[Repérage] Dénominations/Définitions/Extensions



  • QUELQUES DEFINITIONS : -------------------------------------------------- *2.5D : Fausse 3D, évolution d'un personnage 3D dans un univers 2D *Antialiasing : Supprime l’effet escalier (crénelage) sur les jeux 3D *Arcade : Jeux provenant des bornes d’arcades, prise en main immédiate *Atari 2600 : Console 8 bits *beat them all : Jeux de baston (généralement à 2 joueurs) en scrolling horizontal du type Street of Rage, Final Fight, Cadillac and Dinosaurs, etc *beat them up : Jeux de combat (généralement à 2 joueurs) en scrolling horizontal du type Street Fighter, King of Fighter, etc *bios : Petits fichiers qui comportent les informations nécessaires pour faire fonctionner un émulateur. Il simule le fonctionnement de la console. (ex : Neo Geo, PSX, 32X) *Cheat code : code de triche qui permet de simplifier le jeu *Clipping : Methode pour économiser les ressources. Ne calcule pas les objets en dehors du champ de vision du personnage *CPS1/CPS2/CPS3 : Capcom Play sytem, borne d’arcade 16 bits *Dump : Transfert de données d’un jeu sous un fichier interprétable par un émulateur. *Emulateur : Programme permettant de simuler une console *Floppy : disquette *FPS : Frames Per Second, Images par seconde, mais aussi First Person Shooter (Tir à la première personne, ex : Doom) *Freeze : Gel d'un jeu sur une image *Game Boy, Game Boy Color : GB, GBA : console portable 8 bits *Game Boy Advance : console portable 32 bits *Game Gear : console portable 8 bits *Hack : Pirate informatique *Lynx : console portable 8 à 16 bits *MAME : Multiple Arcade Machine Emulator *Master System : Console 8 bits *MegaDrive : Console 16 bits *Mode 7 : Simulation de 3D, qui permet la rotation et le zoom (utilisé sur SNES sur F-Zero et Super Mario Kart) *Nes : Nintendo Entertenment System, Console 8 bits *Neo Geo : Console 16 bits *Neo Geo Pocket : console portable 16 bits *Nintendo 64 (N64) : Console 64 bits *No Intro : Groupe qui collecte les jeux d’anciens systèmes. Jeux triés et complets *Patch : Corrige ou amélioredes fonctions défaillantes du jeu ou logiciel *PC Engine/TurboGraftx-16 : Console 8 bits *Plugin : Ajout de fonctionnalités a un logiciel *PlayStation : PSX, Console 32 bits *Putty : Permet de dialoguer avec le RaspBerry à partir d'un ordinateur. Utilisé pour la commande : killall emulationstation *RetroArch : Emulateur tout-en-un *Rotrosoping : Le faite de dessiner sur des images filmées (ex : le premier Prince of Percia) *Rom : Read only Memory : Mémoire en lecture seule, designe une copie de jeu sur un fichier informatique *RPG : Role Playing Game : Jeu de rôle, jeux comportant des personnages avec une évolution, généralement avec une grosse et longue histoire *RTS : Real Time Strategy : Stratégie en temps réel, jeux au tour par tour, déplacement des unités sans attendre l’adversaire (ex : les premiers RTS : Stonkers, Nether Earth) *Srapper : Récupération d’informations et de jaquettes de rom *SSH : Secure Shell, Programme et protocole de communication sécurisé. Permet de dialoguer, à partir d’un ordinateur avec le raspBerry. *scummVM : Machine virtuelle qui permet de faire fonctionner les jeux d’aventure LucasArt (point&click, besoin d’un clavier/sourie) *Scrolling : déplacement de l’écran, vertcal ou horizontal *Shoot them up : Jeux de vaiseau qui canarde tous les autres, en scrolling vertical ou horizontal (ex : Axelay, Truxton) *SuperNes (SNES) : console 16 bits *Sprite : Elément graphique en 2D de taille variable *Super FX : Permet à la SuperNintendo de produire des images en 3D *Survival horror : demerdez-vous et survivez *vSync : Synchronisation verticale *WinSCP : Permet de se connecter au serveur et de transferer/modifier des fichiers sur le RaspBerry (transfert de roms, etc) *WonderSwan : console portable 16 bits ------------------------------------------------- CODE ROM PAYS : -------------------------------------------------- Ex : Legend of Zelda, The (E) (PRG0) [!].nes -------------------------------------------------- (1) : Japon & Corée **(4) **: USA & Brésil (5) : NTSC seulement (8) : PAL seulement (A) : Australie [B] : non Usa (tourne sur n’importe quelle machine sauf...) (ch) : Chine (E) : Europe (F) : France (FC) : Français Canadien (FN) : Finland (G) : Allemagne (GR) : Grece (H) : Hollande (i) : Italie (j) : Japon (JU) : USA/Japon (JE) : Europe/Japon (JUE) : USA/Europe/Japon (k) : Corée (M#) : Multilangue (NL) : Pays Bas (PD) : Domain Public (S) : Espagne (SW) : Suède (U) : USA (UK) : Angleterre (Unk), (-) : Pays Inconnu (W) : World/Monde -------------------------------------------------- CODES VERSIONS DE ROM : -------------------------------------------------- Ex : NBA Jam 2 (Unl) [!].nes -------------------------------------------------- [!] : Verified Good Dump (jeu original) (-) : année inconnue [a] : alternative [b],[b1],[b2], etc : bad dump/mauvais dump (copies) [BF] : Bung Fix [c] : Cracked [f] : Other Fix (corrigé) [h] : Hack [hFFE] : FFE Copier fmt [M] : Mono seul [o] : Overdump (plus de données que le jeu original) [p],[P1],[P2], etc : Pirate version (rev 1), (rev 2), etc : révisions [t1],[t2], etc : Trained (pemet d’accéder à des triches sur le menu) [T] : Translation version, version traduite (ex : [T+Fre], [T+Rus], etc [T-] : Vieille traduction [T+] : Dernière traduction [Unl] : Unliscensed (sans license) [x] : Bad Cheksum (mauvaise vérification des sommes) ------------------------------------------------- LES EXTENSIONS : -------------------------------------------------- Ex : Addams Family Values (E) (M3) [!].gen -------------------------------------------------- .bin, .iso : rom pour Neo Geo .a26 : rom pour Atari 2600 .bin, .smd : rom pour Mega Drive .gb, .gbc : rom pour Game Boy/Game Boy Color .gba : rom pour Game Boy Advance .iso : rom pour PSX .lnx : rom pour Lynx .n64, .rom, .pal, .v64, .z64 : rom pour Nintendo 64 .nes : rom pour Nintendo NES .ngp : rom pour Neo Geo pocket .pce : rom pour PC Engine .smc : rom pour Snes .sms : rom pour Maser System   Salutations et bonne émulation. :)


  • Moderator
    Team

    Bonjour merci pour ta contribution une page sur les codes roms avait été créé https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Tags-used-in-roms's-name-(EN) https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Codes-dans-les-noms-de-Roms n'hésite pas à compléter



  • Salut, Pour le moment, j'ai fait le tour des termes que j'ai croisé. Je rajouterai s'il y a des propositions ou si je tombe sur d'autres infos.


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