-,Y+,X-,X+,start,select,a,b,tr,y,x,tl,hk gpio2=Y-,Y+,X-,X+,start,select,a,b,tr,y,x,tl,hk for 2 (map=5,map=5,6) ## controllers.gpio.args=map=5,6 gpio=gpiox,gpioy,gpioz,.....,gpiou,gpiov gpio2=gpiox,gpioy,gpioz,.....,gpiou,gpiov # where gpiox,gpioy,gpioz ... are NOT pin numbers on the connector, BUT location gpio numbered as in # https://www.raspberrypi-spy.co.uk/wp-content/uploads/2012/06/Raspberry-Pi-GPIO-Layout-Model-B-Plus-rotated-2700x900.png ## Set pin to -1 to disable it # controllers.gpio.args=map=5,6 gpio=4,17,27,22,10,9,25,24,23,18,15,14,2 gpio2=11,5,6,13,19,26,21,20,16,12,7,8,3 ## MCP configuration : GPIO and MCP can be used together. You can mix them. ## map=0x20,0x21 for 2 mcp23017 on i2c bus #controllers.gpio.args=map=0x20,0x21,5,6 gpio=4,17,27,22,10,9,25,24,23,18,15,14,-1 gpio2=11,5,6,13,19,26,21,20,16,12,7,8,-1 # ------------ D3 - Steam Controllers ------------ # ## Enable steam controller service controllers.steam.enabled=0 ## DB9 Controllers ## Enable DB9 drivers for atari, megadrive, amiga controllers (0,1) controllers.db9.enabled=0 ## db9 arguments controllers.db9.args=map=1 ## Gamecon controllers ## Enable gamecon controllers, for nes, snes, psx (0,1) controllers.gamecon.enabled=0 ## gamecon_args controllers.gamecon.args=map=1 ## XGaming's XArcade Tankstik and other compatible devices controllers.xarcade.enabled=1
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@Panpinou Merci pour l'archive je ne vois rien de particulier,. Je n'ai pas eu le temps de faire de test sur mes modules. j'essaie des que je peux
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Je viens de reconfigurer les 2 joueurs … comme d'habitude.
Quand je cherche à configurer chaques joueurs, il m'affiche :
XIN-MO.COM XINMOTEK CONTROLLERAprès config, le jouer 1 :
#0 XIN-MO.COM XINMO...OLLERAprès config, le jouer 2 :
#1 XIN-MO.COM XINMO...OLLER -
@Panpinou par contre je viens de voir que tu est en 6.1.1, je sais pas si la nouvelle méthodes s'applique .. a force on sait plus
mais c'est zarbe le coup des diagonalesta tresse de masse est bien cablée?
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@ian57
Les masses sont communes, au moins par "joueur" donc si c’était un problème de câblage, je pense que les soucis serait pires.. a moins que les masses soient dédiées par zones.
Le seul moyen est de récupérer la doc de raccordement utilisée par @Panpinou !
Et de vérifier si le câblage est absolument identique..
Perso , je pense a un souci plus mécanique que soft.
Éventuellement a tester :
Faire pivoter les joysticks a 180° et donc inverser les microswitchs dédiés.
Si le problème persiste, c’est forcément du soft ou un defaut de l’interface xin-mo puisque:
1.Les entrée de la cartes dans cette config sont les mêmes et n’acceptent pas cette "double commande "
2.La "double commande" n’est pas reconnue par recalbox
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre -
https://photos.app.goo.gl/aRtyHGfa9VZi8pfr6
J'ai retrouver mon schéma de montage.J'ai bien vérifier à plusieurs reprises que mon montage correspondais à mon schéma.
En réalisant l'essais de reconfigurer les joysticks avec une rotation horaire de 90° (le haut se trouve à droite).
Dans les jeux j'ai toujours les diagonales haut/gauche et bas/droit ne fonctionnent pas.De souvenir j'ai choisi ce modèle acheter sur Kubii, car il me permettait d'avoir 8 boutons de jeux par joueurs.
En réalisant l'essais de reconfigurer les joysticks avec une rotation horaire de 180° (le haut se trouve en bas).
Dans les jeux j'ai les diagonales bas/gauche et haut/droit ne fonctionnent pas.Je teste en premier le jeux Dino Dinni's Soccer, en mode practice / training. Cela me permet de voir visuellement les directions qui marche ou pas.
Je teste ensuite avec un autre jeux. -
@Panpinou ,
Je ne vois pas trop la cohérence entre ton schéma et celui fourni par xin mo..
A quoi correspond les numéros de ton shema et des numéros surlignés ? -
@Panpinou Hello,
j'ai fait un test ce matin avec mon xinmo 22 pins
/dev/input/event1: THT 2P arcade controller THT 2P arcade controller /dev/input/event2: THT 2P arcade controller THT 2P arcade controller /dev/input/event3: DragonRise Inc. Generic USB Joystick Select the device event number [0-3]: 1 Input driver version is 1.0.1 Input device ID: bus 0x3 vendor 0x16c0 product 0x75e1 version 0x111 Input device name: "THT 2P arcade controller THT 2P arcade controller"
toutes les diagonales fonctionnent parfaitement en jeu (testé sur un shoot neogeo)
donc je penche soit vers un souci de câblage soit le module lui même.
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En effet !
Je n'ai plus le souvenir de ça... je ne sais pas si j'ai pas préparer le schéma avant de l'arrivé de la commande du Xi Mo.Les fil de couleurs correspondent au joysticks Seimitsu LS-32-01-SE, avec connecteur 5 points et câble Dupont :
http://www.smallcab.net/joystick-seimitsu-p-999.htmlEffectivement c'est des lignes de 11 connecteurs, comme sur le schéma du fabriquant :
http://www.xin-mo.com/dual_player.htmlBon il ne me reste plus qu'a me lancer dans le grand démontage de mon bartop !
https://photos.app.goo.gl/2r8Yqfbib1QEmjQf8
A la première vue, c'est évidant que je n'es pas suivi mon schéma ! -
merci @ian57 !
Je confirme que les connexions des joysticks sont en accord avec les plans des fabricants.
https://photos.app.goo.gl/N7nwyNr68rgkp8DY7
https://photos.app.goo.gl/GWBmZS9bCdthFAf36Joysticks Seimitsu LS-32-01-SE :
http://www.smallcab.net/joystick-seimitsu-p-999.htmlInterface USB Xinmotek 2 joueurs :
https://www.smallcab.net/download/manuel/manuel-encodeur-joystick-deux-joueurs-xm-10.pdf -
@Panpinou parfois il ne faut pas prendre pour argent comptant les docs... moi j'ai déjà eu le tour d'une masse mal placée sur un connecteur dupont sanwa. En gros il faut vérifier chaque microswitch un par un